René Guénon : L’ésotérisme de Dante - Voyages extra-terrestres dans différentes traditions
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Une question qui semble avoir fortement préoccupé la plupart des commentateurs de Dante est celle des sources auxquelles il convient de rattacher sa conception de la descente aux Enfers, et c’est aussi un des points sur lesquels apparaît le plus nettement l’incompétence de ceux qui n’ont étudié ces questions que d’une façon toute «
Table ronde (1924) René Guénon, Ferdinand Ossendowski et Jacques Maritain.
Table ronde (1924) - René Guénon, Ferdinand Ossendowski et Jacques Maritain. LE SALUT QUI VIENT DE L’ORIENT ? Une heure avec Ferdinand Ossendowski l’homme qui a vu le Bouddha vivant, par Frédéric LEFEVRE. Compte-rendu dans le journal Les nouvelles littéraires du 26 juillet 1924 L’arrivée à Paris de M. Ferdinand Ossendowski, qu’on a a
Suivant les données traditionnelles de la « sciences des lettres », Allah créa le monde, non par l’alif qui est la première des lettres, mais par le ba qui est la seconde ; et, en effet, bien que l’unité soit nécessairement le principe premier de la manifestation, c’est la dualité que celle-ci présuppose immédiatement, et entre les
Abou Abdallah Muhammad al 'Arabi ibn Muhammad ibn Hussaïn ibn Saïd ibn Ali Ad Darqawi, surnommé Moulay Larbi Derkaoui (1760 - 1823), de la tribu des Béni Zarwal est une personnalité religieuse musulmane Marocaine, savant dans les sciences religieuses islamiques et considéré comme un saint (Wali) par de nombreuses personnes [réf. nécessaire
KHWÂJÂ KHADIR ET LA FONTAINE DE VIE Dans l’Inde, le saint et prophète désigné par les noms Khwâjâ Khizr (Khadir), Pir Badar et Râjâ Kidâr (en arabe, Seyidnâ El-Khidr) fait l’objet d’un culte populaire encore existant et qui est commun aux Musulmans et aux Hindous. Son principal sanctuaire est situé sur l’Indus, près de Bakhar ;
Tout ce qui a été dit jusqu’ici pourrait servir d’introduction, d’une façon absolument générale, à l’étude de toutes les doctrines orientales ; ce que nous dirons maintenant concernera plus particulièrement les doctrines hindoues, adaptées spécialement à des modes de pensée qui, tout en ayant les caractères communs à la pensé
Symboles de la Science sacrée, René Guénon, éd. Gallimard, 1962 LXI - La Chaîne des mondes1 Il est dit dans la Bhagavad-Gîtâ : « Sur Moi toutes choses2sont enfilées comme un rang de perles sur un fil3.» Il s’agit ici du symbolisme du sûtrâtmâ, dont nous avons déjà parlé en d’autres occasions : c’est Âtmâ qui, comme un fil (s
LA NOTION DE « HAQÎQAH» (La Vérité essentielle) (Futûhât, chap.263) La Haqîqah est enlèvement des traces de tes attributs sur toi par Ses Attributs, en tant que c’est Lui qui agit par toi, en toi et de toi, et non par toi : « Il n’y a pas de bête dont Il ne tienne la mèche frontale » (1). Vers : En vérité la Haqîqah confère ét
La doctrine de l’unité, (1) c'est-à-dire l’affirmation que le Principe de toute existence est essentiellement Un, est un point fondamental commun à toutes les traditions orthodoxes, et nous pouvons même dire que c’est sur ce point que leur identité de fond apparaît le plus nettement, se traduisant jusque dans l’expression même. En ef
La notion du Sanâtana Dharma est une de celles qui n’ont pas d’équivalent exact en Occident, si bien qu’il paraît impossible de trouver un terme ou une expressions qui la rende entièrement et sous tous ses aspects ; toute traduction qu’on pourrait en proposer serait, sinon tout fait fausse, du moins très insuffisante. Ananda K. Coomara