En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

cours-histoire-geographie-education-civique

cours-histoire-geographie-education-civique

Tags associés : 1ere sti2d, 2nde, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme

Ses blogs

Cours-histoire-geographie-education-civique

Cours-histoire-geographie-education-civique

Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
cours-histoire-geographie-education-civique cours-histoire-geographie-education-civique
Articles : 48
Depuis : 03/03/2011

Articles à découvrir

Travailler avec les représentations des élèves sur l'espace proche

Travailler avec les représentations des élèves sur l'espace proche

J'ai à maintes reprises observé - avec découragement - que les élèves conservaient à l'issue de mon cours, les représentations (parfois les préjugés) avec lesquels ils avaient abordé la séquence à son début (ainsi, les ouvriers au XIXème siècle étaient assimilés sans nuance à des esclaves, la monarchie absolue à une dictature, le
L'empire romain en 6ème sous la forme d'exposés sur les monuments de l'empire

L'empire romain en 6ème sous la forme d'exposés sur les monuments de l'empire

Voici une proposition pour aborder le chapitre sur l'empire romain sous la forme d'exposés oraux portant sur les monuments de l'Empire romain. Si des points sont perfectibles (certains sites web proposés doivent être plus simples, la contextualisation doit être plus efficace), la séance a globalement bien fonctionné. Voici des pistes pour bâ
Ce que je compte faire et dire à mes 6èmes sur les attentats du vendredi 13 novembre

Ce que je compte faire et dire à mes 6èmes sur les attentats du vendredi 13 novembre

Parler des attentats de Paris avec les élèves de 6ème Objectifs de savoirs : comprendre ce qui a provoqué les attentats, savoir ce qu'est le terrorisme, localiser l’État islamique / Daech sur une carte, comprendre les objectifs des islamistes, les distinguer des musulmans, leur méthode (le terrorisme et la guerre), revenir sur le mot « bar
La révolution du Néolithique en 6ème

La révolution du Néolithique en 6ème

Cette partie est l'occasion d'initier les élèves à la recherche documentaire et de rappeler / évoquer le vocabulaire utile pour réaliser une recherche sur un site Web. Pour fournir aux élèves un site fiable, je les fais travailler sur le site du ministère de la culture intitulé "Les Hommes des lacs. Vivre à Chalain et à Clairvaux". La pa
Le concept de mondialisation en 4ème

Le concept de mondialisation en 4ème

Plusieurs propositions de réflexions sont présentées sur le Web par des collègues sur le concept de mondialisation (pour mettre en exergue ce que les élèves doivent retenir en termes de définition, pour comprendre les attributs de cette notion et les relations avec d'autres concepts). Voici ma proposition, présentant sous la forme de schém