Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
jemaigret

jemaigret

Je suis professeur des écoles dans l'enseignement catholique depuis plus de 15 ans. Actuellement, je suis maître E et Chef d'Etablissement d'une école primaire. J'interviens aussi auprès d'enseignants dans la formation.

Ses blogs

DEVELOPPER SES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE

Partage de réflexions, d'expériences et de théories sur la pédagogie, l'éducation et la formation.
jemaigret jemaigret
Articles : 199
Depuis : 06/06/2010
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Entreprendre dérange.

Entreprendre dérange.

Entreprendre est un moteur personnel de développement de compétences et d'ouverture aux problématiques de la société et du monde. Mais dans notre entourage professionnel, inséré dans un système de pensée, entreprendre dérange. Chez certains, entreprendre : bouscule leurs habitudes, leurs routines rassurantes, occasionne du travail supplé
Le carré pédagogique entrepreneurial et la posture de l'enseignant et de l'élève.

Le carré pédagogique entrepreneurial et la posture de l'enseignant et de l'élève.

Source de cet article. Cet article a pour but de lancer une réflexion sur la posture enseignante entrepreneuriale. Dans le cadre de la mise en place d'un projet entrepreneurial, l'enseignant, comme l'élève, doit connaître et avoir conscience des postures spécifiques à adopter pour mener à bien ce type de projet. Nous ferons l'inventaire des
Génération Deschamps : efficacité et combativité.

Génération Deschamps : efficacité et combativité.

L'équipe de France de football est championne du monde pour la seconde fois. Beaucoup critique son jeu mais le résultat est là. Je suis de la "génération Platini" avec le "carré magique" du milieu de terrain composé de M. Platini, A. Giresse, J.Tigana et L. Fernandez, où la beauté du jeu était enviée par le monde entier. Ce jeu a été e
Les caractéristiques entrepreneuriales sont-elles applicables à l'Ecole ?

Les caractéristiques entrepreneuriales sont-elles applicables à l'Ecole ?

Lors des journées JOPPE 2018, à l’université de Nanterre, sur le thème : « La pédagogie entrepreneuriale vecteur d'apprentissages innovants », nous avons pu entendre les témoignages de deux entrepreneurs : Eric Trochon, Meilleur Ouvrier de France et parrain de Ferrandi entrepreneur et Audrey Bonneil, Cofondatrice d’Hydropousse. Leurs ex
"Management responsable" : quelques tensions et des questions.

"Management responsable" : quelques tensions et des questions.

Une magnifique vidéo, proposée par l'université de Laval au Québec, présente les mots-clés d'un management responsable dans le cadre du développement durable. Certains de ces mots-clés, transposés à ma réalité de chef d'établissement scolaire, m'interpellent et me questionnent ... Cette formation en ligne gratuite (MOOC) vous invite à
Quelle place pour l'initiative des élèves dans les classes ?

Quelle place pour l'initiative des élèves dans les classes ?

La prise d'initiative fait partie des 8 compétences clés du socle commun. Le français, les mathématiques, une langue étrangère, la technologie, l'histoire, la géographie sont enseignés dans les classes. Mais qu'en est-il de l'initiative qui en fait partie également ? Comment introduire cette compétence dans les cours qui n'est pas un savo
"L'Ecole est-il le lieu pour entreprendre ?"

"L'Ecole est-il le lieu pour entreprendre ?"

Cette question, parmi d'autres, fut posée à l'occasion de la 17ème édition des journées OPPE sur la pédagogie entrepreneuriale organisée à l'Université de Paris Nanterre. Pour tenter d'y répondre, je mettrai en avant deux expériences de classe partagées lors de ces journées. La première se passe dans un lycée où l'enseignant a pour
"Ceci" n'est pas un article scientifique : la suprématie des faits.

"Ceci" n'est pas un article scientifique : la suprématie des faits.

En m'inspirant d'un titre d'une oeuvre de Magritte, "Ceci n'est pas une pomme", je veux montrer qu'il est possible d'écrire un article se définissant comme scientifique sans en être un ! Gaston Bachelard nous alerte sur ces erreurs passées des sciences, prêtes à refaire surface si l'on n'y prend pas garde. La vigilance concerne l'expérience