Séquence - La Belle histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji, Edicef
Laïla Methnani
Laïla Methnani
Professeure de Lettres et heureuse de l'être. Professeure Formatrice académique ( Grenoble). Passionnée par la pédagogie, la didactique des disciplines et le numérique pour enseigner.
Ses blogs
/image%2F0667687%2F20150817%2Fob_33b42e_avatarlailamethnani1.png)
www.lettresnumeriques.com
Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Cet espace contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour lire, dire, écrire, éduquer aux médias en questionnant , coopérant, collaborant, pour expérimenter, créer, inventer.
Articles :
148
Depuis :
17/01/2010
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
Vous pouvez lire une partie du texte en ligne:
Comment opère la magie du conte africain ?
Objectifs : Lire et étudier un conte "d'ailleurs" Connaître un personnage populaire d'Afrique : Leuk-le-lièvre Mettre en voix un conte africain Ecrire un conte inspiré des personnages de Leuk Le lièvre ( à l'aide des cartes à parler ) Outils de la lan
Quoi ma langue ? Qu'est-ce qu'elle a ma langue ? Grammaire, cycle 4, 3ème
Les séances d'Accompagnement Personnalisé seront dédiées au renforcement de l'apprentissage de la langue. La progression est concertée avec tous les enseignants de français de l'établissement. Sur cette page, tu trouveras des ressources variées : capsules vidéos qui expliquent le point de langue travaillées, exercices interactifs en ligne
/image%2F0667687%2F20191001%2Fob_2a91f7_animation.gif)
Défi Lecture CM2 - 6ème Édition 2021-2022 organisé par Mme Pommaret, M. Copin, Mme Methnani, clg Jean Lachenal à Faverges et M. Faukembergue de l'école de Marlens, Val de Chaise. Le défi-lecture consiste pour les 6ème à créer des jeux en groupe (2 élèves) à partir d’un livre. Les élèves de CM1-CM2 créent aussi des activités que d
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FEP0SsmOgOu4%2Fhqdefault.jpg)
Voici les productions finales des élèves :
Pourquoi ruser en littérature ? Lire plus de publications sur Calaméo
Oeuvre collaborative des élèves de 6ème 1 - Année 2018-2019
Moralités de jeunes gens sages : fables et affabulations. Lire plus de publications sur Calaméo
Vous trouverez sur cette page l'ensemble de la séquence (format Calam
/image%2F0667687%2F20220225%2Fob_2368fd_affiche-sequence-les-hirondelles-de-k.jpg)
Etude comparée du roman Les hirondelles de Kaboul et de l’adaptation filmique de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec.
#Agir dans la cité : individu et pouvoir #Droit des femmes : contestation féminine #Résistance et résilience
Compétences travaillées : Faire émerger le sujet-lecteur de l’élève en lui permettant de pratiquer diff
Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture, construire les compétences orales et rédactionnelles des élèves – Année 2 Les élèves de 3ème 2, 3ème3 et 3ème5 s’affirme nt en tant que sujet-lecteur. Ils font vivre l eurs lecture s , amende nt la plateforme Bookflix du collège à l'image de la
/image%2F0667687%2F20191006%2Fob_a2a9be_affichagesequence.png)
Billet d'humeur : dénoncer les travers de la société en usant de procédés satiriques.
Tu te sens concerné (e) par les diktats de la mode, le culte du beau, le pouvoir des médias, l'impact de la société de consommation, les questions migratoires. Tu trouves qu'on ne te laisse pas la parole sur ces sujets au quotidien. Prends-la et réalise un "billet d'humeur" radiophonique ! Mais avant, découvre les procédés satiriques qui no
/image%2F0667687%2F20180617%2Fob_8f7d62_loupejeunefille.jpg)
Que faut-il maitriser et réviser pour mieux réussir le brevet des collèges en français ? Commence par regarder cette vidéo proposée par une collègue de français sur sa chaine youtube Le français c'est clair. Note au fil de la vidéo les notions que tu maitrises et celles qui te posent problème. Ensuite, teste-toi avec les quizz qui suiven
Des mots dans la voix : faire de la lecture à voix haute un espace de partage inter- degré / cycle 3
Pour faire travailler les compétences de lecture à voix haute en cycle 3, nous allons créer une plateforme de podcast sur une sélection de littérature jeunesse déjà existante pour le défi-lecture CM2-6ème : elle réunira les lectures offertes de la classe de CM1-CM2 de l'école de Marlens ( M. Fauquembergue) et celles de la 6ème 3 du coll
#maitrise de la langue #différenciation #autonomie #autopositionnement
Ce parcours débute par une évaluation diagnostique afin de déterminer tes besoins en terme d'apprentissage sur l'analyse de la phrase. Une fois ton niveau d'acquisition estimé, tu peux choisir les activités du parcours qui correspondent à tes besoins. A tout moment, tu pe