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DRAL (Droit à la langue du pays d'accueil)

Pour que la langue cesse d’être un instrument de discrimination et d’exclusion
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MENZEL.BOURGUIBA (ex-Ferryville)

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants
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LA LUTTE DES SANS-PAPIERS & LE MOUVEMENT ASSOCIATIF (1996) MOHSEN DRIDI

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L'Immigration de A à Z

"L'Immigration de A à Z" (Mohsen Dridi) - Une publication de la FTCR - 2007
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Articles à découvrir

« Djellali Kamal », sans-papier tunisien, candidat à la présidentielle en 1974

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IL ETAIT UNE FOIS LES MIGRANT(E)S TUNISIEN(NE)S (6) Pour ce 6ème texte de la rubrique « Il était une fois les migrant(e)s tunisien(ne)s » j’aborde aujourd’hui cette histoire particulière d’un immigré sans-papiers qui a présenté sa candidature à l’élection présidentielle française de 1974. Outre son caractère osé pour l’époq
CHAPITRE II   : LES CARACTÉRISTIQUES DE LA LUTTE DES “ SANS PAPIERS ” EN 1996

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AVERTISSEMENT

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AVERTISSEMENT Le 18 mars 1996 restera dans les mémoires. Qui, en effet, pouvait penser alors que l’occupation de l’église St-Ambroise allait déclencher un mouvement d’une telle ampleur et bousculer à ce point les idées reçues et les dogmes en matière d’immigration ? En fait, ce n’est pas tant le nombre de sans papiers engagés dans
Lettre du DRAL : aux associations, syndicats et collectifs

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Lettre du DRAL : aux associations, syndicats et collectifs Depuis plusieurs décennies, une partie importante de la population migrante est exclue de l’accès à la langue. En effet, au nom de la centralisation des actions, les pouvoirs successifs ont supprimé des milliers d’espaces d’apprentissage du français. Ces dernières années, seuls
« IL Y A 49 ANS A AMIENS : NON A L’EXPULSION DE SADOK DJERIDI »

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IL ETAIT UNE FOIS LES MIGRANT( E )S TUNISIEN(NE)S « Il était une fois les migrants tunisien(ne)s » se veut un espace et une contribution pour rappeler les histoires à la fois singulières mais tellement collectives mais aussi les moments forts qui ont marqué la vie des migrant(e)s tunisien(ne)s en France. Il ne s’agit évidemment pas ici de
2.2.     LES TROIS PHASES DU MOUVEMENT DES SANS PAPIERS 

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2.2. LES TROIS PHASES DU MOUVEMENT DES SANS PAPIERS A) - DE ST-AMBROISE A ST-BERNARD : EXTENTION DU MOUVEMENT (MARS A JUIN) Le lundi 18 mars 1996, trois cent personnes occupent l’église St Ambroise. Cette date marque le début de la galère pour ces hommes, ces femmes et ces enfants. Une longue et sinueuse marche qui va durer jusqu’à la fin j
« Mars 1973 : Les sans-papiers tunisiens du bidonville de Feyzin »

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IL ETAIT UNE FOIS LES MIGRANT(E)S TUNISIEN(NE)S (8) « Mars 1973 : Les sans-papiers tunisiens du bidonville de Feyzin » « Il était une fois les migrant(e)s tunisien(ne)s » (8) traite cette fois ci d’un épisode peu connu du grand public - sauf évidemment pour les militant(e)s et les associations de la région lyonnaise – concernant la grè
PRÉFACE (EMMANUEL TERRAY)

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PRÉFACE Voici déjà un premier ouvrage d’histoire sur le mouvement des sans-papiers qui a commencé le 18 mars 1996. Mohsen DRIDI a suivi de l’intérieur ce mouvement, d’abord en participant au soutien des sans-papiers de Saint-bernard, puis en s’associant à la fondation et au développement du Troisième Collectif des Sans-Papiers de Pa
DU CADCAF AU « THEATRE ARABE DANS L’IMMIGRATION »

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IL ETAIT UNE FOIS LES MIGRANT(E)S TUNISIEN(NE)S (4) «Le théâtre «immigré» des années 70, c.à.d. le théâtre fait par ou pour des immigrés, est avant tout un théâtre qui surgit au cœur même des luttes que les immigrés ont mené pendant cette décade» (cf. M. Vaz 1984). C'est, en effet, un théâtre qui puise sa force dans les revendi