Louis MSM
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"Ils visitent les galeries dans l'espoir d'y trouver çà et là un bel objet qui immédiatement les charme ou les touche, mais le chef-d’œuvre à deux astérisques qui ne les séduit pas d'emblée ne reçoit pas la grâce d'un second coup d’œil. Cette désinvolture qui ne fait pas d'eux des amateurs éclairés leur évite au moins les respects de commande et les engouements de pure vogue." (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux)
Passionné par toutes les formes de culture, j'aime visiter des expositions dans tous les champs de l'art et de la culture : musées, monuments, art, culture, peinture, photographie, architecture, mode, histoire, sciences et techniques... Ici, j'assume pleinement (et je revendique même) ma subjectivité : dans le choix des expositions que je vais voir, dans le choix éventuel de ne pas les recenser (si je n'y ai rien trouvé d'intéressant, ou si je n'ai pas envie d'écrire simplement pour en dire du mal), dans le jugement que je peux porter sur le travail des artistes ou des commissaires d'exposition. Bref, c'est une parole absolument personnelle !
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Promenades dans les expositions parisiennes
mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
Louis MSM
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24/04/2018
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Mode, Art & Design
Articles à découvrir
Antoine bourdelle (1862-1929) était l’élève du sculpteur auguste rodin (1840-1917), dont la renommée était immense. bourdelle admirait rodin, et a été très proche de lui pendant une vingtaine d’années, avant de s’éloigner à partir de 1911, alors que lui-même était de plus en plus reconnu. l’exposition met en évidence de façon
« le plancher de jeannot » au musée de l’hôpital sainte-anne
Cette œuvre unique a été réalisée par jean cramplilh-broucaret dans sa maison d’un petit village des pyrénées-atlantiques, probablement peu avant sa mort à 33 ans en 1971. découvert en 1971, ce plancher gravé d’un texte en majuscules a été déposé et donné lieu à de nombreuses hypothèses et interprétations. une restauration app
« bijoux de scène de l’opéra de paris » à la bibliothèque de l’opéra
La bibliothèque-musée de l’opéra présente un ensemble de bijoux et accessoires de scène. si, jusqu’au milieu du xixe siècle, il était d’usage que les artistes jouent avec leurs propres bijoux, authentiques, les bijoux et accessoires ont progressivement été créés spécifiquement pour les productions. cela entraîne plusieurs conséq
Amedeo modigliani (1884-1920) et ossip zadkine (1888-1967) font tous deux partie de ces artistes venus à paris dans les années 1900 pour participer à l’avant-garde artistique, à montmartre puis à montparnasse. ils se rencontrent en 1913, puis auront moins de contact pendant la guerre, avant de se retrouver en 1918. et après la mort prématu
Après le musée des arts décoratifs il y a quelques mois, c’est la cité de l’architecture qui propose une exposition sur l’histoire des grands magasins. l’exposition donne donc un panorama des grands magasins, à paris, en france et à l’étranger, depuis la création du bon marché en 1852 jusqu’à aujourd’hui. cette histoire, de
« paris, capitale de la perle » à l’ecole des arts joailliers
La période entre 1870 et 1940 a été un âge d’or de la perle naturelle : paris en était le centre, entre la production (principalement dans le golfe persique), le commerce et l’utilisation en joaillerie. l’exposition montre ainsi un très bel ensemble de bijoux de divers joailliers, associant le plus souvent perles, diamants et or ou plat
Alors que jusqu’en 1897, l’école des beaux-arts n’était pas ouverte aux femmes, des ateliers leur permettaient d’étudier la peinture. c’est ainsi que jean-jacques henner (1829-1905) a enseigné de 1874 à 1889 à l’atelier des dames, fondé par son ami carolus-duran, et qu’il a accueilli des élèves dans son atelier privé. l’ex
La maison de balzac s’intéresse à la question des mariages arrangés. au xixe siècle, les mariages sont très souvent (notamment dans les milieux aisés) arrangés par les familles, sur des considérations financières et sociales (dot, transmission de la lignée...), l’inclination entre les époux n’entrant pas du tout en ligne de compte.
« enfants en guerre, guerre à l’enfance ? » à la contemporaine
La contemporaine, lieu universitaire qui a pour objet de mettre en question les mondes contemporains, propose une exposition sur les enfants dans la guerre, depuis la première guerre mondiale. a travers des documents très variés (des affiches aux jouets en passant par les dessins d’enfants où les articles de presse), elle montre les différen
Depuis les débuts du cinéma, l’antiquité est une source d’inspiration : pour des reconstitutions historiques, des scènes bibliques, des fictions - souvent tirées de romans à succès (comme quo vadis ou les derniers jours de pompéi par exemple), du théâtre ou de la mythologie ; et cela concerne aussi bien l’antiquité romaine, grecque