33ème dimanche année A : Pr 31, 10-13.19-20.30-31 ; Mt 25, 14-30
Bruno LACHNITT
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Bruno LACHNITT
Aumônier de la Maison d'Arrêt de Lyon-Corbas
Diacre du diocèse de Lyon depuis le 23/09/2006.
Directeur de la Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion du 1/10/2009 au 30/06/2013. Délégué permanent du Secours Catholique du Rhône du 26/12/2000 au 30/09/2009.
Marié, trois enfants.
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Articles à découvrir
Nous connaissons tous presque trop bien cette parabole des talents. Beaucoup d'entre nous l'ont probablement entendue commentée dans leur jeunesse pour les inciter à bien travailler à l'école. Cela avait le don de m’énerver prodigieusement quand j’étais collégien ou lycéen. Nous devions faire fructifier nos "talents" avec un jeu de mots
Emission RCF
Nuit de Noël : : Isaïe 9, 1-6 ; Psaume 95 ; Tt 2, 11-14 ; Luc 2, 1-14
Les textes de la liturgie de l’Avent nous ont parlé d’attente, de promesse, d’accomplissement. Nous avons été invités à mettre nos attentes en lien avec celle d’un peuple, le peuple de Dieu dont l’histoire nous est racontée comme une histoire sainte. Cette histoire sainte, vous savez que c’est une histoire d’Alliance car Dieu es
Je voudrais souligner quatre points à partir des lectures de ce jour. Tout d’abord dans le livre des actes, Pierre dit : « ce même Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ ». Cela nous dit une chose essentielle : c’est bien parce que c’est le même qui est ressuscité que celui qui « a porté nos péch
Jean-Baptiste est un personnage extravagant vêtu de poils de chameau et qui se nourrissait de sauterelles et miel sauvage. D’après l’évangéliste Luc, Jésus lui-même attestait que ses contemporains le prenaient pour un fou : « Jean le Baptiste est venu, il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : Il a perdu la tête »
Année A, deuxième dimanche de carême : Gn 12, 1-4a ; Mt 17, 1-9
« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. » Au moment de partir, il s’appuie juste sur la confiance en une parole reçue qui l’a mis en route vers il ne sait où. Dans le judaïsme, la Torah orale traduit cet appel à Abram par « va vers toi ! » Dans nos vies la Foi peut ressembler à
Année A, 7ème dimanche de Pâques : Ac 1, 12-14 ; Psaume 26 ; 1 P 4, 13-16 ; Jn 17, 1b-11a
L’évangile de Jean peut paraître difficile si on cherche à le comprendre comme un traité dogmatique, et il peut nous entraîner sur des chemins dangereux si on le lit à travers les siècles de définitions qui sont comme des panneaux d’avertissement pour nous dire dans quelle direction ne pas aller si on veut comprendre qui était Jésus.
Le péché est une entaille à l’Alliance, une rupture de l’Alliance. Tout au long de la Bible, c’est bien de cela qu’il est question quand le Peuple élu se détourne de Celui qui l’a choisi du milieu des nations, se tourne vers les idoles, s’écarte du chemin de la Loi. Du coup, on a malheureusement tendance à faire un raccourci dram
J’ai regardé dimanche dernier la messe du Jour du Seigneur sur France 2 et cela m’a laissé à la fois interrogatif et consterné. Consterné d’abord parce qu’il y avait sur le plateau quatre prêtres dominicains, dont trois chantaient et l’un présidait l’eucharistie. Et on a vu apparaître trois laïcs pour les lectures, mais qui ét
Dans la Bible, le Peuple de Dieu désigne Israël, le peuple élu. Cette notion d’élection est d’ailleurs difficile pour nous et l’identification de Dieu comme l’auteur des victoires d’Israël contre les peuples environnants ou le précédant sur la terre conquise, choque aujourd’hui la conscience moderne : quel est ce Dieu qui soutien