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Cicérone

Cicérone

Ami de l'écrivain-peintre, je m'efforce de faire connaître son oeuvre, c'est la raison même de ce blog. Si l'on désire obtenir certaines informations particulières, il est toujours possible de me joindre personnellement à cette adresse : artcu
Tags associés : peinture et litterature

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Le blog de Cicérone

Biographie d'un écrivain également peintre dont la méconnaissance est une injustice
Cicérone Cicérone
Articles : 88
Depuis : 07/06/2009
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Risque.

Risque.

Toute peinture, et pour prendre la vue de Sirius, tout art qui a besoin d’un apparat critique, d’une exégèse, d’un commentaire, d’un additif herméneutique ou d’une logorrhée explicative, n’est pas une peinture, n’est pas un art plastique. Au mieux, ce peut être le signe gestuel d’une intention cryptée (on se souvient de la pei
Matière.

Matière.

Qu’est-ce donc qui importe vraiment dans une peinture ? La question n’existe que par la pléthore de natures de peintures prodigues. Certes, toutes, en dépit de ce que prétendent, dans un autre langage (verbal, manuscrit…), leurs auteurs, chanteurs, compositeurs, metteurs en scène, toutes représentent quelque chose. Reste, parfois – sou
Étiquettes.

Étiquettes.

Forme, formel ; informe, informel ; figuratif, non-figuratif, etc. Le jeu des étiquettes et des oppositions, des définitions et des différences, jeu d’esprit, mots d’esprit… Querelle des anciens et des modernes ? Pour les tenants, les accros de la fuite en avant, pour les jongleurs de concepts et contorsionnistes intellectuels, il s’agit
Concret.

Concret.

L’artiste est celui qui exerce, qui pratique un art, plus spécialement un des beaux-arts, voire plusieurs parmi ceux-ci. L’amateur est celui qui aime les arts, plus précisément les beaux-arts. Ces deux phrases n’ont, bien entendu, que l’intérêt élémentaire d’utiliser les mots dans leur sens propre, sans faire intervenir la foule co
Séduction.

Séduction.

Qu’est-ce qui nous séduit dans une peinture ? Et que séduit-elle en nous ? Car on peut aussi bien être séduit intellectuellement qu’affectivement, physiquement que socialement… Et ces différentes natures de séduction comportent des différences de degrés, d’intensités, voire de qualités. Sans doute est-ce une des raisons pour lesqu
Annonce.

Annonce.

Quelques œuvres de Guy Brémond figureront parmi celles d’autres peintres dans l’exposition organisée par la Collection de la Praye. Du 27 avril au 27 mai 2013 Vernissage le samedi 27 avril, de 14 h à 20 h. 16 chemin du Gourlas 01480 Fareins 09 50 36 12 68
Franchise.

Franchise.

Un homme. Tout entier, là, devant soi ; et soi tout entier dans le regard. Un corps à corps comme un tête-à-tête. Deux esthètes qui bientôt, peu à peu, par lente et sûre assimilation, ne font qu’une œuvre à l’œuvre. Deux corps dans un seul regard. Un corps de femme dans un œil d’homme, et inversement un corps d’homme dans un œ

Information.

Une information : du 28 octobre au soir (dès 18 heures) au 15 novembre, aura lieu à la Médiathèque de Francheville (1 Montée des Roches) une exposition de quelques gravures de Guy Brémond. Il va de soi que tous ceux que la gravure en général, la gravure sur bois plus précisément, et Guy Brémond en particulier, intéresse y sont chaleureu
Volupté.

Volupté.

Le fond est naturellement dans la forme. Il n’y a pas à commenter, interpréter, gloser. Mais à ressentir. Pour ce faire, il est bien entendu nécessaire de regarder longuement, c’est-à-dire de se pénétrer jusqu’à s’enlacer à l’œuvre. Alors toute sa sensualité émeut la volupté de qui la contemple sans restriction. On ajoute ce
Forme.

Forme.

Toute peinture représente et présente une forme. Une forme formée, formelle. Dire qu’une peinture est informelle relève d’une figure de rhétorique. Un mot. Qui n’a de sens que par celui du sophisme. De même que gestuel. Le geste de la main est celui de l’œil du cerveau. Mais le peintre ajoute au geste son acte. Son œuvre. Imaginer u