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Tocatot

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"Keepin' It Raw": le blog d'une Willys CJ3a "Jeep"

Remise en route d'une Willys CJ3a "Jeep" de 1951
Tocatot Tocatot
Articles : 16
Depuis : 03/03/2018
Categorie : Automobiles & Véhicules

Articles à découvrir

Distribution

Distribution

Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Le carter de distribution méritait d'être nettoyé, repeint et surtout, de recevoir un nouveau joint. A l'ouverture de celui-ci, je trouve un pignon Celeron bien entamé et qui doit être changé. En temps normal, cela s'enlève assez facilement. Mais non! celui-ci n'a rien voulu savoir. Beaucoup d'effo
Menus travaux

Menus travaux

Avec pour objectif d'obtenir un rendu convenable, même si ce ne sera pas parfait, nombres d'éléments sont nettoyés, poncés, traités, le cas échéant, contre la corrosion et finalement repeints. Le but étant de protéger ces pièces pour des années. Parmi celles-ci, pas forcément dans l'ordre: le récipient de filtre à huile le tube de re
Tringlerie de direction déposée

Tringlerie de direction déposée

Un partie de la tringlerie de direction est déposé pour accéder plus facilement aux sphères de pont avant, et surtout, inspecter les rotules de direction et remplacer les caches poussières. Le tout sans changer les réglages. Après décapage et ponçage, elles vont recevoir la couche de primaire anti-rouille. Les nouveaux joint de poussière
Pont avant et bol de joint homocinétique

Pont avant et bol de joint homocinétique

De même les bols de joints homocinétiques perdaient leurs graisses, les joints feutres étaient morts et surtout les boules commençaient à être piquées par la rouille. Démontage, retrait de la vielle graisse et surtout ponçage doux avec du papier à eau des sphères. Avec un nouveau jeu de frein en feutre et de joint caoutchouc elles devrai
Distribution - suite

Distribution - suite

Un exercice sans doute simple pour les mécaniciens mais pas si anodin pour moi qui ne l'ai jamais fait. En plus conscient des dégâts que l'on peut causer si le travail n'est pas bien fait. Renseignements pris, lectures, vidéos afin que la logique soit comprise, j'ai enfin remplacé ce pignon. Entre temps bien sûr, d'autre action avaient été
Gros travaux

Gros travaux

Après les menus travaux, place aux travaux plus conséquents, en tout cas pour moi. La réfection des freins! 1ere étape: démontage J'avais déjà enlevés, lors du démontage, toutes les canalisations rigides et flexibles, en ayant au préalable purgé le circuit. Ces tubes seront changés complètements. Sauf les flexibles qui sont encore bons
Fuite au frein à main

Fuite au frein à main

Un classique semble-t-il: le joint en sortie de boite transfert fuit, il y a de l'huile de boite plein le tambour de frein de parque et bien sûr il est inefficace. Donc démontage de l'arbre de transmission arrière, et du gros écrou qui bloque le tambour. Grosse galère pour dévisser celui-ci et il faudra simplement le détruire pour accéder.
Dépose de la direction

Dépose de la direction

Une autre étape difficile fut la tentative d'extraire le volant. Il a catégoriquement refusé de sortir. Qu'a cela ne tienne, nous avions pu passer la carrosserie "autour" et donc la direction est resté complête.
Les freins en réfection

Les freins en réfection

Les quatre freins sont refait. Le pont arrière semi-flottant nécessite un réglage du jeu. N'ayant pas les outils adaptés, le réglage c'est effectué au jeu de cales. Les roulements ont été changés et graisser "à la main" ou plutôt "à la paume"