Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Laïla Methnani

Laïla Methnani

Professeure de Lettres et heureuse de l'être. Professeure Formatrice académique ( Grenoble). Passionnée par la pédagogie, la didactique des disciplines et le numérique pour enseigner.

Ses blogs

www.lettresnumeriques.com

Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Cet espace contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour lire, dire, écrire, éduquer aux médias en questionnant , coopérant, collaborant, pour expérimenter, créer, inventer.
Laïla Methnani Laïla Methnani
Articles : 148
Depuis : 17/01/2010
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Bookflix  : une classe coopérative Lecture en 3ème

Bookflix : une classe coopérative Lecture en 3ème

Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture, construire les compétences orales et rédactionnelles des élèves – Année 2 Les élèves de 3ème 2, 3ème3 et 3ème5 s’affirme nt en tant que sujet-lecteur. Ils font vivre l eurs lecture s , amende nt la plateforme Bookflix du collège à l'image de la
Quoi ma langue ? Qu'est-ce qu'elle a ma langue ? Grammaire, cycle 4, 3ème

Quoi ma langue ? Qu'est-ce qu'elle a ma langue ? Grammaire, cycle 4, 3ème

Les séances d'Accompagnement Personnalisé seront dédiées au renforcement de l'apprentissage de la langue. La progression est concertée avec tous les enseignants de français de l'établissement. Sur cette page, tu trouveras des ressources variées : capsules vidéos qui expliquent le point de langue travaillées, exercices interactifs en ligne
Antisèche Brevet de français 2022

Antisèche Brevet de français 2022

Que faut-il maitriser et réviser pour mieux réussir le brevet des collèges en français ? Commence par regarder cette vidéo proposée par une collègue de français sur sa chaine youtube Le français c'est clair. Note au fil de la vidéo les notions que tu maitrises et celles qui te posent problème. Ensuite, teste-toi avec les quizz qui suiven
Le coupeur de mots de Hans Joachim Schädlich

Le coupeur de mots de Hans Joachim Schädlich

Les objectifs et compétences travaillées dans la séquence Entrer dans l'oeuvre par l'écoute du texte. S'interroger sur ce qu'est la grammaire quand on entre en 6ème. Penser la langue à l'aide de la lecture de Le coupeur de mots (Re)voir les 10 classes grammaticales qui organisent les mots dans la langue française. Clique sur l'image qui suit
Loup, y es-tu ? Loup, entends-tu ? Loup,qui es-tu?

Loup, y es-tu ? Loup, entends-tu ? Loup,qui es-tu?

Les objectifs de la séquence Qui êtes-vous vraiment Monsieur Le Loup ? Origines, représentations et variantes du monstre. => Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres de l'antiquité à nos jours. => S'interroger sur la part d'anthropomorphisme qui fait du loup un homme féroce dans les textes
Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

Robinson est-il un mythe ? Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (œuvre intégrale) Folio Junior- Edition Spéciale Objectifs : -Identifier les caractéristiques du roman de voyage et d’aventures. Outils de la langue : -COD /COI et compléments circonstanciels (révision) -Les expansions du nom : complément du nom et subordonnée relati