Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Daniel Gostain

Ses blogs

Daniel Gostain

Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html
Daniel Gostain Daniel Gostain
Articles : 273
Depuis : 17/01/2009

Articles à découvrir

Ça fait du bien !

Qu'est-ce qui fait que tant d'élèves passent à travers nos plus belles intentions pédagogiques, faites de différenciation, de bientraitance et de toutes sortes de dispositifs vertueux et labellisés par l'Institution ? Voici ma question. Cette année, profitant de ma formation comme enseignant spécialisé, j'ai la chance d'une part de porter

Ecrire... librement !

J'ai une classe de CE1/CM2, je travaille dans l'esprit de la pédagogie Freinet, je défends donc un apprentissage reposant sur l'ouverture à tout ce qui émane naturellement des élèves, leur expression, leurs tâtonnements, leur coopération, leur vitalité, leur curiosité. Un des piliers de ma classe, c'est l'expression partagée, au sens le

Noir, c'est noir...

Jeudi 11 juin, séance d'aide relationnelle (on disait avant aide rééducative ou aide G) avec une élève, I., d'origine d'Afrique noire (je le précise pour expliquer ce qui va se dérouler ensuite). Elle est en CE2. Nous débutons par un temps de parole, puis I. exprime son désir de faire un jeu de rôle dans lequel elle jouerait une maîtress

Des défis mathématiques en CE1/CM2

Nous avons pris l'habitude de consacrer le vendredi après-midi à des activités sortant de l'ordinaire : lectures d'albums des CM2 vers les CE1 et les CP d'une autre classe (Lecture des CM2 pour les CE1 et CP), regards singuliers sur des notions mathématiques (le zéro, le triangle) (Les Défitik). J'aimerais cette fois-ci vous présenter les d

La Semaine du Chouette, c'est pas fini !

Nous préparons à plusieurs une semaine spéciale de fin d'année (24 au 28 juin) intitulée "La Semaine du Chouette, c'est pas fini !" Ou plus explicitement, une semaine où nous aborderons avec nos élèves des savoirs/savoir-faire/savoir-être qui leur manquent en cette fin d'année. Attention ! Des savoirs qui manquent à leurs propres yeux (r

J'ai fait le ménage dans mes émotions !

" J'aime bien ce moment car on peut parler de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas... J'ai appris ce que les autres ressentaient et j'ai pu dire moi aussi ce que je ressentais.... Ça m'a permis de partager tous mes sentiments. J'aurai ainsi plus confiance et je serai moins stressé.... En disant ce que je ressentais, c'est comme si j'avais moin
Les deux N

Les deux N

C'est l'histoire d'un étonnement, et à partir de cette étonnement, d'un questionnement. J'exerce depuis cette année comme enseignant spécialisé en ce qu'on appelle aujourd'hui l'aide relationnelle (ou maître G, comme nous avons l'habitude de le dire) au sein d'un RASED. J'ai donc l'occasion de rencontrer des enfants en grande difficulté sco

Les secrets d'une chaise

Depuis longtemps, une phrase dite par Jacques Lévine m'habite, innerve ma pratique enseignante, c'est celle-ci : "Il ne devrait y avoir qu'une seule discipline à l'école : conquérir les secrets de la vie". Si le quotidien de nos élèves se résumait à cette conquête, je crois que de nombreuses résistances et bien des empêchements seraient

"Et Tic ! Et Toc !" : Ils en raffolent !

L'an dernier, nous avons lancé à deux classes un dispositif chouette pour permettre des débats un peu théâtralisés sur des thématiques choisies par les élèves : Présentation d'"Et Tic ! Et Toc !" Cette année, j'en ai très peu parlé à ma classe de CE1/CM2 pour voir si ça allait les intéresser d'eux-mêmes. Rien jusqu'aux vacances de

Nous et les apprentissages

L'école est le lieu par excellence des apprentissages - avec la famille, bien sûr - mais il y a tout un pan qui est absent des pratiques de classe, c'est le "pourquoi nous apprenons". Ce "pourquoi" est pourtant, pour moi, ce qui devrait apparaître et être inscrit dans tout emploi du temps. Sans cette réflexion-là, que faire de tous ces élèv