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Blog de Karim Zentici
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Articles : 862
Depuis : 07/02/2011

Articles à découvrir

Le pragmatisme taïmiyen (Partie 3)

Le pragmatisme taïmiyen (Partie 3)

Le pragmatisme taïmiyen (Partie 3) Selon la règle : il est plus important de parer aux inconvénients d’une chose que de rechercher ses avantages Voir : http://mizab.over-blog.com/2014/10/le-kharijisme-partie-1.html Les preuves textuelles venant corroborer cette règle 1- le Verset suivant : ( Ne proférez pas des injures contre ceux qui serven
 Le loyalisme traditionaliste (Partie 3)

Le loyalisme traditionaliste (Partie 3)

Le loyalisme traditionaliste (Partie 3) Y a-t-il exception à la règle ? On peut toujours avancer que certains anciens prirent les armes contre les autorités en place à l’instar d’el Husaïn, des habitants de Médine qui se soulevèrent contre Yazîd, et de certains savants dont Sa’îd ibn Jubaïr, qui prêtèrent main forte à ibn el Ash
Le prophète Youcef et le Négus (Partie 1)

Le prophète Youcef et le Négus (Partie 1)

Le prophète Youcef et le Négus (Partie 1) « Dans ce registre, le Coran nous apprend que le Prophète Youcef invita les habitants de l’Egypte antique à embrasser la foi, mais sans n’exprimer la moindre animosité ni la moindre critique envers ceux d’entre qui refusaient son prêche. Il n’était pas différent de notre Prophète qui, à s
Le loyalisme traditionaliste (Partie 2) bis

Le loyalisme traditionaliste (Partie 2) bis

Annexe Voir : http://mizab.over-blog.com/2014/10/le-kharijisme-partie-1.html L’interdiction de sortir contre un gouverneur pervers à l’unanimité des savants En regard des hadîth précédemment cités sur le sujet et tant d’autres, les savants en ont conclu qu’il est strictement interdit de prendre les armes contre un gouverneur tyran, ta
 Le loyalisme traditionaliste (Partie 3) bis

Le loyalisme traditionaliste (Partie 3) bis

Troisièmement : de nombreux savants et pieux sont revenus sur leurs erreurs Certains d’entre eux, à l’image d’el Husaïn, ne sont pas allés jusqu’au bout de leur projet, bien que dans le cas de ce dernier, il était déjà trop tard. D’autres l’ont regretté après coup. Ibn Taïmiya enchaine dans son analyse : « ‘Alî se rendit c
 Le loyalisme traditionaliste (Partie 1)

Le loyalisme traditionaliste (Partie 1)

Le loyalisme traditionaliste (Partie 1) Fonder le walâ wa el barâ (alliance) sur les ijtihâdât (avis) d’un ou de plusieurs savants est typique à la hizbiya qu’on le veuille ou non. Ibn Taïmiya établit : « Ra-s el hizb : signifie la tête d’un groupe qui s’organise en parti, faction, confrérie (hizb). Dans la mesure où les valeurs
Le loyalisme traditionaliste (Partie 2)

Le loyalisme traditionaliste (Partie 2)

Le loyalisme traditionaliste (Partie 2) L’oiseau qui se perche sur une toile d’araignée « Il y a plus faux que le faux, c'est le mélange du vrai et du faux. » — Paul Valéry Ibn Taïmiya établit que les adeptes des religions falsifiées et les égarés en général s’appuient généralement sur des arguments ambigus au détriment des a
 Le loyalisme traditionaliste (Partie 1) bis

Le loyalisme traditionaliste (Partie 1) bis

El Muzanî ; [1] Ibn el Mundhir ; [2] Ibn Taïmiya qui fait état de sa propre expérience ; [3] E-Dhahabî qui cautionne l’allégation de son Sheïkh dans le cadre de son résumé de l’ouvrage Minhâj e-sunna, qui ne dit mot consent ; [4] Mohammed ibn Ahmed e-Tâî, le maitre d’el Baqillânî, corrobore ce consensus, comme le rapporte ibn Ha
Le prophète Youcef et le Négus (Partie 2)

Le prophète Youcef et le Négus (Partie 2)

Le prophète Youcef et le Négus (Partie 2) Nous pouvons ici faire un parallèle avec un autre passage du même chapitre que voici : [ Si les gens du Livre avait cru, cela aurait mieux valu pour eux ; il y a dans leurs rangs des croyants, mais la plupart d’entre eux sont des pervers • Leur mal ne peut vous atteindre, en dehors des insanités qu
L’objectivité est la devise du croyant

L’objectivité est la devise du croyant

L’objectivité est la devise du croyant « Les Juifs et les chrétiens sont meilleurs à plus d’un titre que les jahmites dans tout ce qui concerne les croyances et l’adoration. » [1] « Les chrétiens par rapport aux Juifs se distinguent par leur dévotion et leurs mœurs, mais sans savoir, tandis que les Juifs se distinguent par leur intel