En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

AMANDINE

Ses blogs

Donne-moi ta main

Donne-moi ta main

autisme : supports utilisés par une maman pour aider son enfant, Ipad, créations de jeux adaptés, vie quotidienne, pictogrammes...
AMANDINE AMANDINE
Articles : 312
Depuis : 18/04/2013
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

première approche du passé composé : c'est quoi un temps simple ? c'est quoi un temps composé ? c'est quoi un auxiliaire ? c'est quoi un participe passé ?

première approche du passé composé : c'est quoi un temps simple ? c'est quoi un temps composé ? c'est quoi un auxiliaire ? c'est quoi un participe passé ?

Fin de CE1, Loulou et ses copains, ont abordé le passé composé en classe. Voici l'intitulé de la leçon : Le passé composé est composé de 2 mots : l’auxiliaire être ou avoir + le participe passé (au présent) Bien, explication simple ! bah non, pas pour Loulou : il ne sait pas ce qu'est un auxiliaire, ni un participe passé et la notion
équitation : cartes de nomenclatures et autres supports

équitation : cartes de nomenclatures et autres supports

Loulou avait 30 mois lorsqu'il a commencé l'équitation, alors c'est bien de l'équitation qu'il fait, pas de l'équithérapie. Nous avons commencé avec Yolènne, femme géniale, ancienne psychomot., qui a pris Loulou seul en séance pour commencer. Pas de "miracle" au départ, il venait uniquement pour courir dans le manège. Ensuite le poney, P
 inventer une histoire : lapbook

inventer une histoire : lapbook

Inventer une histoire... Bien, mais comment aider son enfant qui a à peine le bout du bout du doigt de pied dans l'océan de l'imagination ! Loulou n'a pas beaucoup d'imagination, ce n'est pas faute d'essayer, d'y travailler, d'y jouer...c'est pas ça, c'est pas son truc. Alors j'ai fait pas mal de recherche et nous avons utilisé quelques jeux po
La forme pronominale :  faire des phrases avec un verbe pronominal ( première approche)

La forme pronominale : faire des phrases avec un verbe pronominal ( première approche)

Les verbes pronominaux, vaste "chantier", c’est bien compliqué pour Loulou de comprendre tout ça. Nous avons fait une première approche avec son orthophoniste, puis j'ai continué à la maison avec ce support. Je me suis largement inspirée du livret Syntaxi-kit, de chez mot à mot, mais j'ai utilisé des situations plus "parlantes" pour Loulo
T.A.P : les réalisations de notre école

T.A.P : les réalisations de notre école

« Le TAP est un temps d’activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. Voilà pour la petite définition ;) En ce qui nous concerne, Loulou a intégré progressivement les T.A
un cerveau différent comment faire : film et livret

un cerveau différent comment faire : film et livret

Il y a quelques temps, en fait j'ai du mal à poster en temps et en heure, j'ai préparé un livret en utilisant ce petit film : Uploaded by Neo Digital on 2017-02-16. Je trouve ce petit film bien fait, il explique bien, même s'il y a beaucoup de détails. Mais, pour Loulou, il va trop vite. Le passage en mode plus lent (logiciel spécifique) ne f
le chemin d'une lettre : cartes de nomenclature.

le chemin d'une lettre : cartes de nomenclature.

Voici les cartes que j'ai préparées à mon Loulou pour lui expliquer le chemin parcouru par une lettre. J'ai trouvé les images sur le blog d'une instit, mais impossible de retrouver ce blog. J'ai choisi de lui présenter sous forme de cartes de nomenclature, parce que Loulou accroche bien à ce type de support. Mes cartes ne sont pas "convention
travailler l'expression avec des BD muettes

travailler l'expression avec des BD muettes

Les Bd muettes sont parfaites pour faire parler, mais celles que j'avais trouvé jusque étaient trop longues. Et donc, nous en avons travaillé une, et c'est tout ! ensuite ça a "gavé" Loulou ! J'avais trouvé, entre autre des albums de Petit Poilu, perso, j'aime beaucoup, mais c'est vraiment long. Nous devions travailler "à quoi pense-t-il ?"
petits cadeaux pour nos maîtresses et nos AVS

petits cadeaux pour nos maîtresses et nos AVS

ça y est, on y est, l'année se termine...je la recommencerai bien, je ne suis pas prête pour les grandes vacances...ni pour le CE2 ! changement de classe, de maîtresse (ce sera un maître), changement d'AVS... Hier Loulou m'a dit "je veux pas aller à l'école à la rentrée", grosse angoisse !!! En attendant, pour remercier les deux maîtresse
Je révise la grammaire, CE1

Je révise la grammaire, CE1

Tout au long de l'année dernière, en fonction des notions vues en classe, j'ai proposé des fiches de révision à Loulou. Ces fiches nous ont permis de revoir ses notions, d'évaluer si elles étaient ou non acquises, et de les renforcer. La composition de chaque fiche : -la règle : je me base sur celle vue en classe, mot pour mot parfois, avec