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Tiphaine.

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autisme-infantile.overblog.com

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Tiphaine. Tiphaine.
Articles : 13
Depuis : 08/03/2013
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

Présentation:

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Bonjour, Je m'appelle Tiphaine, je prépare un Bac ST2S et afin de compléter mon dossier sur l'autisme infantile j'ai créé ce blog. J'ai essayer de ne pas utiliser uniquement le point de vue des parents, notamment en ce qui concerne les professionnels et les structures d'accueil, car je doit être impartial pour ce dossier, néanmoins si certain
Signes précoces de l'autisme chez l'enfant:

Signes précoces de l'autisme chez l'enfant:

Entre 0 et 12 mois: - Interaction insuffisante; -Pas de sourire; -Absence de mimiques expressives; -Attention difficile à fixer; -Repousse l’étreinte. Entre 0 et 18 mois: -Ne montre pas les objets; -Ne regarde pas les autres; -Ne s'oriente pas à l'appel de son nom; -Ne pointe pas du doigt; -Préfère la solitude. Période 1-2 ans: -Ignore les
Interview de Franck Ramus par "Le Cercle Psy".

Interview de Franck Ramus par "Le Cercle Psy".

Franck Ramus : Pourquoi l’hypothèse neurodéveloppementale s’impose pour l’autisme ? Comment expliquer l’autisme ? L’hypothèse la plus crédible aux yeux de la communauté scientifique internationale pointe diverses anomalies dans la structure et le fonctionnement du cerveau des personnes autistes. Mais de nombreuses zones d’ombre per
Définitions:

Définitions:

Définition de l’autisme en général : L’autisme ou syndrome autistique est défini comme un trouble envahissant du développement (T.E.D) : trouble de la communication et de l’interaction sociale. Mais depuis que Kanner a décrit le syndrome en 1943; la définition a été élargie : on parle désormais des « troubles du spectre autistique
Méthode ABA:

Méthode ABA:

"Applied Behavior Analysis" (Analyse Appliquée du comportement) 1- Principes : Les enfants qui se développent de façon « normale » apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales). Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans
Recherches du Dr Eric Courchesne: Particularités du cerveau autistes.

Recherches du Dr Eric Courchesne: Particularités du cerveau autistes.

Les enfants autistes ont plus de neurones et un cerveau plus gros que ceux qui ne souffrent pas de ce trouble du développement aux origines toujours incertaines, ont démontré des neurologues américains. L'autopsie de cerveaux de treize jeunes garçons autistes âgés de 2 à 16 ans a permis à des chercheurs de l'Université de Californie à Sa
Léo Kanner

Léo Kanner

C'est en 1943 que Léo Kanner proposa une description clinique de l'autisme infantile. Il insiste sur le fait que l'autisme est là "d'emblée" ("Il existe d'emblée un repli autistique extrême qui, chaque fois que c'est possible, fait négliger, ignorer, refuser à l'enfant tout ce qui lui vient de l'extérieur".) contrairement à la schizophrén
Le P.E.C.S.

Le P.E.C.S.

"Picture Exchange Communication System" (Système de communication par échange d’image) est un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un déficit de la communication sociale. En utilisant le P.E.C.S., les enfants apprenne
Programme IDDEES:

Programme IDDEES:

Le programme IDDEES (Intervention, Développement, Domicile, École, Entreprise, Supervision) a été créé en 2000 à Paris par le Docteur Gattegno. Le Programme IDDEES est un programme d'intervention développemental et comportemental pour personnes avec autisme et troubles du développement qui prend en compte : · le développement de la perso
Programme TEACCH:

Programme TEACCH:

T.E.A.C.C.H : (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) ou (Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés). C’est un programme de traitement et d'éducation pour les enfants de tous les âges. Il a été élaboré dans les années 60 par Eric Schople