Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Eusebius et Florestan

Eusebius et Florestan

Ses blogs

Eusebius et Florestan

Chroniques musicales
Eusebius et Florestan Eusebius et Florestan
Articles : 60
Depuis : 08/06/2012
Categorie : Musique & Divertissements

Articles à découvrir

Chostakovitch ritualisé par Rattle et les Berliner Philharmoniker

Chostakovitch ritualisé par Rattle et les Berliner Philharmoniker

Simon Rattle vient d’entamer sa dernière saison avec les Berliner Philharmoniker. Il offrait en ce premier week-end de septembre une dernière chance aux parisiens d’écouter le résultat de son travail débuté en tant que Chefdirigent en 2002 avec un des meilleurs orchestres de la planète, dans une Philharmonie de Paris qu’il adore. Le pr
Rattle et le LSO face aux énigmes de la 6ème de Mahler

Rattle et le LSO face aux énigmes de la 6ème de Mahler

copyright Mark Humphrey Tragique, la Symphonie no. 6 de Gustav Mahler l’est assurément : pulsations initiales inquiétantes, rires sataniques, sombre solo de cor anglais, scherzo ironique et plongeon final dans le chaos (seule conclusion symphonique mahlérienne à se détourner de l’espoir). Le compositeur avait mis en garde sur l’aspect é
Barenboïm lance la saison 2016-2017 au pied de la cathédrale brucknérienne

Barenboïm lance la saison 2016-2017 au pied de la cathédrale brucknérienne

Daniel Barenboïm a lancé de manière ambitieuse la nouvelle saison de la Philharmonie de Paris : les deux premiers concerts de l’opus 2016-2017 (2 et 3 septembre) sont aussi les deux premiers d’une intégrale des neuf symphonies d’Anton Bruckner. Le pianiste et chef d’orchestre est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs de la mus
Mer calme et heureux voyage

Mer calme et heureux voyage

L’Orchestre National de France proposait jeudi 8 décembre un programme maritime intelligemment construit par David Afkham, jeune chef allemand de 33 ans, ancien assistant de Bernard Haitink, et qui avait déjà dirigé l’orchestre français il y a 6 ans dans une convaincante Symphonie no. 10 de Chostakovitch. Hier, les œuvres franco-britanniq

Palmarès de la saison 2015-2016

La saison musicale 2015-2016 est terminée à Paris. Que faut-il en retenir ? Voici le palmarès (complètement subjectif !) d’Eusebius et Florestan. La production d’opéra de l’année : La Damnation de Faust d'Hector Berlioz, mise en scène d'Alvis Hermanis / direction musicale de Philippe Jordan, avec Jonas Kaufmann, Sophie Koch, Bryn Terfe
Le jardin féerique de Simon Rattle

Le jardin féerique de Simon Rattle

A-t-on déjà entendu au cours du même concert les trois grands ballets de Stravinsky ? L’aventure hors norme semble être inédite. Défi immense en tout cas pour Simon Rattle : lier l’orientalisme de L’Oiseau de feu, l’ironie de Petrouchka et la sauvagerie du Sacre du printemps, trois langages différents, fondateurs d’une forme essent
Et Chicago vint à la Philharmonie

Et Chicago vint à la Philharmonie

copyright Todd Rosenberg Les débuts du Chicago Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris ce vendredi 13 janvier 2017 constituait assurément un événement. Leur onéreux directeur musical Riccardo Muti (2,2 millions de dollars par an) avait concocté un programme idéal pour appréhender cette première rencontre entre la salle et l’orches
Philharmonie de Paris : qu'y entend-on?

Philharmonie de Paris : qu'y entend-on?

Inaugurée le 14 janvier 2015, la Philharmonie de Paris a accueilli pour sa première année d’existence 1,2 millions de visiteurs. Le taux de remplissage de la grande salle atteint les 97%, ce qui confirme l’impression visuelle de qui s’y rend régulièrement. De quoi mettre un terme au pessimisme exagéré prédisant une salle désertée pa
Rituel, in memoriam Maria Mahler

Rituel, in memoriam Maria Mahler

copyright Orchestre de Paris L’ombre de Peter Sellars semble planer sur ce début de saison à la Philharmonie. Après le concert Chostakovitch des Berliner Philharmoniker et de Simon Rattle le 2 septembre, l’Orchestre de Paris et son directeur musical Daniel Harding lancent leur deuxième saison commune en adoptant la forme d’un rituel. La p
Daniel Harding et le GMJO : l'orchestre 3.0

Daniel Harding et le GMJO : l'orchestre 3.0

Fondé en 1986 par Claudio Abbado, le Gustav Mahler Jugendorchester (GMJO) regroupe chaque année pour deux tournées de jeunes instrumentistes venus de toute l’Europe et triés sur le volet. Ces nouveaux musiciens d’orchestre ont ensuite vocation à intégrer les meilleures formations de la planète. L’exceptionnel niveau instrumental indivi