Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tsoumanitou Tatonka Oboachi

Tsoumanitou Tatonka Oboachi

Tags associés : kourouman

Ses blogs

news from Guyane to Mayotte

news from Guyane to Mayotte

découverte de la Guyane (2006-2013) et de Mayotte (2013 - ?)
Tsoumanitou Tatonka Oboachi Tsoumanitou Tatonka Oboachi
Articles : 1127
Depuis : 18/12/2006

Articles à découvrir

des petits oeufs bien rangés

des petits oeufs bien rangés

C'est sur les papillons n'ont pas de barquette Pour ranger leurs oeufs. Mais quand même ça fait chouette Sans qu'ils soient rangés par deux !
une fleur dans mon jardin

une fleur dans mon jardin

Une fleur dans un coin de mon jardin Est venue me montrer son carmin. Ses pétales pareilles à des doigts de la main Semblaient chercher la caresse du soleil du matin.
la feuille qui saute

la feuille qui saute

Comme une feuille, je suis verte est ma parure. Comme une feuille, j'ai aussi quelques nervures. Pour une feuille, j'arrive à me faire passer Pour en douce à mes prédateurs échapper.
L'oeuf ou la poule

L'oeuf ou la poule

Après l'oeuf, forcément vient la chenille. Prête à aller dévorer tout les feuilles qui brillent. Avant que d'aller tisser avec des milliers de fils Le cocon qui les rendra papillon garçon... ou fille !
un papillon sur la branche

un papillon sur la branche

Un papillon sur une petite branche Est venu nous montrer toutes ses taches Noires sur son dos rouge et sa tête blanche. Il est resté posé Comme pour se reposer A moins qu'il voulait poser. J'en ai donc profité Pour vite le photographier Avant de le voir s'envoler.
papill or not ?

papill or not ?

Je me demande depuis quelques jours si cette chose là est un papillon ou pas ? A moins qu'elle n'appartienne à la famille des mouches ? Ses ailes sont transparentes et c'est à peine si cette chose là dépasse un centimètre !
Bientôt... y en aura plus !!

Bientôt... y en aura plus !!

Le genre de corail très présent lorsque nous sommes arrivés à Mayotte en 2013 et qui aujourd'hui a complètement disparu. La faute à une pollution très forte, aux arbres que les Mahorais arrachent pour planter des bananes à la place, aux feux qu'ils font et qui abîment eux aussi les sols... toutes ces sales petites choses qui font que la te
scier la branche

scier la branche

On trouve les tortues sur de nombreuses cartes postales, des flyers publicitaires, des revues, des t-shirts... et même des sacs isothermes pour faire ses courses. Cela n'empêche pas le braconnage d'être responsable de la disparition de 500 tortues par an (a minima). Un jour, il n'y aura plus de branche pour s'assoir dessus et contempler notre be
Papillon sous le soleil

Papillon sous le soleil

Un papillon sous le soleil Avec sa trompe et ses antennes Est venu ouvrir ses ailes Et m'offrir une photo pas trop vilaine.
Par moments

Par moments

Par moments, sur quelques photographies, On pourrait me croire sur les bords de l'Amazonie. Mais il est de ces oiseaux présent ailleurs et ici Du fin fond de la Guyane jusqu'à Kani Kéli.