En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

AMANDINE

Ses blogs

Donne-moi ta main

Donne-moi ta main

autisme : supports utilisés par une maman pour aider son enfant, Ipad, créations de jeux adaptés, vie quotidienne, pictogrammes...
AMANDINE AMANDINE
Articles : 302
Depuis : 18/04/2013
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

Hand spinner : l'utiliser comme "timer"

Hand spinner : l'utiliser comme "timer"

Il y a quelques jours, j'ai trouvé cette idée sur facebook : En pleines révisions des tables de multiplication (1 à 5), j'ai trouvée l'idée sympa pour Loulou. Alors je lui ai préparé quelques fiches : Le principe est simple : poser la fiche, faire tourner le hand spinner et l'enfant doit répondre aux questions avant que le hand spinner s'
les pronoms : introduction à la notion de pronoms , découverte du symbole montessori

les pronoms : introduction à la notion de pronoms , découverte du symbole montessori

Nous avons abordé les pronoms, ce travail à été fait à l'école, mais en conjugaison seulement. C'est à dire qu'ils ont appris les pronoms, sans aborder leur sens, leur utilisation. J'ai donc essayé de faire comprendre le sens à Loulou. Je dis essayé parce que ce n'est pas si simple, il utilise encore mal le "je" et le "tu" à l'oral, et p
les adjectifs possessifs : différents supports

les adjectifs possessifs : différents supports

Pour continuer le travail sur les possessifs, j'ai préparé différents supports. Voici les fiches "de base" utilisées aussi dans les exercices précédents. Des cartes à pince. Un support avec un texte à trous. Tout d'abord, il faut classer les images selon leur genre grammatical (et le nombre), nous le faisons ensemble. Ensuite, Loulou doit c
les possessifs (adjectifs) : seconde approche avec SON SA SES

les possessifs (adjectifs) : seconde approche avec SON SA SES

Après avoir travaillé sur les possessifs des premières et secondes personne du singulier (MON MA MES TON TA TES), voici la suite avec TON TA TES. Pour cela, j'ai utilisé des playmobils, qui représentent une fille (à elle) et un garçon (à lui). Je leur ai trouvé différents objets, bien distincts : thème "plage" pour la fille et "indien" p
les possessifs (adjectifs )  : première approche avec MON MA MES TON TA TES

les possessifs (adjectifs ) : première approche avec MON MA MES TON TA TES

Il y a déjà quelque temps que nous avons commencé à travailler sur les adjectifs possessifs. Tous d'abord, j'ai utilisé des objets de la maison, des objets appartenant à Loulou, et facilement identifiables comme tels, ainsi que des objets m'appartenant. J'ai recherché des objets de genre masculin, comme un slip, un tee-shirt, un pantalon, un
travailler l'imagination : Cube Mania Bla Bla story

travailler l'imagination : Cube Mania Bla Bla story

L'imagination...c'est quoi ? C'est l'une des questions de Loulou, à laquelle j'ai bien du mal à répondre pour que lui, le comprenne. Il commence à jouer avec ses tracteurs, mais c'est plus par imitation, il a vu les copains à la maison et reproduit. C'est également l'un des objectifs de l'année, nous avons commencé avec ce jeu "Bla Bla stor
le recyclage

le recyclage

Après avoir "étudié", via quelques livres, présentés dans l'article précédent, j'ai préparé un support sur le tri à Loulou. Je lui ai ensuite proposé un petit jeu de tri des déchets : Chez nous, nous avons trois poubelles, donc j'ai gardé ce principe. Je lui ai également proposé le camion poubelle Playmobils, mais il a "bidouillé" u
les différentes matières : d'où ça vient ?

les différentes matières : d'où ça vient ?

Nous avons abordé, enfin, les matières. Tout d'abord, un jeu de tri trouvé sur "documents Montessori", puis ensuite, nous avons approfondis avec quelques livres pour savoir d'où cela provenait et comment c'était fabriqué. Voici les différents livres que j'ai dénichés. Ce sont des livres avec des petites fenêtres à ouvrir, pas trop de vis
Découvrir les insectes avec des insectes en papier à manipuler.

Découvrir les insectes avec des insectes en papier à manipuler.

Pendant les vacances, je commençais des recherches sur les insectes, comment les aborder avec Loulou, il s'en fou un peu de ces bestioles ! Je trouve des cartes de nomenclatures que j'imprime et mon curieux me pique mes fiches ! Du coup j'en profite pour lui poser quelques questions : je lui montre une fourmi et lui demande ce que c'est : " araign