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En finir avec ce monde
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en finir avec ce monde
La dynamique du capitalisme ne peut plus aujourd’hui se comprendre dans une logique d’aggravation quantitative : sa compréhension nécessite de prendre en compte la transformation de sa rationalité historique dans le temps. La critique du capitalisme ne peut plus se concevoir comme la critique d’un processus continu, mais doit s’interroger sur sa transformation "qualitative".

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Politique
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L’inversion de la notion de « spectacle » consiste à refuser aux pouvoirs institués le statut de falsificateur actif du réel, mais au contraire à considérer le « spectacle » comme la conséquence passive du processus de déréalisation historique que subissent ces pouvoirs institués. Ces derniers peuvent bien organiser activement la fic
Le concept situationniste de spectacle doit être « retourné » : le spectacle n’est pas une falsification du réel, au sens où la réalité serait falsifiée par les pouvoirs institués, à des degrés variables d’intentionnalité, avec pour objectif de faire ou laisser croire que la réalité effective serait un leurre : mais plutôt, le s
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Le vol de l'histoire, Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde L’objet de ce livre est de montrer que la prétention occidentale à incarner une spécificité historique – construite téléologiquement à partir de l’Antiquité classique, le féodalisme, la Renaissance et finalement le capitalisme lui-même – n
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Alain Testart, Les chasseurs-cueilleurs ou L'origine des inégalités, Gallimard 1982
Cette nouvelle édition [2022] des Chasseurs-cueilleurs ou L’origine des inégalités, publiée par l’anthropologue Alain Testart (1945-2013) en 1982, est un des ouvrages classiques qui illustrent les conditions d’émergence des inégalités entre les hommes. Longtemps il a été admis que l’invention de l’agriculture représentait un tou
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Xavier Pedrol et Jordi Torrent Bestit - Le continent Castoriadis
• Auteur d'une œuvre théorique aussi vaste qu’irréductible aux catégories disciplinaires communément admises par l’Alma Mater, Cornelius Castoriadis (1922-1997) demeure, vingt-cinq après sa mort, une sorte d’exemple de maquisard de la pensée émancipatrice. Par la forme non systématique qu’elle adopte, par le « style » singulier
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Michèle Riot-Sarcey, Le procès de la liberté - Questions de méthode, La Découverte 2016
Ce texte reprend la postface du livre de Michèle Riot-Sarcey : Le procès de la liberté, une histoire souterraine du XIXe siècle, La Découverte 2016, qui traite de la problématique de la liberté dans le mouvement social du XIXe siècle, en particulier autour de la Révolution de 1848. Cette postface traite plus particulièrement le questionne
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L’imbroglio des crises et des impasses d’un passé qui ne passe plus
Le propre des catastrophes est d’être toujours vécu sur le mode de l’extériorité, de l’aléa, de la gratuité, de la fatalité, etc. Le propre des catastrophes modernes est de plus en plus de ne plus pouvoir correspondre à cette définition classique : si le moment précis de la survenue et de l’irruption d’un tel événement reste d
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Depuis le tournant de la Première Guerre mondiale nous assistons, à travers une succession de séismes sociétaux, à un divorce de plus en plus profond entre les fondements philosophico-culturels qui ont soutenu le développement de la modernité, et le résultat effectif global des conséquences de cette représentation du monde. Depuis plus d
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Graeber et Wengrow, Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité, LLL 2021
Ce texte est un texte majeur, à placer dans la continuité de Pierre Clastres (La société contre l’État), Marshall Sahlins (Âge de pierre, Âge d’abondance) ou Philippe Descola (Par delà nature et culture), en ceci qu’il permet de dissocier histoire des villes, histoire de l’agriculture et histoire de l’État, en contradiction compl
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Gabriel Martinez-Gros, Brève histoire des Empires, Seuil 2014
Approche tout à fait remarquable par sa description du fonctionnement historique des empires et des logiques impériales, qui s’inspire largement de la philosophie politique et historique d’Ibn Khaldûn (1332-1406). Ce qui caractérise selon lui l’État-Empire, c’est la dissociation radicale entre les fonctions militaires et sédentaires d