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PêcheBadin519490

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Le programme de CM1/CM2 avec des exercices d'entraînement en ligne.
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Depuis : 23/11/2008
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Orthographe o35 " s'est / c'est "

C’est on peut remplacer c’ par cela : c’ est un miracle --> cela est un miracle 2. s’est s’est appartient à un verbe pronominal conjugué au passé composé. il est toujours suivi d’un participe passé. on peut remplacer s’ par se ou par me, en changeant le temps utilisé dans la phrase. il s’est lamenté --> il se lamente, je me s

Orthographe o37 – son/sont

Son est un déterminant possessif singulier. on peut le remplacer par un autre déterminant possessif comme mon, ton. exemple : son chien est dehors. ton chien est dehors. sont est le verbe être conjugué à la 3ème personne du pluriel au présent de l’indicatif. on peut le remplacer par « était ». exemple : les poissons sont rouges. les poi
Géographie Gg15 - Les territoires français dans le monde

Géographie gg15 - les territoires français dans le monde

La france se compose de la métropole et des territoires d'outre-mer . en raison de son histoire coloniale, la france conserve des territoires dispersés dans le monde, qu'on appelle "territoires d'outre-mer". ce sont essentiellement des îles (seules la guyane et la terre adélie ne sont pas des îles). les territoires d’outre-mer ne sont pas to

Orthographe o37 – les noms féminins terminés par-é,-té et -tié

Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent –ée. sauf : une clé exemples : une cheminée, une poupée, une soirée. les noms féminins terminés par le son [tje] s’écrivent toujours –tié. exemples : une amitié, la moitié, la pitié. les noms féminins terminés par le son [te] s’écrivent –té ou –tée. pour ne pas c

Vocabulaire v11 – les mots génériques

Les mots génériques désignent une catégorie regroupant des mots plus précis. exemple : l’euro et le yen sont des monnaies. les mots particuliers (plus précis) désignent les éléments de la catégorie. exemples : animal (mot générique) : insecte, papillon, poisson. (mots particuliers) fleur (mot générique) : tulipe, rose, pétunia, mar

V8 - les familles de mots

Certains mots de la langue française se regroupent en familles. les mots d’une même famille sont construits à partir d’une partie commune : le radical. ces mots doivent avoir un rapport de sens. exemple : fleur , fleuriste, fleuron pour former une famille de mots, on ajoute des lettres avant ou après le radical. lettres avant le radical = l

Grammaire g28- les pronoms possessifs, interrogatifs, démonstratifs et relatifs.

Les pronoms démonstratifs servent à montrer : exemple : ces chaussures, ce sont celles que l’on vient d’acheter. - masculin singulier = celui, celui-ci, celui-là - féminin singulier = celle, celle-ci, celle-là - masculin pluriel = ceux, ceux-ci, ceux-là - féminin pluriel = celles, celles-ci, celles-là. - neutre = ce, c’, ceci, cela,

Vocabulaire v12 – le sens du verbe selon sa construction

Certains verbes ont un sens différent selon leur construction. ils peuvent être construits de différentes manières : - sans complément : les enfants jouent. (s’amuser) - avec un complément d’objet direct (cod) : le pianiste joue une sonate (interpréter) - avec un complément d’objet indirect (coi) : mon frère joue du piano (se servir

Rangement

Autour du verbe g26 - g17 g16 g15 g4 g3 g2 autour du nom g11 g10 g9 g8 g7 g6 g5 autour de la phase g22 g20 g19 g18 g13 g12 autres g25 g24 g23 g21 g14 g1

Orthographe o36 – mais/mes

Mais est une conjonction de coordination. on peut le remplacer par une autre conjonction de coordination. exemple : il fait beau mais froid. il fait beau et froid. mes est un déterminant possessif pluriel. on peut le remplacer par un autre déterminant possessif pluriel comme tes, ses. exemple : mes gants sont restés à la maison. tes gants sont