Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laïla Methnani

Laïla Methnani

Professeure de Lettres et heureuse de l'être. Professeure Formatrice académique ( Grenoble). Passionnée par la pédagogie, la didactique des disciplines et le numérique pour enseigner.

Ses blogs

www.lettresnumeriques.com

www.lettresnumeriques.com

Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Cet espace contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour savoir identifier, relier, classer, questionner, coopérer, collaborer, expérimenter, créer, inventer.
Laïla Methnani Laïla Methnani
Articles : 138
Depuis : 17/01/2010

Articles à découvrir

#Printemps des Poètes #BotCourage : Visions poétiques du monde

#Printemps des Poètes #BotCourage : Visions poétiques du monde

Le Printemps des Poètes est consacré cette année 2020 au courage. Vous participerez avec votre classe à cet événement en créant un robot littéraire sur les mots de Jacques Prévert et de Paul Valet, deux poètes du XXème siècle. Votre enseignante vous propose de questionner la langue : imagination, vocabulaire et manipulations grammatical
DYSTOPIE_ “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme”

DYSTOPIE_ “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme”

La séquence s'inscrit dans le questionnement complémentaire « Progrès et rêves scientifiques » Problématique : les progrès scientifiques et technologiques libèrent-ils l'être humain ? Elle fait suite à la lecture de Globalia de Jean-Christophe Ruffin donnée en lecture cursive. La séquence se subdivise en 4 étapes qui permettent en qu
Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

Robinson est-il un mythe ? Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (œuvre intégrale) Folio Junior- Edition Spéciale Objectifs : -Identifier les caractéristiques du roman de voyage et d’aventures. Outils de la langue : -COD /COI et compléments circonstanciels (révision) -Les expansions du nom : complément du nom et subordonnée relati
Antigone d'Anouilh : qui détient le pouvoir dans la pièce .

Antigone d'Anouilh : qui détient le pouvoir dans la pièce .

Agir dans la cité : individu et pouvoir Objectifs : - Lire et analyser des images fixes et mobiles. - Lire intégralement une pièce de théâtre tragique. - Découvrir un symbole de résistance face au pouvoir. - S'interroger sur la résonance d’un mythe antique au XXe siècle. - Développer le vocabulaire du pouvoir, de la politique et de la r
Bookflix 3ème4 : une classe coopérative Lecture

Bookflix 3ème4 : une classe coopérative Lecture

Le projet « Bookflix » permettra aux élèves de lire un ouvrage toute les 5 semaines et de produire un contenu « oral » qui viendra alimenter la plateforme collaborative de la classe. Les élèves réaliseront des productions audios et vidéos à l'image des options proposées par la plateforme vidéo Netflix. Chaque élève disposera d'un car