Parcours AP 6ème sur la phrase simple, complexe et non verbale.
Laïla Methnani
Laïla Methnani
Professeure de Lettres et heureuse de l'être. Professeure Formatrice académique ( Grenoble). Passionnée par la pédagogie, la didactique des disciplines et le numérique pour enseigner.
Ses blogs
/image%2F0667687%2F20150817%2Fob_33b42e_avatarlailamethnani1.png)
Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Cet espace contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour savoir identifier, relier, classer, questionner, coopérer, collaborer, expérimenter, créer, inventer.
Articles à découvrir
Fichier PDF ci-dessous.
- ParcoursSurLaPhraseSimpleComplexe.pdf
Les documents utilisés pour la séance 1 et 2 en classe sont au format PDF ci-dessous.
- Labyrinthe de la Phrase.pdf
Robinson est-il un mythe ? Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (œuvre intégrale) Folio Junior- Edition Spéciale Objectifs : -Identifier les caractéristiques du roman de voyage et d’aventures. Outils de la langue : -COD /COI et compléments circonstanciels (révision) -Les expansions du nom : complément du nom et subordonnée relati
Le projet « Bookflix » permettra aux élèves de lire un ouvrage toute les 5 semaines et de produire un contenu « oral » qui viendra alimenter la plateforme collaborative de la classe. Les élèves réaliseront des productions audios et vidéos à l'image des options proposées par la plateforme vidéo Netflix. Chaque élève disposera d'un car
TEMPUS : un jeu pour travailler et revoir la conjugaison française de la 6ème à la 3ème
Le jeu interactif est à découvrir ci-dessous. Vous pouvez l'ouvrir en plein écran. Quand vous débutez un parcours, vous avez l'obligation de passer par chacune des étapes. Arrivé à la fin d'un parcours, vous serez le maître des conjugaisons. Vous pouvez lancer le dé : si vous obtenez un 6, vous pourrez proposer le défi-conjugaison de votr
/image%2F0667687%2F20200325%2Fob_4ce9cb_robot-3323982-1920.png)
Un robot littéraire, c'est ce que qu'on appelle un "bot" en langage informatique. Vous en trouvez quand vous vous promenez sur des sites de ventes en ligne. Ce sont des conseillers virtuels, une intelligence artificielle. Mais pour qu'une intelligence artificielle existe de façon autonome, il faut que des humains la programment. C'est votre MISSI
Entrainement au brevet : le sujet en ligne sur le blog "Le fil de Laure"
Tu peux imprimer le sujet. - Sujet Type Brevet sur Rhinocéros de Ionesco.pdf
Entrainement au brevet : la correction du sujet en ligne sur le blog "Le fil de Laure"
Tu peux t'auto-corriger sur le sujet d'entrainement - correction sujet DNB Rhinocéros de Ionesco.pdf
Agir dans la cité : individu et pouvoir Objectifs : - Lire et analyser des images fixes et mobiles. - Lire intégralement une pièce de théâtre tragique. - Découvrir un symbole de résistance face au pouvoir. - S'interroger sur la résonance d’un mythe antique au XXe siècle. - Développer le vocabulaire du pouvoir, de la politique et de la r
Problématique : Dans quelle mesure Ulysse est-il un héros épique : des routes et des déroutes ? Objets d'étude : Le monstre, aux limites de l’humain, Récits d’aventure, Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques Objectifs : -lecture d’une œuvre intégrale : Ulysse et l’Odyssée d’Homère, relu par Martine Laffon, Collecti
DYSTOPIE_ “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme”
La séquence s'inscrit dans le questionnement complémentaire « Progrès et rêves scientifiques » Problématique : les progrès scientifiques et technologiques libèrent-ils l'être humain ? Elle fait suite à la lecture de Globalia de Jean-Christophe Ruffin donnée en lecture cursive.
La séquence se subdivise en 4 étapes qui permettent en qu
Le prix littéraire des collégiens de Haute Savoie / Sélection 2020-2021
Entre cercles de lecture et lectures expressives publiées sur Twitter à l'occasion des Nuits de la lecture du 21 au 25 janvier 2021, les élèves de 3ème 5 partagent 120 secondes avec vous.