Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Upsilandre

Upsilandre

Tags associés : analyse, arcade, gif, hack, histoire, nes, sms, snes, video

Ses blogs

upsilandre retrogaming

Blog retrogaming avec quelques analyses techniques software et hardware.
Upsilandre Upsilandre
Articles : 43
Depuis : 15/07/2018
Categorie : Jeux & Jeux Vidéo

Articles à découvrir

 TOUS LES SECRETS DE TEENNAGE MUTANT NINJA TURTLES

TOUS LES SECRETS DE TEENNAGE MUTANT NINJA TURTLES

Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES (ou plutôt Teenage Mutant Hero Turtles chez nous à cause de la censure anglaise du mot Ninja qui donnera aussi Shadow Warriors chez Tecmo ou Blue Shadow chez Natsume) est un jeu Konami culte ici notamment grâce au bundle qui lui était dédié. Dans ce billet je vais tenter de vous dévoiler quelques informat
DEBUNK DE SUPER MARIO KART

DEBUNK DE SUPER MARIO KART

L'histoire de la création de Super Mario Kart SNES et sa « filiation » avec F-Zero est relativement connue. Par contre, la façon dont on raconte cette histoire est au moins partiellement fausse et debunkable sous l'angle de la technique. Super Mario Kart Ce qui semble acquis c'est qu'après le succès de F-Zero et son mode 7, l'idée de faire u
LE PIXEL ART AUDIO SUR FAMICOM DISK SYSTEM

LE PIXEL ART AUDIO SUR FAMICOM DISK SYSTEM

Le canal audio du FDS, Késako? Tout le monde ne le sait pas mais le Famicom Disk System (FDS) sur lequel est né Zelda, Castlevania, Kid Icarus ou Metroid (rien que ça), ajoutait aussi un canal audio supplémentaire à la Famicom. Juste un seul, c’est pas grand chose quand on sait qu’il y en a déjà 5 dans la console mais ce canal supplémen
LA REVOLUTION OXO

LA REVOLUTION OXO

Si la préhistoire du jeu vidéo vous intéresse alors vous avez probablement déjà entendu parler de OXO, ce jeu de morpion de 1952 qui tournait sur l’un des tout premier supercomputer électronique, l'EDSAC de l’université de Cambridge en Angleterre. Répertorier tous ces cas hors norme pour reconstruire l’histoire du jeu vidéo est évid
Sprite Hardware 80's: Le grand comparatif

Sprite Hardware 80's: Le grand comparatif

Les tableaux comparatifs de specs c’est rigolo mais c'est une chimère. On appréciait ces comparatifs dans les magazines des années 90 mais avec le recul il s’avère que les chiffres étaient souvent approximatifs voire faux, et même dans le cas contraire, ce type de comparatif n'est jamais très pertinent. Il est très périlleux de vouloir
LE PARADOXE ORIGINEL DE LA FAMICOM

LE PARADOXE ORIGINEL DE LA FAMICOM

Imaginez que la Playstation n'ait eu que des jeux 2D durant l’intégralité de sa première année de commercialisation, pas un seul jeu en 3D. Meme pas une trace dans un écran titre. Ça semble inconcevable et pourtant c'est en quelque sorte ce qu'il s'est passé sur Famicom… Situation et contexte La Famicom débarque au Japon en juillet 1983
ZELDA EN 3 ACTES

ZELDA EN 3 ACTES

Ce billet est plus ou moins une compilation de trois de mes threads twitter sur l'épisode original The Legend of Zelda. Un jeu iconique, commercialisé en Février 1986 sur Famicom Disk, qui méritait d’avoir une place sur le blog. Un billet qui aborde donc trois sujets assez distincts. Dans le premier, il s'agit de mettre en exergue la maîtris
DU CLONAGE CHEZ KONAMI?

DU CLONAGE CHEZ KONAMI?

J'aime beaucoup dénicher les influences entre les jeux et bien entendu les exemples ne manquent pas puisque c’est un peu dans l’ADN du jeu vidéo de s’inspirer les uns les autres. Par exemple, j'ai déjà écrit un billet sur le Star Wars Famicom de Namco ( Quand Star Wars mime Alex Kidd ). Un projet qui s’est clairement construit sur les
QUAND STAR WARS MIME ALEX KIDD

QUAND STAR WARS MIME ALEX KIDD

J'ai découvert tout récemment que le Star Wars de Namco sur Famicom n'était pas du tout le Star Wars NES qu'on avait en occident. Un mauvais tri de mon fullset m'a fait passé a coté jusqu’à maintenant. C'est un Star Wars bien plus vieux que ceux de la NES, disponible 4 ans auparavant. Et pour un jeu de 1987, si on excepte la difficulté bie
LA MEGADRIVE MONTRE LES MUSCLES SUR EARTHWORM JIM 2

LA MEGADRIVE MONTRE LES MUSCLES SUR EARTHWORM JIM 2

J'ai été surpris de découvrir tardivement un choix technique étonnant dans Earthworm Jim 2 qui différencie un peu plus les versions Mega Drive et SNES et semble marquer un certain effort d'adaptation à chaque machine avec un résultat discutable, comme on va le voir. C’est aussi un bon prétexte pour évoquer l’impact des différences de