Le spi (asymétrique) était pris sur la ferrure d'étrave. Au delà du fait que cela ne le déborde pas de l'étrave pour une meilleure prise du vent, le spi frottait sur l'enrouleur et n'était pas pratique à établir. (cf photo du sommaire). J'ai donc fait réaliser un bout-hors articulé, pris sur deux vis de liaison pont-coque (pour ne pas pe
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HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs :
- HEMYNE, 470 de 1968,
- HEMYNE II, Moth-Europe de 1977,
de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie.
- Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant...
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Articles à découvrir
Pour accéder à un article: Choisir le bateau dans le Menu ci-dessus et / ou chercher l'article dans chaque sommaire. 1- Présentation 2 - Système de gouvernail, modification 3 - Safrans, reprise 4 - Panneau solaire 5 - Spi, bout-hors, tangon 6 - Panneau électrique
Après avoir gouté aux joies de la voile légère durant de longues années, l'âge, la retraite et le changement de cours de récréation (Vendée Sud) m'ont amené à changer de monture. Le cahier des charges était : - Pas trop petit pour aller aux iles (Ré - Yeu - Glénan, ...). - Logeable pour passer une petite semaine à deux (je taille 1,8
Le F260 (et sa descendance) est un bi-safrans. - Les safrans en polyester/âme-mousse glissent dans deux "têtes" (1) en plat d'alliage d'alu. - Ces supports sont reliés entre eux par une barre métallique (2) articulée aux extrémités par des rotules (11) (remplacées depuis par des "tendons" en élastomère). - Une plaque soudée percée est e
Pour accéder à un article: Choisir le dériveur dans le Menu ci-dessus et/ou chercher l'article dans chaque sommaire. Au revoir, HEMYNE a été vendu mi-Aout 2016 1 - Présentation 2 - Réparation de la fausse-quille 3 - Bôme, trappes, immatriculation 4 - Ecoutes Foc et GV 5 - Spi 6 - Drisses 7 - Hiloire 8 Au revoir !
Après tant de ballades, de pêches inespérées, De surfs ébouriffants et de près affutés, L’âge, la retraite et le manque d’équipier, De mon 4’70, poussent à me séparer. Gloire sur toi, Cornu , architecte inspiré Par Neptune, ou je ne sais quelle divinité, Qui traça ce voilier élégant et racé, Encore olympique après toutes ces
Ces supports ont une fâcheuse tendance à user les safrans. Pour éviter cette usure j'ai donc soigneusement chanfreiné et adouci les arêtes des "têtes", avec une mini meuleuse. Mais il a fallu refaire le bord d'attaque. Après ponçage des zones abimées et protection du reste de la forme (le polyester ne colle pas sur le scotch d'emballage, i
Pour éviter tous ces instruments accrochés sous les tablettes, j'ai refait le panneau en intégrant la platine-interrupteurs, la VHF et une radio. Ce panneau est articulé sur une petite platine supportant deux allume-cigares et les interfaces USB. (un seul était insuffisant en croisière, avec les téléphones, tablettes, etc ...) Cette charni
Etant au mouillage sur bouées, et comme j'aime bien partir sous voiles (sans moteur), les batteries (moteur et servitude) sont rarement chargées. Et c'est tout de même dommage, sur un voilier, de démarrer le moteur pour assurer la charge des batteries! Seul le pilote automatique est une source de consommation importante, les appareils de naviga
Pour accéder à un article: Choisir le dériveur dans le Menu ci-dessus et / ou chercher l'article dans chaque sommaire. 1 - Présentation 2 - Historique 3 - Tableau Arrière 4 - Gouvernail, Dérive 5 - Étambrai et porte 6 - Sangles, Barre d'écoute et Lignes de Contrôle 7 - Hale-bas 8 - Mat et Bôme 9 - Vide-vite 10 - Coque, trappes 11 - Gouver