Un nouveau calculateur de propulsion - choisir l'hélice et le moteur
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Mon hobby c'est le modélisme RC,plus particulièrement l'avion et l'hélicoptère électrique. Depuis plusieurs années je fréquente les forums. Maintenant je me lance et je crée ce blog pour rassembler et faire partager mes expériences
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Après quelques jours de réflexion, j'ai développé ma feuille de calcul pour faciliter l'analyse des données, en particulier en ajoutant des représentations graphiques qui permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble du résultat. Ce faisant la feuille de calcul a également évolué dans sa présentation. Je commence par reprendre le tableau d
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Enfin excepté s'il y a des commentaires ou questions sur ce qui suit, ce sera un monologue plus qu'une discussion. Le mot réflexion aurait été peut être plus adapté .. Je ne m'étais pas jusqu'à ce jour penché sur les hélices. Ce n'était pas parce que je ne les jugeais pas importantes et dignes d'intérêt, mais tout simplement parce que
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Je me suis posé cette question lorsque j'ai effectué des mesures sur mes hélices. Et je dois avouer que j'ai eu du mal à trouver des réponses. Alors, si cela peut servir à quelqu'un, je vais donner ici le résultat de mes recherches. Tout d'abord, APC, qui sur son site donne ici des indications très complète que je me contente de recopier :
J'avais déjà présenté il y a quelques temps le calculateur de chaine de propulsion que je me suis construit en Excel. D'ailleurs celui-ci a connu quelques évolutions depuis. Il me donne satisfaction, mais présente un défaut : il faut partir d'un moteur donné (mesuré, ou en utilisant des valeurs kv/Ri/Io théoriques ou trouvées par exemple
Et j'ai bien choisi le mot réflexion car il s'agit de réfléchir au sujet du pas d'une hélice, sachant que certaines zones d'ombre subsistent pour moi ... Quand j'ai recherché sur la toile à quoi correspond précisément le pas d'une hélice, j'ai trouvé un grand nombre de pages sur le sujet, mais j'ai dû beaucoup chercher pour trouver une d
Le sujet est souvent abordé sur les forums, alors je me suis dit que je pourrais donner ici ma check list pré-vol, qui ne doit pas être si mauvaise que ça puisque cela fait très longtemps que je n'ai pas eu d'incident de vol. Tout d'abord il s'agit bien d'une checklist pré-vol. On suppose que tout ce qui est relatif au montage de l'avion lui-
J'avais présenté le P38 il y a quelques semaines, aujourd'hui sur le terrain il était de retour, accompagné par un Bearcat. A nouveau, j'ai oublié de demandé quel était le fabriquant ... alors j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé que c'es un modèle de la marque Flightline RC qui semble être une sous marque de Freewing. Effectivement le
J'avais déjà imprimé le cône tripales pour mon Spitfire il y a quelques années, mais la conception était un peu du "bricolage". Depuis, je l'avais reprise, pour le cône de mon "peut être un jour" futur P38 en essayant de la rendre adaptable et facilement modifiable pour utilisation sur tout avion. L'occasion s'est présentée lorsque j'ai c
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Dans mon article précédent concernant le pas des hélices (reflexion-au-sujet-du-pas-des-helices), le pas en un point de la pale de l'hélice est égal à 2 x Pi x R x Tangente (alpha), ou R est la distance de ce point à l'axe de l'hélice, et alpha l'angle entre la corde du profil de la pale en ce point et le plan de rotation de l'hélice. Sach
Quand j'ai passé la formation pour le pilotage des aéromodèles (aujourd'hui indispensable si on veut être en règle), j'ai appris que l'on pouvait avoir des informations concernant l'altitude de vol (et aussi savoir si le vol était autorisé) en allant sur le site Geoportail. Je m'y suis donc rendu par curiosité, pour voir si j'étais en règ