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Henry Tyne, enseignant-chercheur à l'Université de Perpignan Via Domitia. Voir ma page (en anglais) sur Academia.edu: http://univ-perp.academia.edu/HenryTyne/About

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FLE et didactique des langues
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Articles : 124
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Articles à découvrir

Ignore the panic? Ignore Simon Jenkins!

Voici une copie de mon billet (en anglais) publié sur le site de l'AFLS en réponse à Simon Jenkins: Ignore the panic? Ignore Simon Jenkins! AFLS reponse to Guardian columnist’s take on language learning The Association for French Language Studies is committed to promoting the study of French language and linguistics. And while the buzz from th
AFLS2017

AFLS2017

Le colloque de l'AFLS s'est tenu cet été à Toronto au collège Glendon. Un grand merci aux organisateurs pour la réussite du colloque. Et bravo aux lauréats du prix des doctorants! Pour plus de photos voir le compte flickr de l'AFLS. PS. Il reste encore quelques T-shirts. Contactez-moi pour savoir les tailles disponibles.

TIC et motivation

(Première version de l'article 26 septembre 2012) Dans l’article « Apprend-on mieux avec les TIC ? » (23/01/2012) nous évoquions la question de la motivation dans l'apprentissage des langues lorsqu'on y introduit des technologies. La motivation, rappelons-le, est un élément-clé dans l’apprentissage : sans elle, on a du mal à avancer tou
Good game

Good game

En regardant la finale de la coupe du monde de rugby féminin (Angleterre – Nouvelle-Zélande, 26/08/17), on aurait pu s’étonner (ou pas, selon qu’on est chauvin ou non) du fait que les commentateurs se disent heureux que les Anglaises perdent pour ainsi venger les « good game » entendus sur la pelouse après leur victoire sur la France en
Ceci n'est pas un texte...

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Les gens du voyage - Chagall “A text is a unit of language in use. It is not a grammatical unit […] and it is not defined by its size. A text is regarded as a semantic unit: a unit not of form but of meaning.” “A text is a passage of discourse which is […] coherent with respect to the context of situation, and therefore consistent in regi
Social networks, language practices and acquisition

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COST ACTION SAREP Working Group 3 meeting, 1 June 2017 Université de Perpignan Via Domitia Input is crucial in second language acquisition (SLA); without it, acquisition cannot take place. Input implies contact, i.e. how learner and language come together. Study of contact with the target language in the context of immersion can focus on quantity
Séminaire de réflexion 2017-2018

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Avec le retour du séminaire de réflexion (2017-2018), j'ouvre cette page qui sera dédiée aux différents sujets (dont certains ont déjà été traités dans ce blog - voir la catégorie "ARLI", ou rechercher par mots-clés dans tout le blog; pour la liste des thèmes de cette année voir la page TD). Chaque exposant me fera parvenir un résum

Atlas sonore

Message de Philippe Boula de Mareüil: Bonjour,J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre atlas sonore des langues régionales de France, qui compte maintenant plus de 100 points d'enquête: https://atlas.limsi.fr N'hésitez pas à diffuser l'information sur les réseaux sociauxBien à vous,Philippe Boula de Mareüil
Rue des Carambars

Rue des Carambars

C'est la saison des défis barrés (voir la catégorie Carambars). Voilà, c'est simple, j'offre un sac de Carambars à l'étudiant qui trouve le nom de rue le plus surprenant / drôle / original. Attention, seules les photos personnelles sont acceptées. Autrement dit, il ne s'agit pas de fouiller sur Internet, mais de vous promener en ville, dans