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Paroles d'écoles et Réflexions critiques.
Tags associés : paroles d'ecole, prise de parole

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Prise de Paroles.over-blog.com

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« Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. » Fernando PESSOA (Le livre de l'Intranquillité)
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Articles : 23
Depuis : 17/08/2018

Articles à découvrir

16 DE MONTESSORI AUX NEUROSCIENCES

16 DE MONTESSORI AUX NEUROSCIENCES

On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat, en lien avec une récupération et un détournement des « pédagogies alternatives ». Ce phénomène s’explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l’école « publique » : une droite catholique gal
15 FRANTZ FANON

15 FRANTZ FANON

Psychiatre et essayiste français fortement impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés. Frantz FANON est l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste. Durant toute sa vie, il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la c
21 TRANSMETTRE, APPRENDRE

21 TRANSMETTRE, APPRENDRE

GAUCHET Il a étudié le processus de sécularisation à l'œuvre en Occident dans le Désenchantement du monde (Gallimard, 1985). Il y explique que le christianisme est « la religion de la sortie de la religion », c'est-à-dire une religion qui contient potentiellement en elle la dynamique de sécularisation. Cette sécularisation (ou « désenc
17 L’INNÉISME

17 L’INNÉISME

Poursuivre la réflexion sur Montessori L'innéisme est une doctrine philosophique selon laquelle certaines idées ou structures mentales sont innées , c'est-à-dire présentes dès la naissance . La version la plus ancienne de cette doctrine philosophique est attribuée à Platon . Selon cet innéisme platonicien toute vérité est connue dès la
23 POPULISME

23 POPULISME

Aujourd’hui , on se confronte de plus en plus à des discours catalogués comme « populistes ». De quoi s’agit-il ? « Je suis tel que vous me voyez », « Je fais ce que je dis », « Je n’ai rien à cacher ». Il s’agit d’établir un rapport de confiance aveugle. Silvio Berlusconi en 1994 et Nicolas Sarkozy en 2007 lançaient à qui v
20 FREINET

20 FREINET

Un texte polémique et interpelant qui rappelle que la pédagogie n’est pas une science exacte. C’est d’abord le besoin impérieux, vécu physiquement et psychologiquement, de quitter la salle de classe pour aller chercher la vie dans le riche milieu de la campagne toute proche et de l’artisanat qui s’y pratique encore. La première innov
18 RITES DE PASSAGE

18 RITES DE PASSAGE

Les rites de passage qui avaient pour fonction de définir strictement la jeunesse et de marquer les mutations de l’enfance se délimitent avec l'allongement de la jeunesse. Les 15-18 ans, puis 15-20 ans des années soixante sont devenus les 15-25 ans d'aujourd'hui. Les rites de passage ont disparu, ouvrant la voie à l’atomisation, à l’indi
19 DECROLY

19 DECROLY

La pédagogie de Decroly préconise "l'initiative et la responsabilité personnelle et collective ; le respect de la personne dans la singularité, la solidarité, la valorisation des rapports sociaux, la tolérance, le respect de la différence, la priorité donnée à l'épanouissement personnel, à la créativité et au plaisir." Cependant, cett
22 A PROPOS DE FRANCISCO FERRER

22 A PROPOS DE FRANCISCO FERRER

Ce texte a été publié dans le Journal Libertaire. Bulletin n° 12, en avril 1973. Il situe l’œuvre de Ferrer, mais l’oppose à la pédagogie « marxiste ». Le terme est mal choisi. FD Il est intéressant de confronter les idées de Francisco Ferrer avec celles d'autres pédagogues de la tendance dite "non autoritaire", notamment les divers
14 L'HUMANISATION

14 L'HUMANISATION

L’humanisation de l’homme implique l’accès à la parole. Par la parole l’homme peut assumer la perte : perte de l’uniformité maternelle initiale, signifiant la séparation. Ceci ne peut se passer que par le « non du Père », qui fait Tiers et permet le dépassement du fusionnel maternel. L’humanisation demande que le temps d’enfan