Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent

Vincent

Tags associés : 24 heures du mans

Ses blogs

Passion et Mans

Passion et Mans

L’histoire de l’Automobile est en lien étroit avec la Grande Histoire. Comme elle, elle est constituée d’une foule d'anecdotes et de progrès techniques, mais avant tout elle est le reflet des hommes et des femmes qui l’ont écrite, qu’ils ou elles soient pilotes, ingénieurs, journalistes, photographes, politiques… Je vous propose de vous conter ici une partie de cette histoire de l’Automobile, plus ou moins en lien avec les 24 Heures du Mans, sans respecter forcément d’ordre chronologique et en prenant comme focale le récit de l’historique individuel d’une auto, de sa création à ce qu’elle est devenue aujourd’hui, en essayant de vous livrer le plus d’informations possible. En espérant que ma démarche vous plaira. Bonne lecture.
Vincent Vincent
Articles : 38
Depuis : 14/10/2018
Categorie : Sport

Articles à découvrir

Les Classic Days 2020

Les Classic Days 2020

Pour commencer, je vous mets, forcément, la voiture de l'affiche, la Talbot Lago T26C-DA 110053. 2020 sera décidément une année particulière pour le amateurs d'automobiles. En effet, avec l'arrivée du Covid, la plupart des manifestations prévues au printemps ont été, soit annulées, soit reportées soit fin aout, ou dans le courant du mois
Le Tour Auto 2020

Le Tour Auto 2020

Pour commencer, le traditionnel contre jour au pointage de Charade avec la Jaguar Type E 3,8l #878942 de Jean-Marc Rivet Fusil et Claude Le Jean qui vont se classer 8ème au général en compétition VHC. Pour cause de pandémie, la 29ème édition du Tour Auto historique s'est déroulée du 31 aout au 5 septembre 2020. Le parcours de 1986 km cumul
Mirage M1 M/10002 (châssis Gelscoe)

Mirage M1 M/10002 (châssis Gelscoe)

La Mirage M1 M/10002 lors de l'exposition "Blue and Orange" au musée du Mans lors des 24 Heures 2018. A pparue dans le courant de saison 1967, la Mirage M1 est une variante importante dans la généalogie des Ford GT40. Cette "évolution" préfigure les futures GT40 Wyer qui vont apporter le titre mondial à Ford en 1968 et permettre à marque de
Ferrari 330 P3 / 412 P #0844

Ferrari 330 P3 / 412 P #0844

La #0844, dans sa configuration Ferrari 412 P et sa livrée des 24 Heures de Daytona 1967, lors de l'exposition Ford/Ferrari, dans le village des 24 Heures du Mans 2015. Née au cœur de la bataille Ford/Ferrari, la #0844 a une histoire particulière. De berlinette d'Usine en 1966, elle va devenir châssis client, sous une autre forme, l'année sui
Venturi 500 LM #LM007

Venturi 500 LM #LM007

Jacques Lafitte en pleine attaque lors des 24 Heures du Mans 1993 au volant de la Venturi 500 LM #LM007. A près une année 1992 pour le moins famélique, l'édition 1993 des 24 Heures du Mans est marquée par le retour des GT. Plus spécifiquement, c'est également le retour d'une GT française dans la Sarthe,la Venturi dans sa version 500 LM. La
Retromobile 2020

Retromobile 2020

De très belles autos partout, beaucoup de monde pour un premier jour, cette édition 2020 de Retromobile s'annonce d'entrée comme un succès. Je vous propose donc une déambulation entre les allées des Halls du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, purement subjective, et en partageant avec vous un regard sur les beautés qui ont frapp
Charade Heroes 2020

Charade Heroes 2020

Cheveux aux vent, René Arnoux rejoint la pré-grille avant d'effectuer quelques tours de démonstration au volant de la sublime Ferrari 312 B3 #012. Pandémie oblige, la seconde édition des Charade Heroes s'est finalement déroulée le weekend du 26 et 27 septembre 2020. Le principe, inauguré en 2018, présentant différents plateaux se répéta
26eme Sport et Collection

26eme Sport et Collection

Henri Pescarolo s'est fait plaisir au volant de la Matra MS 80-03. Il ne l'avait pas piloté en 1969 du fait qu'il n'était pas dans l'équipe F1 et de son accident avec la MS 640, c'est désormais chose faite. La MS 80-03 n'a pas de palmarès, elle a, en fait, été assemblée à partir de la coque de rechange de la saison 69 qui n'a pas été uti
Porsche 911 (964) Turbo S LM

Porsche 911 (964) Turbo S LM

Hans Stuck en pleine attaque à la sortie de la chicane Ford lors des 24 Heures du Mans 1993. A u lendemain des 24 Heures du Mans 1992, marqués par un plateau de qualité mais ne proposant que 28 voitures au départ pour un circuit pouvant, à l'époque, en accueillir 50, l'Automobile Club de l'Ouest décide, unilatéralement, de quitter le Champi
Ford Capri 2600 LV #GAECLJ19997

Ford Capri 2600 LV #GAECLJ19997

Hans Stuck en pleine attaque à Mulsanne avec #GAECLJ19997 lors des 24 Heures du Mans 1972. Avec l'interdiction des Sport 5l fin 1971, les "Tourisme" vont quitter le cadre stricte des épreuves habituelles de la discipline pour faire quelques apparitions dans les grandes classiques de l'Endurance et notamment les 24 Heures du Mans. Parmi les modèl