Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
pyerbass

pyerbass

Tags associés : memoire

Ses blogs

TONES

un objet didactique pour le cours de solfège
pyerbass pyerbass
Articles : 26
Depuis : 12/12/2012
Categorie : Musique & Divertissements

Articles à découvrir

Introduction

Introduction

L’environnement sonore d’un enfant : Du bruit à la musique La classe d’école parfaite est une classe silencieuse. Le bruit est un tabou à l’école. Si les initiatives graphiques du jeune enfant sont souvent encouragées, il n’en va pas de même lorsqu’il lève la voix. Sa pulsion sonore s’avère être souvent interrompue et refoul
Chapitre I : Apprentissages

Chapitre I : Apprentissages

1.1 Le solfège comme frein pour l’enfant Pour un enfant de huit ans, animé par l’envie de pratiquer le piano, le solfège est indispensable. C’est en effet un prérequis demandé par la plupart des professeurs de musique. L’enfant qui connait son solfège pourra comprendre les exercices et se concentrer sur la pratique. Cette situation pe
Avant-Propos

Avant-Propos

Le tableau noir : le geste, le son et la trace Lorsque l’on frappe la craie contre le tableau noir, on produit un geste net. De ce geste résulte un son percussif ainsi qu’un point blanc. Si l’on frotte cette craie sur le tableau, on générera un son continu et une ligne. La psychomotricité nous apprend que l’enfant n’a pas besoin d’i
Tones

Tones

Tones est un objet didactique pour le cours de solfège. Il se destine à combler l’abstraction problématique qui sépare la musique que l’on entend et celle que l’on lit. Par assemblage de pièces rythmiques et de tubes résonants, l’enfant compose et joue une mélodie tel un puzzle. La construction obtenue est la partition schématique d
Chapitre II : Tones

Chapitre II : Tones

2.1 L’objet de lien : un jeu de construction Du son à l’objet Mon projet réside dans l’introduction d’un objet didactique au sein du cours de solfège de première année. L’objet aurait pour but de palier à l’abstraction de la musique en agissant tel un chainon manquant entre la musique entendue et la partition. Il s’agit donc de