En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles SABATIER

Ses blogs

  Le blog Histoiregeoenforce

Le blog Histoiregeoenforce

Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
Gilles SABATIER Gilles SABATIER
Articles : 719
Depuis : 03/01/2007

Articles à découvrir

Correction de l'étude de documents en géographie - DS du 7 novembre 2016

Correction de l'étude de documents en géographie - DS du 7 novembre 2016

PISTES DE CORRECTION POUR L’ETUDE DE DOCUMENTS EN GEOGRAPHIE CONSIGNES : En confrontant les deux documents suivants, vous montrerez que les cartes peuvent nous donner des informations sur la façon dont le monde s’organise sur le plan du développement et sur le plan économique mais qu’elles présentent aussi des limites pour bien comprendre
Les problématiques des TPE en Première S1

Les problématiques des TPE en Première S1

La fin du mois de septembre avançant et conformément au calendrier distribué lors de la première séance des TPE, les 11 groupes de la classe de Première S1 se sont formés, ont choisi un sujet en conformité avec les programmes officiels et ont formulé leur problématique de départ. Ainsi, jeudi dernier, les 34 élèves présents ont pu noi
Vivre ensemble la laïcité... à la radio !

Vivre ensemble la laïcité... à la radio !

Dans le cadre des Débats Citoyens organisés par le lycée Claude-Fauriel de Saint-Etienne dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, un nouveau partenariat a été mené cette année avec la radio stéphanoise Radio Dio et une classe du lycée, la Terminale L2. Depuis le mois de janvier, les 26 élèves de cette classe, dans le cadre de leurs c
Correction de l'étude de documents sur les ambitions mondiales de l'Inde et de la Chine

Correction de l'étude de documents sur les ambitions mondiales de l'Inde et de la Chine

Les deux documents présentés nous permettent de réfléchir aux ambitions mondiales de deux pays asiatiques puissants : le Japon et la Chine. Le premier document est composé d’un tableau rappelant les 10 pays bénéficiaires de l’aide publique au développement mise en place par le Japon en 2011 et d’un diagramme circulaire montrant la ré
Créer une carte à partir de données statistiques

Créer une carte à partir de données statistiques

Comment créer une carte simple mais précise à partir de données statistiques ? Tel était l'enjeu d'une séance d'accompagnement personnalisé consacrée à la méthode de la cartographie... A partir de données statistiques et d'un fond de carte, les élèves devaient réaliser leur carte en procédant à une discrétisation et à un choix de
Soyons innovants avec les territoires de l'innovation !

Soyons innovants avec les territoires de l'innovation !

Dans le cadre de l'étude des territoires de l'innovation en classe de Première, nous nous sommes penchés sur Aerospace Valley, dans le Sud Ouest de la France. Les élèves avaient un double défi à relever par groupes, en 45 minutes environ : rédiger un texte synthétique sur la localisation, les caractéristiques et le fonctionnement de ce ty
Correction du devoir sur la croissance économique et mondialisation

Correction du devoir sur la croissance économique et mondialisation

Voici la correction du premier devoir de l'année en histoire pour les Premières ES-S consacré à l'étude de documents. Consigne : Après avoir présenté rapidement les documents et l’entreprise qu’ils concernent, vous montrerez en quoi ils nous permettent de comprendre les caractéristiques et les causes de la croissance économique ainsi
Pistes de correction pour l'épreuve de cartographie du bac blanc du 16 février

Pistes de correction pour l'épreuve de cartographie du bac blanc du 16 février

Le sujet proposé aux candidats du bac blanc était l'un des 7 croquis obligatoires de la liste établie par l'Inspection Générale d'Histoire-Géographie," une inégale intégration des territoires dans la mondialisation". Rappelons d'abord les critères d'évaluation de cette épreuve, notée en principe sur 8 points à l'examen. Ils sont au nom