Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Formations FLE et CLOWN

Formations FLE et CLOWN

Le théâtre et le clown sont des éléments clés pour apprendre en jouant, pour découvrir le plaisir d’apprendre. Sans les utiliser systématiquement, ils sont des outils essentiels dans ma manière d’enseigner et de partager ma langue et ma culture.
Tags associés : echauffement, inspirations

Ses blogs

formations fle et clown

Faire du clown en classe de fle
Formations FLE et CLOWN Formations FLE et CLOWN
Articles : 15
Depuis : 10/01/2013
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Equilibre, pendule

Par groupe de 3 ou 4 (ou 5), un étudiant au centre respire tranquilement et le corps solide, il se laisse "tomber" vers l'avant, vers l'arrière, sur les côtés... Les autres, accompagnent sa "chute" et le redressent et le poussent légèrement vers un autre axe. Plus les participants sont en confiance et plus la chute peut descendre bas. Cet exe

Xavier Durringer, "Chroniques de jours entiers et de nuits entières"

Y'a des nuits entières où je ne dors pas... Des nuits entières où je ne dors pas, des nuits entières... J'y arrive pas, je me retourne dans tout les sens, je remets de l'ordre dans mes idées. Point. Y'a des nuits entières où je ne dors pas... je ne dois pas être la seule... mais j'y arrive pas. Y'a des jours entiers où je pense à toi. Tu

Les Echauffements

Les échauffements sont très importants car ils permettent de se plonger doucement et collectivement dans un travail. Les échauffements permettent de ne pas se faire mal si on fait un travail physique ou vocal, si on a le trac, si on joue à tomber, sauter, tourner... ils permettent aux participants de RESPIRER, de se DETENDRE, de se connaitre, d

Respiration et chant

Prononciation, déblocage des mâchoires, souffle, rythme… Apprendre à toujours respirer. Il faut touours rappeler aux participants qu'ils ne doivent pas retenir leur respiration. Les faire souffler avec bruit, les faire bailler avec du son, faire des blableblibloblu, tatettitotu, naneninonu...Faire des grimaces sonores, tousser, cracher... Vire

Tous autant que vous êtes, vous les autres tout alentour

Emmanuel Darley Elle s’avance un arrosoir à la main. Dévisage les gens. Non mais hé ! Ho ! Qu’est-ce c’est l’histoire là ? Faudrait voir à pas m’emmerder, hein, pas m’emmerder tous ceux-là. Les monuments et puis les aut’là. Pas m’emmerder. Chez moi ici. Pas m’emmerder tous là, ceux-là avec les belles bagnoles ! Rien du to

Il faut appeler un clown un clown, Pierre Etaix

Les "entrées clownesques"[...] appartiennent à un fond commun dont on ignore le plus souvent les lointaines origines. On sait seulement qu'elles émanent de cultures relatives à divers pays, diverses éthnies; ce qui explique leur quasi-universalité. Voilà pourquoi les clowns qui les véhiculent au- delà des frontières doivent obligatoiremen

" Le clown en toute circonstance demeure sa propre caricature et rien d'autre." Pierre Etaix

Le corps : Des pieds vers la tête

Respiration, concentration, détente, mise en condition - Lexique du corps et mouvements corporels - Utilise l’impératif et futur proche Comme c’est un exercice de "Routine", les élèves peuvent petit à petit le prendre en charge avec ou sans préparation. A chaque séance, un ou deux élèves sont les dirigeants de l’échauffement (parler

"le clown, c'est le poète en action" Henry Miller

Xavier Durringer, "Chroniques de jours entiers et de nuits entières"

Y'a des nuits entières où je ne dors pas... Des nuits entières où je ne dors pas, des nuits entières... J'y arrive pas, je me retourne dans tout les sens, je remets de l'ordre dans mes idées. Point. Y'a des nuits entières où je ne dors pas... je ne dois pas être la seule... mais j'y arrive pas. Y'a des nuits entières où je pense à toi.