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Arnaud ROSSET

Arnaud ROSSET

Docteur et agrégé de philosophie enseignant dans l'académie de Grenoble
Tags associés : les chemins balises

Ses blogs

Balades dans la pensée chinoise

Blog consacré à la découverte de la pensée chinoise : Les principaux enseignements (Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme), les auteurs (Confucius, Laozi, Zhuangzi, Xunzi, Mencius, Wang Chong, Ji Kang, l'école du Yin/Yang, la tradition du Yijing), Les grandes notions (qi, dao, ziran, wu-wei, yin/yang).
Arnaud ROSSET Arnaud ROSSET
Articles : 12
Depuis : 30/04/2020
Categorie : Religions & Croyances

Articles à découvrir

Balade n° 4 : Le goût de l’implicite

Balade n° 4 : Le goût de l’implicite

L'affection pour les débouchés pratiques et le désintérêt pour les démonstrations formelles (sur ce point, voir ici ) s’accompagnent d’un goût de l’implicite prédominant dans la pensée chinoise [1] . Il est rarement nécessaire de tout dire ou tout montrer. Plutôt que de remplir inutilement l’espace, l’évocation ou le silence p
Balade n° 7 : La question de la nature humaine

Balade n° 7 : La question de la nature humaine

La nature de l’être humain est en chinois principalement désignée par le caractère xing 性 (caractère qui associe la clé du « cœur », xin 忄, avec le caractère « vie », sheng 生). Mais, de façon plus générale, xing 性 désigne ce qui est inné, ce qui relève du caractère originel d’un être. Cela renvoie dans la pensée chi
Balade n° 3 : Un autre regard sur la démonstration

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La pensée chinoise ancienne et classique se caractérise par sa dimension « relationniste » (sur ce point, voir ici) . Privilégiant les systèmes de correspondance et la mise en valeur des réseaux, elle refuse les oppositions définitives entre les différentes notions qu’elle expose. Or, cela l’amène à développer une forme de rationali
Balade n° 8 : La nature ambiguë du vide

Balade n° 8 : La nature ambiguë du vide

Tout en constituant l’un des traits les plus originaux de la pensée chinoise, les discussions sur la place du vide et du non-existant sont aussi un point de divergence notable. Le vide au premier plan Il y a quatre ans, j’ai eu pour la première fois l’occasion de porter mon regard sur une œuvre authentique de Ni Zan (倪瓚), l’un des ma
Balade n° 12 : Les extravagances du calligraphe : miroir d'une civilisation du signe

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Pour un regard non averti, la calligraphie chinoise peut apparaître bien austère et monotone. Comment s'expliquer l'intérêt et l'importance de la retranscription fastidieuse de signes, surtout pour une civilisation qui a inventé l'imprimerie ? Pourtant, la vitalité et le foisonnement de styles qui animent l'univers du calligraphe ne manqueron
Balade n° 9 : jī kāng et les sept sages de la forêt de bambou

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Au cours de l’histoire de la civilisation chinoise, certains penseurs ont emprunté des chemins marginaux, privilégiant l’ermitage et le retrait, remettant à leur façon en cause le pouvoir des institutions. C’est notamment à l’occasion de périodes troublées (fin de dynastie, occupation par des dynasties étrangères, lutte entre seign
Balade n° 11 : La mélancolie superbe de Li Qingzhao

Balade n° 11 : La mélancolie superbe de Li Qingzhao

La biographie de la poétesse Li Qingzhao (李清照) n'est pas seulement fascinante d'un point de vue individuel. Elle se fait aussi l'écho de la destinée collective. Depuis sa jeunesse émancipée, jusqu'à l'issue tragique de son histoire d'amour improbable, en passant par la maturation de sa production artistique, ce sont en effet tous les é
Balade n° 5 : La création comme recréation

Balade n° 5 : La création comme recréation

La perspective d’un monde de transformations et de correspondances qui sert de socle commun à la pensée chinoise (voir ici ) n’a pas seulement nourri une conception singulière de la connaissance et de l'intervention humaine dans le cours des choses. Elle a égalemen t ouvert une vision originale de la création artistique, de la place de l
Balade n° 6 : Un certain pragmatisme

Balade n° 6 : Un certain pragmatisme

Attentive à ce qui n’est encore qu’en germe ( ici ) , soucieuse de saisir l’opportunité et les circonstances favorables ( ici ) , préférant la résolution des problèmes concrets aux théories formelles ( ici ) , privilégiant l’efficacité de la suggestion à la rigueur froide des systèmes conceptuels ( ici ) , autant de traits qui ce