L’écrin est superbe, mais l’émoi sapé, écrivais-tu, fier de ta petite formule, à propos de la première partie du Dune de Denis Villeneuve. Propos qui, et tu t’en es rendu compte à peine sorti de la salle de cinéma, peut tout aussi bien convenir, et même davantage, à cette deuxième partie (et qu’en sera-t-il de la troisième ?). V
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Quasiment huit ans, jour pour jour, après la disparition d'Umberto Eco (c'était le 19 février 2016), Le nom de la rose ressort au cinéma en version restaurée 4K. C'est là l'occasion de se replonger, avec délice, dans le chef-d’œuvre incontournable (et qui, pour ma part, sera à l'origine de ma cinéphilie obsessionnelle) de Jean-Jacques A
Que s’est-il passé cette nuit-là, il y a sept ans ? Cette nuit noire qu’Ishak ne peut oublier, cette nuit dans les hauteurs de son village d’Anatolie ? Ce village qu’il a quitté ensuite et qui, à présent, voit son retour parce que sa mère est malade et parce qu’il doit veiller sur elle et parce qu’elle va sans doute mourir ? La pr
Ça fait vingt ans qu’Ellias n’a pas vu son père, vingt ans qu’il l’a fui, qu’il a mis un océan entre eux. Pourquoi ? On ne saura pas vraiment, mais on perçoit un rejet brutal, viscéral presque, des rancœurs tenaces surgies d’on ne sait où, d’on ne sait quoi, peut-être des violences quand Ellias était enfant, peut-être autre
Ceci, visible dès la première image, est une fontaine nécrophilique coulant d'un piano à queue , mais ceci n’est pas un film sur Dalí. Dalí l’homme, le peintre, sa vie, son œuvre, blablabla : pas question. Question de respect, de se libérer du besoin de "raconter", et d’envie de faire un non-biopic dans l’esprit lunaire de Dalí : i
Ou comment un chapardage de quelques euros en salle des professeurs d’un collège va enclencher un soudain désagrègement moral. Ou comment une jeune enseignante, idéaliste et progressiste, en butte contre les accusations de vol qu’aurait commis un de ses élèves, d’origine étrangère, et les préjugés et méthodes de certains de ses col
Il existe parfois ce qu’on appelle des films-énigmes ( L'année dernière à Marienbad ), des œuvres spirales ( Mulholland Drive ), des expériences trou noir ( Under the skin ) qui, et vous ne savez pas pourquoi, vous envoûtent, elles vous engloutissent et elles vous restent, pour longtemps. Parfois aussi, et là, malheur, vous savez pourquoi
Adam est scénariste, vaguement écrivain avouera-t-il dans un sourire à moitié gêné, et semble en panne d’inspiration, à la masse, retranché dans son appartement duquel il sort peu. Alors quoi de mieux pour la raviver, cette inspiration, que d’écrire sur soi, de revenir à soi, quitte à étreindre des blessures passées ; des blessures
Héritières directes du snuff movie, les red room sont ces vidéos diffusées sur le dark web mettant en scène viols, tortures et meurtres barbares commis sur de véritables personnes au profit d’internautes prêts à payer pour satisfaire leur voyeurisme sadique. Ed Piskor en a même fait une BD ultra hardcore sortie en France en 2022 à ne co
À l’écran, une ville s’éveille. On entend les bruits et les agitations qui résonnent, les voix des gens et les oiseaux, les klaxons et les sirènes tandis que la lumière du jour se fait plus vive, et même à travers la brume de la pollution. On entend la vie qui s’agite, on dirait une ville comme une autre, on imagine une ville comme un