Ce billet est plus ou moins une compilation de trois de mes threads twitter sur l'épisode original the legend of zelda. un jeu iconique, commercialisé en février 1986 sur famicom disk, qui méritait d’avoir une place sur le blog. un billet qui aborde donc trois sujets assez distincts. dans le premier, il s'agit de mettre en exergue la maîtris
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Introduction part 1: les apports du mega-cd a/ la vidéo b/ le mode 7 c/ le son d/ le stockage part 2: les downgrades du mega-cd a/ downgrade du framerate b/ downgrade de l'input lag c/ downgrade de la résolution d/ downgrade des couleurs conclusion les bonus introduction il y a quelques années j’ai écrit un billet sur le cd-rom pc-engine. les
J'ai été surpris de découvrir tardivement un choix technique étonnant dans earthworm jim 2 qui différencie un peu plus les versions mega drive et snes et semble marquer un certain effort d'adaptation à chaque machine avec un résultat discutable, comme on va le voir. c’est aussi un bon prétexte pour évoquer l’impact des différences de
L'histoire de la création de super mario kart snes et sa « filiation » avec f-zero est relativement connue. par contre, la façon dont on raconte cette histoire est au moins partiellement fausse et debunkable sous l'angle de la technique. super mario kart il semble acquis que l'idée de concevoir un jeu de course du même acabit que f-zero (voir
Imaginez que la playstation n'ait eu que des jeux 2d durant l’intégralité de sa première année de commercialisation, pas un seul jeu en 3d. meme pas une trace dans un écran titre. ça semble inconcevable et pourtant c'est en quelque sorte ce qu'il s'est passé sur famicom… situation et contexte la famicom débarque au japon en juillet 1983
Teenage mutant ninja turtles sur nes (ou plutôt teenage mutant hero turtles chez nous à cause de la censure anglaise du mot ninja qui donnera aussi shadow warriors chez tecmo ou blue shadow chez natsume) est un jeu konami culte ici notamment grâce au bundle qui lui était dédié. dans ce billet je vais tenter de vous dévoiler quelques informat
Axelay, mode 7 ou pas? la légende urbaine ça a commencé dès les toutes premières review import du jeu dans nos chers magazines. axelay était forcément une démonstration du fameux mode 7 de la super famicom. c’est un jeu phare, exclusif à la console, avec un effet de perspective singulier qu’on ne voyait dans aucun autre shmup. associer
Les tableaux comparatifs de specs c’est rigolo mais c'est une chimère. on appréciait ces comparatifs dans les magazines des années 90 mais avec le recul il s’avère que les chiffres étaient souvent approximatifs voire faux, et même dans le cas contraire, ce type de comparatif n'est jamais très pertinent. il est très périlleux de vouloir
Si la préhistoire du jeu vidéo vous intéresse alors vous avez probablement déjà entendu parler de oxo, ce jeu de morpion de 1952 qui tournait sur l’un des tout premier supercomputer électronique, l'edsac de l’université de cambridge en angleterre. répertorier tous ces cas hors norme pour reconstruire l’histoire du jeu vidéo est évid
J'aime beaucoup dénicher les influences entre les jeux et bien entendu les exemples ne manquent pas puisque c’est un peu dans l’adn du jeu vidéo de s’inspirer les uns les autres. par exemple, j'ai déjà écrit un billet sur le star wars famicom de namco ( quand star wars mime alex kidd ). un projet qui s’est clairement construit sur les