blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù).
Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
Le 1er février 2023 est la date du cent-vingtième anniversaire de la naissance de Martin PAOLI qui fut conseiller général et maire de Poggiolo. Fils de Bernard PAOLI et de son épouse Madeleine OTTAVY, Martin naquit donc le 1er février 1903 à Poggiolo. Son père était un instituteur de valeur, à tel point que, le 17 mai 1925, le conseil mun
Avertissement: cet article ne concerne pas les Deux Sorru mais il nous a paru distrayant de le reprendre du site de France3 Corse Via Stella. Dans ces temps d'inquiétude, de mécontentement et de froidure, les Corses montrent qu'il est possible de s'amuser très simplement. -------------
La webcam de Vizzavona, nouvelle coqueluche des réseaux soc
Les vacances de février et le froid de cette époque sont propices à des réunions festives dans une salle bien chauffée autour d'un bon repas. Le 11 février, le comité des fêtes de Soccia organise une soirée pulenta. Le 18, à Orto, aura lieu une soirée pulenda sous l'égide de l'associu Crena Ortu.
Pulenta d'un côté, pulenda de l'autre,
L'hiver n'est pas le moment pour des promenades en montagne, comme pour aller au lac de Creno. Celui-ci est pourtant beau sous la neige, comme le montre la photo de Mathilde DEFRANCHI publiée dans Corse-Matin lundi 23 janvier.
L'endroit est très recherché l'été. Dans pratiquement toutes les familles poggiolaises, il existe des photos d'excursi
Petit retour de cette rubrique qui consiste à répondre à des questions sur un document poggiolais. Ici, la photo d'un homme qui a joué un grand rôle dans la vie de Poggiolo au XXe siècle. Quel était son nom? Pourquoi écrire sur lui maintenant? Pourquoi a-t-il été important? Et à quel moment du XXe siècle? Réponse demain.
Jean Dal Colletto, Président de la Fédération des Groupements Corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône, nous communique: Lundi 6 février à 17 heures, dans le cadre des fêtes de la Chandeleur à Marseille, messe dite en langue corse par le père Pierre Bertoni à la basilique Saint Victor. Chants polyphoniques.
La marche de Poggiolo jusqu'à Creno a été le passage obligé pour chaque génération. L'article précédent a montré les acteurs d'une telle excursion en 1954. Voici maintenant les participants d'une sortie auprès du lac en 1962.
Photo Joël Calderoni.
De gauche à droite, assis: Jean-Marc OULIÉ, Jean-Martin PINELLI et Jean-Marie PASSONI. Au
La dizaine d'années pendant laquelle Martin PAOLI fut maire de Poggiolo fut une période de forte émigration de jeunes Corses vers le Continent et surtout vers "Marseille, capitale des Corses". Cette expression est le titre du reportage réalisé pour la télévision en 1965, voici 58 ans, qui est présenté ci-dessous. Le médecin gaulliste et f
"Scola di cantu di 2 Sorru, les enfants des villages sont venus chanter pour les résidents de la Maison Jeanne d’Arc. A casa di u benistà in Vicu !!!" Un charmant tweet, accompagné d'une photo et d'une vidéo, envoyé par Francescu-Amatu ARRIGHI.
La prédiction peut sembler utopique: "La transhumance va redevenir inéluctable". Mais cette phrase a bien été prononcée par l'anthropologue Ghjasippina GIANNESINI dans l'entretien accordé à Pascale CHAUVEAU pour Corse-Matin. Avec Aurélie MAURIN, géomaticienne (experte des problématiques d'aménagement croisant la géographie et l'informat