Poursuite du voyage en terre loyaliste. larne en est un bastion qui depuis quelques années arborent, en son centre ville, d'autres images plus culturelles même si dans les quartiers périphériques, l'influence paramilitaire est toujours de mise. le "bonfire" de craigyhill est le plus haut d'irlande du nord. en 2023, un homme qui le construisait,
Miossec
M
Miossec
Ses blogs
muralsirlandedunord
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Miossec
Articles :
1167
Depuis :
18/07/2006
Categorie :
Politique
Articles à découvrir
Dans ce quartier, l'actualité n'est pas au remplacement des images paramilitaires.
Deux autres quartiers de larne qui arborent leur allégeance à la couronne mais aussi des sujets plus sociaux comme le suicide.
Ailleurs dans divers quartiers de carrickfergus, la célébration de l'histoire et de la culture se fait également plus présente depuis quelques années. d'autres peintures murales sont simplement décoratives.
Ce quartier a pendant longtemps arboré des murals militaristes. l'un des premiers et le dernier qui avaient résisté à tous les changements, a été remplacé par un panneau en l'honneur du prince et de la princesse de galles qui sont également baron et baronne de carrickfergus. un peu plus bas, on trouve la célébration des grands-parents.
Toujours au nord de belfast, mélange des thèmes avec l'hommage au nouveau roi, le mémorial aux combattants de la bataille de la somme et encore l'affirmation de la présence des paramiltaires.
Dans des lieux moins radicaux qui n'ont jamais connu de murals militaristes, on trouve des peintures didactiques sur l'histoire et la culture des protestants d'ulster.
Vous pouvez désormais accéder à la publication de mon mémoire de master 2 en le téléchargeant ci-dessous.
- murals d'irlande du nord.pdf
Encore un quartier purement loyaliste où les murs se pacifient lentement mais sûrement.
Il n'y a pas frontière physique entre la communauté de belfast et sa banlieue. au nord, les quartiers construits pour faire face à l'expansion de la population, sont à majorité protestants et pour certains loyaux à la couronne d'angleterre. ici, l'hommage à la reine a remplacé une fresque militariste. un peu plus loin le mur repeint en blan