Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Laïla Methnani

Laïla Methnani

Professeure de Lettres et heureuse de l'être. Professeure Formatrice académique ( Grenoble). Passionnée par la pédagogie, la didactique des disciplines et le numérique pour enseigner.

Ses blogs

www.lettresnumeriques.com

Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Cet espace contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour savoir identifier, relier, classer, questionner, coopérer, collaborer, expérimenter, créer, inventer.
Laïla Methnani Laïla Methnani
Articles : 141
Depuis : 17/01/2010
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Antigone d'Anouilh : qui détient le pouvoir dans la pièce .

Antigone d'Anouilh : qui détient le pouvoir dans la pièce .

Agir dans la cité : individu et pouvoir Objectifs : - Lire et analyser des images fixes et mobiles. - Lire intégralement une pièce de théâtre tragique. - Découvrir un symbole de résistance face au pouvoir. - S'interroger sur la résonance d’un mythe antique au XXe siècle. - Développer le vocabulaire du pouvoir, de la politique et de la r
Rhinocéros de Ionesco : une pandémie de l'absurde ?

Rhinocéros de Ionesco : une pandémie de l'absurde ?

Entrainement au brevet : le sujet en ligne sur le blog "Le fil de Laure" Tu peux imprimer le sujet. - Sujet Type Brevet sur Rhinocéros de Ionesco.pdf Entrainement au brevet : la correction du sujet en ligne sur le blog "Le fil de Laure" Tu peux t'auto-corriger sur le sujet d'entrainement - correction sujet DNB Rhinocéros de Ionesco.pdf
DYSTOPIE_ “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme”

DYSTOPIE_ “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme”

La séquence s'inscrit dans le questionnement complémentaire « Progrès et rêves scientifiques » Problématique : les progrès scientifiques et technologiques libèrent-ils l'être humain ? Elle fait suite à la lecture de Globalia de Jean-Christophe Ruffin donnée en lecture cursive. La séquence se subdivise en 4 étapes qui permettent en qu
Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

Robinson est-il un mythe ? Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (œuvre intégrale) Folio Junior- Edition Spéciale Objectifs : -Identifier les caractéristiques du roman de voyage et d’aventures. Outils de la langue : -COD /COI et compléments circonstanciels (révision) -Les expansions du nom : complément du nom et subordonnée relati
 Projet " Guerres et devoir de mémoire" (lecture cursive - Préparation à l'oral DNB)

Projet " Guerres et devoir de mémoire" (lecture cursive - Préparation à l'oral DNB)

"Guerres du XXème et devoir de Mémoire" Parcours Citoyen - Documentation/Français Oeuvres de fiction sur le thème de la guerre au CDI Un travail de lecture est proposé aux élèves de 3ème sur une sélection d'ouvrages traitant des conflits durant le 20e siècle. Ce travail permettra aussi de développer la maitrise de la langue en particulie
Bookflix  : une classe coopérative Lecture en 3ème

Bookflix : une classe coopérative Lecture en 3ème

Le projet « Bookflix » permettra aux élèves de lire un ouvrage toute les 5 semaines et de produire un contenu « oral » qui viendra alimenter la plateforme collaborative de la classe. Les élèves réaliseront des productions audios et vidéos à l'image des options proposées par la plateforme vidéo Netflix. Chaque élève disposera d'un car
 Séquence : Obéissance ou Soumission ?

Séquence : Obéissance ou Soumission ?

Agir dans la cité : individu et pouvoir Problématiques : Dans quelle mesure peut-on parler d'obéissance de l'individu lors de la montée d'un totalitarisme ? Dans quelle mesure peut-on penser qu'un individu se mette en situation de soumission lors de la mise en place d'une dictature ? Compétences en jeu : => D1,2,3 – comprendre et s'exprimer