En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Gostain

Ses blogs

Daniel Gostain

Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est tellement un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html
Daniel Gostain Daniel Gostain
Articles : 317
Depuis : 17/01/2009

Articles à découvrir

Un Ami

A l'ère de Facebook et autres réseaux sociaux, qui décident des terminologies à notre place, mais avec, hélas, notre consentement, il n'est pas inutile de revenir à la notion d'Ami. Mes élèves de CE1 sont là pour cela : 1) C'est quoi un ami ? 2) Comment se fait-on des amis ?

Incarner les savoirs

Cela ferait tant d'années que sans cesse, nous aborderions les mêmes notions rabâchées de verbe, de multiplication, de plan, d'histoire, de calendrier, de polygones, d'adjectifs, de passé-composé... et il n'en resterait chez certains élèves, au mieux qu'un vague souvenir, et même pour ceux en réussite, qu'une espèce de lassitude et de no

Trafic fluide

Depuis ce début d'année scolaire, une drôle de chose se passe dans la classe, une sorte de circulation "naturelle" qui me ravit. J'ai une classe de CE1, plutôt pleine d'allant, qui s'empare de tous les temps que je propose (d'où les guillemets mis à "naturelle", car la part du maître est bien présente), avec des élèves qui ne cessent de p
De l'art du débat en CE1 selon la pédagogie Freinet

De l'art du débat en CE1 selon la pédagogie Freinet

Voici un article paru dans l'Express et France soir suite à la visite d'une journaliste de l'AFP, Frédérique Pris, dans ma classe. Paris - La scène se déroule quelques jours avant les fêtes. "Avez-vous des choses à dire sur le Père Noël'". La vingtaine d'enfants de CE1, assis en cercle sur le sol, échangent leurs arguments contradictoires

Le Temps des Penseurs, encore et encore !

En ce début d'année de CE1, le "Temps des penseurs" est lancé avec les temps centré sur les apprentissages ( Eureka ), sur les empêchements à apprendre , sur le monde ( Nos questions ), sur la classe, et bien sûr sur la condition humaine, avec les ateliers de réflexion collective. En voici les premiers enregistrements : 1) C'est quoi un men

Les personnages grammaticaux en personne !

Pour ceux qui ont l'habitude de parcourir ce blog; vous savez que j'aime associer théâtre incarné et apprentissages ! Ainsi, j'ai pris l'habitude d'aborder les notions en langue française ou en mathématiques par le biais du corps et plus largement par la personnalisation. Considérant que c'est une façon de faire s'approprier plus profondéme

Je ne vous ai pas autorisé !

Mardi 5 mars : nous sommes dans une séance de mathématiques toute classique de CE1 : découverte de la multiplication comme nouvelle opération mathématique. La classe est dans une assez belle écoute - il faut dire que j'ai insisté sur l'importance de ce moment de découverte - bref, tout se déroule bien. J'ai l'impression que la plupart des

Les Explorateurs

J'aimerais vous faire partager une expérimentation créative dans ma classe et dans celles d'une dizaine de collègues que nous avons intitulée les "Explorateurs". Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce à des regards multiples portés sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligenc
Le Jeu de l'oie des Multiplications

Le Jeu de l'oie des Multiplications

J'ai souvent eu l'occasion de vous faire part de ce qui est pour moi l'essentiel dans une classe : Qu'il y ait une circulation naturelle et vivante entre les temps d'apprentissage : Trafic fluide Pour ce faire, il me semble que les temps d'expression, de projets personnels et de partage doivent s'articuler de la manière la plus fluide possible, de
Les "Empêchements" reconnus !

Les "Empêchements" reconnus !

Notre travail sur les empêchements à apprendre se poursuit avec dix nouvelles scènes accompagnées de leurs pistes pédagogiques en cours d'élaboration. Découvrez-les ici : http://www.empechementsaapprendre.com Nous avons eu la chance de le présenter au Forum des enseignants innovants 2016 organisé par le Café pédagogique, et là, belle su