Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
miniature-enluminure-icone

miniature-enluminure-icone

Peintre et iconographe
Tags associés : beatus par pascal meier

Ses blogs

Miniature - Enluminure - Icône

Images, articles, documents sur l'art pictural médiéval : byzantin, mozarabe, roman, gothique
miniature-enluminure-icone miniature-enluminure-icone
Articles : 11
Depuis : 30/03/2012
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Oecuménisme pour la Semaine Romande de Musique et de Liturgie 2017

Oecuménisme pour la Semaine Romande de Musique et de Liturgie 2017

Miniature "Oecuménisme dans l'Esprit Saint" Dans ce cadre : atelier "miniatures et enluminures", semaine du 10 au 16 juillet 2017 Inscrit dans une rosace quadrilobée rappelant la croix, l’Esprit Saint figuré par la colombe d’une blancheur éclatante, placé au centre de la miniature, déploie ses ailes et fait rayonner, tel un soleil, les l
Pascal Meier : commentaire sur l'Oméga

Pascal Meier : commentaire sur l'Oméga

Pascal Meier, Oméga (page finale), folio 67. Tempera, or en feuille, encre sépia et eau de noyer sur papier d'Arches, format : 390 x 260 mm. Extrait de L'Apocalypse de Jean enluminée (droits réservés). L’Oméga, qui clôt les visions de l’Apocalypse comme annonce de la fin du monde tel qu’il existe, est ici orné de l’espérance de la
Pascal Meier : commentaire sur la Jérusalem céleste

Pascal Meier : commentaire sur la Jérusalem céleste

Pascal Meier, la Jérusalem céleste, folio 64. Tempera, or en feuille, eau de noyer sur papier d'Arches, format : 420 x 420 mm. Extrait de L'Apocalypse de Jean enluminée (droits réservés). " Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Je vis aussi la c
Patrick Ringgenberg : le peintre, entre l'art et le Christ

Patrick Ringgenberg : le peintre, entre l'art et le Christ

Saint Luc peint une icône de la Vierge. Peintre inconnu, Russie, début 15e siècle. Source de l'image : Wikimedia Commons Des premiers siècles jusqu’à la synthèse byzantine des Ve-VIe siècles, l’histoire de l’art chrétien peut être lue comme un enfantement et un passage : une transformation de l’Esprit en tradition esthétique. Le t
Extrait de mon prochain écrit : "Heureux les vainqueurs dans l'Apocalypse"

Extrait de mon prochain écrit : "Heureux les vainqueurs dans l'Apocalypse"

Pascal Meier, Au vainqueur, je donnerai à manger de l'arbre de vie, folio 7b tempera, or en feuille et eau de noyer sur papier blanc narcisse vélin Richard de Bas, format : 240 x 300 mm (droits réservés). « Au vainqueur, je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. » (Ap 2, 7), folio 7b « Au vainqueur, je donnerai
Pascal Meier : l’Agneau de Dieu dans l’Apocalypse

Pascal Meier : l’Agneau de Dieu dans l’Apocalypse

Conférence du 18 juillet 2010 à la chapelle des Pénitents lors de l’exposition à l’Abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne Pascal Meier, Victoire de l'Agneau (Ap 17, 14), folio 52. Pigments avec liant gouache et encre sépia sur papier d'Arches, format : 460 x 290 mm. Extrait de L'Apocalypse de Jean enluminée (droits réservés). Qui suis-je
Pascal Meier : deux icônes sur rondin

Pascal Meier : deux icônes sur rondin

Icône du Sauveur à l'oeil ardent Pigments avec liant gouache et tempera sur bois. 1998 Icône de la Mère de Dieu Pigments avec liant gouache et tempera sur bois. 1998
Pascal Meier : peindre les Beatus, les étapes pratiques

Pascal Meier : peindre les Beatus, les étapes pratiques

Pascal Meier, La félicité des élus dans la nouvelle Jérusalem (Ap 22, 1-5), folio 65. Tempera et eau de noyer sur papier d'Arches, format : 460 x 295 mm. Extrait de L'Apocalypse de Jean enluminée (droits réservés). Chaque étape pratique correspond à une transformation de l’être. Ceci est valable tant pour l’icône que pour l’enlumin
Patrick Ringgenberg : peindre la lumière

Patrick Ringgenberg : peindre la lumière

La Transfiguration Théophane le Grec, Ecole de Moscou, vers 1403. Galerie Tretiakov. Source de l'image : Wikimedia Commons. Plus que le dessin ou même la couleur, le fondement à la fois technique et symbolique de l’icône est la lumière. La première lumière, dit l’Evangile, est le Verbe qui éclaire tout homme dans le monde (Jean I, 9). L
Egon Sendler : l'icône, patrimoine de l'Eglise indivise

Egon Sendler : l'icône, patrimoine de l'Eglise indivise

Conférence donnée à Paris en janvier 2012 Anastasis - La Résurrection Atelier Saint-André du Père Igor (Egon Sendler) Le temps n’est plus, heureusement, où la méconnaissance pouvait se teinter de mépris entre les chrétiens d’Occident qui jugent l’art des Eglises orientales figé, hiératique, sans fantaisie, et ceux d’Orient qui r