Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Laïla Methnani

Laïla Methnani

Professeure de Lettres et heureuse de l'être. Professeure Formatrice académique ( Grenoble). Passionnée par la pédagogie, la didactique des disciplines et le numérique pour enseigner.

Ses blogs

www.lettresnumeriques.com

Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Cet espace contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour lire, dire, écrire, éduquer aux médias en questionnant , coopérant, collaborant, pour expérimenter, créer, inventer.
Laïla Methnani Laïla Methnani
Articles : 145
Depuis : 17/01/2010
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

 Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité pour le cycle 3.

Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité pour le cycle 3.

Défi Lecture CM2 - 6ème Édition 2021-2022 organisé par Mme Pommaret, M. Copin, Mme Methnani, clg Jean Lachenal à Faverges et M. Faukembergue de l'école de Marlens, Val de Chaise. Le défi-lecture consiste pour les 6ème à créer des jeux en groupe (2 élèves) à partir d’un livre. Les élèves de CM1-CM2 créent aussi des activités que d
Loup, y es-tu ? Loup, entends-tu ? Loup,qui es-tu?

Loup, y es-tu ? Loup, entends-tu ? Loup,qui es-tu?

Loup Yes Tu6ème Sequence1version Professeur Lire plus de publications sur Calaméo Je m'inspire, j'élabore puis je partage. Les élèves peuvent ainsi retrouver les documents pour rattraper le cours car l'ensemble de la séquence suit au format PDF. - LoupYesTu6èmeSequence1versionProfesseur.pdf Notre nuage de mots : La comptine de notre enfance
Parcours de Dictée Positives en 6ème

Parcours de Dictée Positives en 6ème

Ce parcours de dictées positives permet aux élèves d'être valorisés en dictée. L'exercice canonique qui part de 20/20 pour arriver à des notes inférieures voire négatives est transformé en une valorisation des progrès accomplis pour l'élève. La dictée positive est articulée en 4 étapes qui combinent différents types d'approches pé
Scarlett et Novak d'Alain Damasio, Oeuvre Intégrale en 3ème

Scarlett et Novak d'Alain Damasio, Oeuvre Intégrale en 3ème

L'étude de ce texte court s'inscrit dans le questionnement au programme en 3ème : progrès et rêves scientifiques. La séquence articule compréhension orale via la fiction radiophonique proposée par France Culture et écriture collaborative . Les productions des élèves donneront lieu à des lectures polyphoniques à voix haute qui pourront d
Qui suis-je dans ce monde ?  Séquence 1 Mon année de 3ème

Qui suis-je dans ce monde ? Séquence 1 Mon année de 3ème

Tu as été absent ? Tu as perdu un support donné en classe ? Voici toute la séquence travaillée en classe au format PDF. - QuiSuisJeDansCeMondeSéquence1.pdf - AntiMémoiresMalraux.m4a - AvisAuLecteurLesEssaisMontaigne.m4a - CasanovaMémoires.m4a - PrimoLéviSiCestUnHomme.m4a Outil de la langue : La modalisation Vous venez d'apprendre la
Antigone d'Anouilh : qui détient le pouvoir dans la pièce .

Antigone d'Anouilh : qui détient le pouvoir dans la pièce .

Agir dans la cité : individu et pouvoir Objectifs : - Lire et analyser des images fixes et mobiles. - Lire intégralement une pièce de théâtre tragique. - Découvrir un symbole de résistance face au pouvoir. - S'interroger sur la résonance d’un mythe antique au XXe siècle. - Développer le vocabulaire du pouvoir, de la politique et de la r
Module d'apprentissage sur le complément du nom

Module d'apprentissage sur le complément du nom

Merci à www.chocolatlitteraire.fr pour ce module d'apprentissage qui va permettre aux élèves de travailler sur les expansions du nom et plus particulièrement sur la fonction "complément du nom".
AP 6ème - Des parcours pour renforcer les compétences en langue des élèves

AP 6ème - Des parcours pour renforcer les compétences en langue des élèves

Avant de se lancer : comment fonctionne l'apprentissage ? Parcours sur la formation des mots Parcours sur les natures ou classes grammaticales Parcours sur les fonctions grammaticales Merci à www.chocolatlitteraire.fr pour ce module d'apprentissage qui va permettre aux élèves de travailler sur les expansions du nom et plus particulièrement su
Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

Robinson est-il un mythe ? Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (œuvre intégrale) Folio Junior- Edition Spéciale Objectifs : -Identifier les caractéristiques du roman de voyage et d’aventures. Outils de la langue : -COD /COI et compléments circonstanciels (révision) -Les expansions du nom : complément du nom et subordonnée relati