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Arnaud ROSSET

Arnaud ROSSET

Docteur et agrégé de philosophie enseignant dans l'académie de Grenoble
Tags associés : les chemins balises

Ses blogs

   Balades dans la pensée chinoise

Balades dans la pensée chinoise

Blog consacré à la découverte de la pensée chinoise : Les principaux enseignements (Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme), les auteurs (Confucius, Laozi, Zhuangzi, Xunzi, Mencius, Wang Chong, Ji Kang, l'école du Yin/Yang, la tradition du Yijing), Les grandes notions (qi, dao, ziran, wu-wei, yin/yang).
Arnaud ROSSET Arnaud ROSSET
Articles : 11
Depuis : 30/04/2020
Categorie : Religions & Croyances

Articles à découvrir

Balade n° 5 : La création comme recréation

Balade n° 5 : La création comme recréation

La perspective d’un monde de transformations et de correspondances qui sert de socle commun à la pensée chinoise (voir ici ) n’a pas seulement nourri une conception singulière de la connaissance et de l'intervention humaine dans le cours des choses. Elle a égalemen t ouvert une vision originale de la création artistique, de la place de l
Balade n° 8 : La nature ambiguë du vide

Balade n° 8 : La nature ambiguë du vide

Tout en constituant l’un des traits les plus originaux de la pensée chinoise, les discussions sur la place du vide et du non-existant sont aussi un point de divergence notable. Le vide au premier plan Il y a quatre ans, j’ai eu pour la première fois l’occasion de porter mon regard sur une œuvre authentique de Ni Zan (倪瓚), l’un des ma
Balade n° 2 : Les transformations subtiles

Balade n° 2 : Les transformations subtiles

La pensée chinoise ancienne et classique ne conçoit rien qui échappe aux transformations et refuse la perspective d’une création ex nihilo (sur ce point voir ici ) . Elle laisse donc assez peu de place pour la discontinuité radicale, pour les ruptures, pour le passage brusque d’un état à un autre. La plupart des changements sont considé
Balade n° 4 : Le goût de l’implicite

Balade n° 4 : Le goût de l’implicite

L'affection pour les débouchés pratiques et le désintérêt pour les démonstrations formelles (sur ce point, voir ici ) s’accompagnent d’un goût de l’implicite prédominant dans la pensée chinoise [1] . Il est rarement nécessaire de tout dire ou tout montrer. Plutôt que de remplir inutilement l’espace, l’évocation ou le silence p
Balades dans la pensée chinoise

Balades dans la pensée chinoise

Ce blog est dédié à la découverte de la pensée chinoise et de l'imaginaire collectif qui l'accompagne. Afin de mieux vous orienter dans les différentes pages et articles, vous trouverez la présentation du contenu du blog en lisant la fin de ce préambule . Présentation du blog et de son architecture Ce blog est divisé en deux sections : Se
Balade n° 6 : Un certain pragmatisme

Balade n° 6 : Un certain pragmatisme

Attentive à ce qui n’est encore qu’en germe ( ici ) , soucieuse de saisir l’opportunité et les circonstances favorables ( ici ) , préférant la résolution des problèmes concrets aux théories formelles ( ici ) , privilégiant l’efficacité de la suggestion à la rigueur froide des systèmes conceptuels ( ici ) , autant de traits qui ce
Balade n° 7 : La question de la nature humaine

Balade n° 7 : La question de la nature humaine

La nature de l’être humain est en chinois principalement désignée par le caractère xing 性 (caractère qui associe la clé du « cœur », xin 忄, avec le caractère « vie », sheng 生). Mais, de façon plus générale, xing 性 désigne ce qui est inné, ce qui relève du caractère originel d’un être. Cela renvoie dans la pensée chi
Balade n° 1 : La saisie de l'opportunité

Balade n° 1 : La saisie de l'opportunité

Les différents enseignements de la pensée chinoise ont toujours accordé une importance toute particulière à la saisie du bon moment et des circonstances favorables. Cette importance résulte évidemment du socle commun sur lequel ces enseignements s'érigent (sur ce point, voir ici ) . Une pensée qui se focalise sur les transformations, l’a
Balade n° 9 : jī kāng et les sept sages de la forêt de bambou

Balade n° 9 : jī kāng et les sept sages de la forêt de bambou

Au cours de l’histoire de la civilisation chinoise, certains penseurs ont emprunté des chemins marginaux, privilégiant l’ermitage et le retrait, remettant à leur façon en cause le pouvoir des institutions. C’est notamment à l’occasion de périodes troublées (fin de dynastie, occupation par des dynasties étrangères, lutte entre seign
Balade n° 3 : Un autre regard sur la démonstration

Balade n° 3 : Un autre regard sur la démonstration

La pensée chinoise ancienne et classique se caractérise par sa dimension « relationniste » (sur ce point, voir ici) . Privilégiant les systèmes de correspondance et la mise en valeur des réseaux, elle refuse les oppositions définitives entre les différentes notions qu’elle expose. Or, cela l’amène à développer une forme de rationali