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En finir avec ce monde

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en finir avec ce monde

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La dynamique du capitalisme ne peut plus aujourd’hui se comprendre dans une logique d’aggravation quantitative : sa compréhension nécessite de prendre en compte la transformation de sa rationalité historique dans le temps. La critique du capitalisme ne peut plus se concevoir comme la critique d’un processus continu, mais doit s’interroger sur sa transformation "qualitative".
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Articles : 72
Depuis : 01/02/2019
Categorie : Politique

Articles à découvrir

Louis Dumont, Homo aequalis T1, Génèse et épanouissement de l'idéologie économique

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Cet ouvrage [...] montre comment, dans l'idéologie moderne, la catégorie de l'« économie » se dégage progressivement de l'idéologie globale, comment la pensée économique innove et raffine la conception même de la richesse, comment elle accentue un clivage fondamental de valeurs entre deux types de relations, relations des hommes entre eux
Kristin Ross, Le passé est imprévisible, entretien Ballast

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[cet entretien est disponible sur le site Ballast et repris par Acontretemps] Quelle continuité voyez-vous entre toutes les expériences politiques que vous avez traitées au fil de vos écrits ? Quand j’ai abordé mes premières recherches dans les années 1980, sur Rimbaud et l’aspect politico-culturel de la Commune de Paris, c’était par
Hubert Guillaud, Dégouverner ?

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Si le monde nous semble si incompréhensible, c’est qu’il l’est devenu !, explique l’écrivain Tim Maughan (@timmaughan), auteur notamment d’un roman de science-fiction, Infinite Detail (MCD Books, 2019, non traduit), sur One Zero (@ozm). Des chaînes d’approvisionnement automatisées aux échanges commerciaux à haute fréquence, la co
Freddy Gomez, Digression sur la sécession

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(texte repris du site acontretemps.org) On peut, par découragement le plus souvent, se dire qu’il serait finalement plus utile de se soustraire au jeu social que de chercher vainement à subvertir son ordre, mais nulle sécession n’est possible hors celle que l’ordre social, par calcul ou par raison, tolère. Ce qui ne saurait signifier que
Louis Dumont, Homo aequalis T2, L'idéologie allemande, France-Allemagne et retour

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S1 – L’identité collective CH1 – Introduction. Identités collectives et idéologie universaliste. Leur interaction de fait [1984] (p15) J’ai ainsi contrasté le Français : « Je suis un homme par nature et français par accident », et l’Allemand : « Je suis essentiellement un Allemand, et je suis un homme grâce à ma qualité d’Al
Paradoxes et apories de la pandémie

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La société moderne, aujourd’hui, se caractérise par un double échec : elle a détruit la dimension collective, « holiste », du vivre-ensemble qui a marqué l’ensemble des civilisations précédentes, et elle a rendu patent l’échec de l’individualisme asocial qui avait marqué l’utopie de son développement jusqu’à la fin du XXe
Crises et métamorphoses sociétales

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Crises et métamorphoses sociétales Celui qui veut être utile doit d’abord revenir en arrière, tout en étant au monde de manière nouvelle. Ernst Bloch Qu’est-ce qu’une crise ? Une discordance institutionnelle, structurelle, une incapacité des structures organisationnelles à rester en phase avec une problématique nouvelle, originale, i
 Jacques Philipponneau, Lettre à Piero... d'ici et d'ailleurs

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[texte disponible sur le site la voie du jaguar] Piero, Je continue avec beaucoup de retard ces conversations trop brèves que nous avons eues lors de votre court passage en janvier dernier, quoique ce retard, finalement, ait apporté quelques éclaircissements sur la fin provisoire des conflits sociaux en France et aussi sur le sort de la malheure
Dialectique, approches et questionnements

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Qu’est-ce que la dialectique ? Je ne dirais pas que c’est la capacité de penser deux choses opposées et de décider : ce serait, au contraire, décider que la façon particulière qui permet d’appréhender une problématique, une réalité, etc., à travers une opposition donnée et historiquement constituée est devenu une impasse. Précis
Georg Simmel, L’articulation des concepts de liberté et d’égalité 1894

Georg Simmel, L’articulation des concepts de liberté et d’égalité 1894

L’articulation des concepts de liberté et d’égalité (XVIIIe et XIXe siècles) – Georg Simmel 1894 [1] Ainsi la personnalité est soumise à une double pression : la société lui impose des limites qu'elle ne doit dépasser ni dans le sens du plus général, ni dans celui du plus individuel. Ces conflits qui font que l'individu entre en op