Passion de vie que l'éducation..."Apprendre est essentiel". Modeste contribution et mise en liens pour approfondir la réflexion, partager des expériences... Dire, redire les utopies éducatives qui portent la vision d'une humanité qui continue de grandir, au delà de nos manques d'adultes, des désordres destructeurs... Education rime avec Espérance... Véronique POUTOUX
Il est possible de développer dès la maternelle l'intériorité. Différentes approches sont possibles, elles ont pour point commun la conscience du corps et de la respiration. Voir l'interview de Matthieu Ricard qui montre que l'égoïsme n'est pas une "tare" humanitaire et que ces pratiques de "méditation" ouvrent à un altruisme actif.
Faut-il laisser entrer le bruit du monde dans ce bout de terre, un peu mon bout du monde, au bord de mon cœur ? Ne va-t-il pas tout polluer, envahir, étouffer même les chants des oiseaux, le cri des rapaces, l'aboiement rauque des chevreuils qui se sauvent déjà bien vite alors que je prends garde à ne faire aucun bruit ?
Comment faire avec ce
Il y a eu ces derniers mois de fortes et longues explosions volcaniques étendant sous les nuages de cendre et les fleuves de lave, la désolation, laissant des terres qui semblent sans vie. L'intérieur de la terre étouffait, avait besoin de dire quelque chose de fort... Nous sommes encore si peu habiles à comprendre son langage et ses messages.
Encore et toujours s'étonner de l'inattendu de la vie, de ses cadeaux parfois à peine perceptibles, comme un léger souffle qui ne demande qu'à venir nous traverser... Comme le vent qui fait onduler le champ de blé encore vert, Comme le chant d'un oiseau qui me semble si nouveau, Comme ce coquelicot, seul, offert qui voudrait bien être salué.
Nous fonçons dans l'orage, dans le noir du ciel. Que d'orages traversés dans nos vies. Nous n'avons pas fui. Ils nous ont submergé, lavé, épuisé!
Des gouttes claquent sur les vitres. La route défile dans un grand vacarme, défie le temps qui semble s'arrêter. Se laisser effrayer et jouer en même temps. Ces colères torrentielles ont claqu
Passé inaperçu, ou presque dans le courant de l'été, il y a pourtant eu le décret instituant le conseil pédagogique école/ collège et la nouvelle organisation des cycles. Désormais, les cycles sont les suivants: Cycle1, des apprentissages premiers: les classes maternelles Cycle 2, des apprentissages premiers: CP/CE1 et CE2 Cycle 3, de cons
Je suis à mi-pente dans le vallon... Il n'y a que le chant des oiseaux et le souffle du vent sur les crêtes qui respire la terre et le ciel emmêlés. Je peux voir les lointains qui se dégagent, les ligne successives des chaînes de montagnes qui s'en vont vers la mer... Je peux disparaitre dans l'herbe et être véronique parmi les asphodèles
De par le monde, certains enfants font de longs chemins et de drôles de rencontres. Ils semblent pourtant bien déterminés à franchir les obstacles naturels, dépasser les traces des horreurs de la guerre, suivre dans la chaleur les rails d'un chemin de fer, enjambent déterminés les fossés des bidonvilles. Je me souviens de mon chemin d'écol