Loic
L
Loic
Ses blogs
Articles :
790
Depuis :
02/06/2019
Categorie :
Environnement & Bio
Articles à découvrir
Ce matin première gelée de la saison. je plains les équipes qui travaillent depuis le début du mois (et jusqu'à début janvier) sur le mont baret, le soleil, quand il y en a, ne commence à les éclairer et les réchauffer que peu avant que l'hélico ne vienne les récupérer l'après-midi. ils travaillent au fond d'un couloir en creux orient
A la montée, je me suis laissé surprendre, dans la partie la plus raide d'une piste rouge soit à peine 15 à 20° de pente localement, et bien que la neige soit dure je n'avais pas imaginé que je pouvais déraper. d'autant plus qu'avant-hier à peu près à la même heure j'avais testé à pieds la neige qui était tendre sur les pistes, et je
En moyenne montagne (1200 - 1400 m) la neige s'humidifie, s'alourdit et se tasse, il n'y en a plus sur les arbres, mais il en reste bien assez, jusque 700 à 800 m selon exposition.
Oh pas bien épais, mais c'est donc tombé jusqu'à 200 m d'altitude, ouverture de l'hiver naturel réussie.
Après un coup de mou qui a tout fait fondre en-dessous de 1000 m, de nouvelles chutes ont tout blanchi jusqu'à 700 m environ. a 1300 m il y a 40 cm en forêt. la trace est fatiguante en raquettes, lesquelles sont indispensables.
avec toute cette neige la cournouse a des allures de haute montagne.
La neige n'est plus présente significativement qu'à partir de 1300 m d'altitude, et encore, à part en sous-bois, sinon il doit falloir monter à 1800 pour avoir un enneigement continu en terrain dégagé.
ça dame quand même au col de rousset, malgré le peu de neige et l'absence d'hussein, pour essayer d'avoir des pistes utilisables aux vacanc
Du vent, un temps bien couvert, à se demander si le jour s'est vraiment levé. la neige a bien perdu de l'épaisseur en terrain dégagé, mais est restée épaisse dans les bois.
but de nève
but sapiau
but de l'aiglette
roc de peyrolle
barrière est (une petite partie)
le roi du vercors
un bout de la station du col de rousset
De moins en moins fréquent d'autant plus apprécié. sans doute skiable par endroits, en tous cas fort raquettable. un redoux très probable à cette période va sans doute liquéfier tout ça prochainement.
Il a fait super-beau au-dessus de la mer de nuages, culminant à 500 m d'altitude à peine, et donc bien doux pour la saison. en-dessous, et donc chez moi, ça a été la grisaille et le brouillard toute la journée, avec une température comprise entre 0,8 et 3,6°c et une humidité entre 94 et 99% 😕.
English
Deutsch
español
italiano