Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Louis BRUN

Louis BRUN

Le cafuron est un blog d'Histoire-Géographie et d'Education Morale et Civique (EMC) ; il est avant tout un lien avec les élèves et les parents d'élèves du lycée Jacob Holtzer. Vous trouverez des liens, des corrections de devoirs, des exercices, des travaux d'élèves... Mais ce blog s'adresse également à tous ceux qui souhaitent partager et diffuser le savoir

Ses blogs

Le cafuron

Le cafuron

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Bonne visite !
Louis BRUN Louis BRUN
Articles : 944
Depuis : 13/08/2006

Articles à découvrir

La naissance des Etats-Unis d’Amérique

La naissance des Etats-Unis d’Amérique

Comment la révolution américaine a-t-elle donné naissance à un régime politique originale Exercice 1. Les revendications des 13 colonies américaines 1. A l’aide des documents 1 et 4 p. 196-197, présentez la situation politique et économique des territoires d’Amérique du Nord vers 1770 2. Indiquez quelles sont les raisons du mécontente
La difficile naissance d’un gouvernement représentatif en Angleterre

La difficile naissance d’un gouvernement représentatif en Angleterre

Dans quelles circonstances naît un régime parlementaire en Angleterre ? Comment le modèle anglais a-t-il influencé les philosophes des Lumières ? Exercice 1. Voltaire, un intellectuel français fasciné par le modèle anglais 1. Présentez le document 1 p. 202 (vous pouvez vous aider de l’introduction du dossier p. 202 et de la biographie de
La spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : c'est quoi  ?

La spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : c'est quoi ?

Tu ne sais pas quel enseignement de spécialité choisir pour la rentrée prochaine ? tu hésites ? Cette courte vidéo t'éclairera peut-être sur l'enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques proposé au sein du lycée Jacob Holtzer. Une petite vidéo qui présente l'enseignement de spécialité Histoire-G
L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.

L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.

Exercice 1. La radio, le pouvoir d’informer instantanément 1. Dites quelles innovations permettent le développement de la radio pour en faire un média de masse (Document 1 et 2 p. 226 et documents 1 à 5) 2. Montrez que la radio va occuper une place grandissante dans le quotidien de la population (documents 1 et 2 p. 226 et documents 2 et 3) 3
« L’Etat : c’est moi ! » (Louis XIV) – L’exercice absolu du pouvoir

« L’Etat : c’est moi ! » (Louis XIV) – L’exercice absolu du pouvoir

C'est au Roi-Soleil, Louis XIV que l'on attribue la célèbre formule " l'État c'est moi ". Le monarque l'aurait prononcé en 1655 devant les parlementaires parisiens qui contestaient ses édits ... Pourquoi peut-on dire que le règne de Louis XIV est la réalisation la plus aboutie de l’Etat absolu ? Exercice 1. Louis XIV, un monarque absolu 1.
L’affirmation contestée de l’autorité monarchique

L’affirmation contestée de l’autorité monarchique

Pourquoi et comment l’autorité du pouvoir monarchique s’impose-t-elle progressivement en France ? Exercice 1. François Ier (1494-1515-1547) : un monarque absolu ? 1. Comparez les deux portraits de François Ier et dégagez les différences majeures dans la manière de représenter François Ier. Reproduisez et complétez le tableau ci-dessous
L'effaceur derrière les barreaux

L'effaceur derrière les barreaux

Pendant tout le confinement, Super 8 a proposé un blind-test quotidien consacré au cinéma et accessible depuis sa page Facebook et son compte Instagram : l’effaceur ! Le principe était simple ; chaque jour l’effaceur s’en prenait à une nouvelle victime ! Il choisissait un extrait d’1 à 3 minutes d’un film et ne laissait que la bande
Mobilités et transports, vers des solutions durables

Mobilités et transports, vers des solutions durables

Exercice 1. Un projet d'infrastructure controversé : l'autoroute A45 1. Le projet et ses acteurs (documents 1 à 3) 1. Faites une présentation du projet A45 (type d'infrastructure réalisé, tracé, distance) 2. Dites pourquoi ce projet a été envisagé. 3. Listez les acteurs publics et privés engagés dans ce projet et son financement. Documen
La France : des mobilités à toutes les échelles qui réorganisent le territoire

La France : des mobilités à toutes les échelles qui réorganisent le territoire

Exercice 1. Se déplacer au quotidien : l’exemple de l’agglomération stéphanoise 1. Définissez le type de mobilité qui caractérise les déplacements dans l’agglomération stéphanoise et définissez les motifs de déplacement (notion p. 244 et document 1) 2. Présentez les divers modes de transport utilisés par la population. Vous veill