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LEECTON

LEECTON

Je suis un modeste constructeur amateur d'un voile/avirons, qui souhaite partager son expérience et échanger avec d'autres constructeurs amateurs.

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 LEECTON (canot voile aviron de 4.10 m)

LEECTON (canot voile aviron de 4.10 m)

construction amateur d'un canot voile-aviron
LEECTON LEECTON
Articles : 33
Depuis : 23/12/2009

Articles à découvrir

-2- Sommaire - présentation de la construction

____________________________________________________ Je commence donc par me livrer à un premier travail d’écriture pour détailler le sommaire ci-après que je vais essayer de suivre, en le documentant de quelques photos faites tout au long de la construction. ______________________________________________________ SOMMAIRE : (vous pouvez accé
-3- Objectif et motivation de la construction

-3- Objectif et motivation de la construction

OBJECTIF ET MOTIVATION DE LA CONSTRUCTION . Après une première expérience de construction d’une prame voile/aviron «laïta» sur plans de François VIVIER (voir le site : www.francois.vivier.info/index.html ) et d’un canoë sur plan de la canoterie (voir l site : www.lacanoterie.com/index.htm ), j’ai choisi de passer au stade supérieur e
-10- accastillage métallique

-10- accastillage métallique

Accastillage métallique: Pour tout l’accastillage métallique j’ai opté pour l’inox, en raison de la source facile d’approvisionnement dont j’ai disposée. J’aurais pu acheter ces ensembles dans une quincaillerie de marine, mais j’ai préféré les fabriquer, ou plutôt les faire fabriquer avec l’aide de quelques bons soudeurs (ce
-1- Mon projet canot -voile/aviron (construction amateur)

-1- Mon projet canot -voile/aviron (construction amateur)

Par Gérard Quillet courriel: misainier-leecton@orange.fr Info au Lecteur. J'ai choisi d'écrire ce blog comme un livre. -À savoir que les mises à jour sont faites sur les dernières pages, ou bien des nouvelles pages sont créées et sont classées à la fin. -l'écriture a évoluée au fur et à mesure de la vie de LEECTON. -Ce fut un livre ouv
-6- traitement de surface et finition

-6- traitement de surface et finition

TRAITEMENT ET FINITION Toutes les surfaces sont imprégnées époxy avant collage au ‘joint congé’. Les surfaces intérieures et extérieures, reçoivent 3 ou 4 couches de vernis époxy incolore (première couche fortement diluée à l’eau pour une parfaite imprégnation) Les surfaces extérieures sont ensuite recouvertes de peinture époxy
-7- Outillage, budget consacré et temps passé

-7- Outillage, budget consacré et temps passé

OUTILLAGE, BUDGET CONSACRE ET TEMPS PASSE Un élément déterminant dans le choix de construction et de la longueur de coque (limitée à 4,10 mètres) : la longueur utile dans mon garage pour travailler tout autour du bateau en chantier. Malgré tout le chantier était mobile et me permettait de travailler dehors, quand la météo était favorable
-8- Quille - étrave -étambot - tableau arrière

-8- Quille - étrave -étambot - tableau arrière

DETAILS DE LA CONSTRUCTION : Quille, étrave et étambot, tableau arrière : Pour commencer, au moment où je recherchais des avivés de sapin pour faire le débit des différentes pièces, j’ai trouvé une chute de charpente en lamellé-collé de longueur et largeur me permettant de faire tous mes débits. Seule l’épaisseur était trop import
-5- choix du bateau, du mode de construction et des matériaux

-5- choix du bateau, du mode de construction et des matériaux

CHOIX DU BATEAU, DU MODE DE CONSTRUCTION ET DES MATERIAUX . Parmi tous les ouvrages que j’ai lu, c’est le guide de la construction des bateaux en bois, qui a très largement inspiré mes choix. A la fin du livret, il y est sommairement tracé des plans libres de reproduction. Je me suis donc inspiré du ‘canot en forme’ pour tracer les base
-4- Bibliographie et source documentaire ayant guidé mes choix

-4- Bibliographie et source documentaire ayant guidé mes choix

BIBLIOGRAPHIE ET SOURCE DOCUMENTAIRE AYANT GUIDE MES CHOIX Je suis un fidèle abonné à la revue « le chasse-marée » (www.chasse-maree.com) depuis de nombreuses années, et ça représente une base documentaire importante, au travers des nombreux articles présentés. C’est d’ailleurs par le biais de cette revue que j’ai découvert l’ex
-9- Puit de dérive - dérive - safran et barre

-9- Puit de dérive - dérive - safran et barre

Puit de dérive, dérive, safran et barre: Le puit de dérive est construit avec les chutes de découpe de la quille et du CP nautique de 9 mm, pour les faces latérales. Le passage est de 32 mm sur toute la surface intérieure. Le chapeau de fermeture, qui s’encastre dedans, est prévu pour se glisser sous le banc de nage qui cachera aussi le pa