Trémie: Espace réservé dans un plancher, par le moyen d'une enchevêtrure, pour installer l'âtre d'une cheminée ; espace réservé dans un plancher pour une circulation verticale (gaine, cage d'escalier, etc.). Nous devons, ici, placer des poutres assemblées les unes aux autres, sur les poteaux placés auparavant.
Encore quelques visses et la
David
David
Suivez le parcours de 4 familles d'auto-constructeurs qui bâtissent ensemble leurs futurs logements écologique.
Ses blogs
Autoconstruction Monceau
Suivez notre parcours, étape par étape, tout au long de la construction de 4 maisons écologiques en balots de pailles
David
Articles :
94
Depuis :
16/11/2012
Categorie :
Maison, Déco & Bricolage
Articles à découvrir
Afin d'augmenter la stabilité des bâtiments, nous contreventons certains murs en ajoutant des croix de Saint-André.
Après avoir dégraissé puis appliqué un anti-rouille, nous ajoutons une protection de plus sur les lattes métalliques. Pour cela nous avons utilisés une bande autocollante, faisant penser à du tissus, qui s'accrochera mieux d
Une nouvelle fois, Alain Diels et ses sympathiques collègues sont de retour sur notre chantier pour la continuité du reportage. C'est en présence de notre équipe d'architectes composée de Madame Vincent, Madame Lekeu et Monsieur Mosseray que ce tournage ci aura lieu.
Non, je n'ai pas changé de rôle, ...bien que cela ne me déplairait pas. C'
Le plancher étant posé, nous pouvons plus aisément monter la structure qui supportera la grande baie de l'étage.
La structure doit être bien consolidée pour pouvoir supporter le poids important du futur vitrage.
L'idée initiale qui concerne les seuils de fenêtres et de portes ayant changé en cours de route, et ce, à notre demande. Nous devions réaliser quelque ajustement afin de pouvoir placer les pierres bleues sous les fenêtres et la porte d'entrée. A cette occasion, mon beau-frère Jonathan a eu la gentillesse de prendre quelques heures de son te
La structure du rez de chaussée étant terminée, Alain s'est attelé à l'installation des câbles électriques du futur éclairage. Comme pour la première maison, il ne nous restait plus qu'à installer le plancher en OSB.
Les deux premières maisons sont maintenant parfaitement au même stade.
Avant de pouvoir terminer le gîtage, nous avons besoin de placer la structure qui supportera l'escalier ainsi que le gîtage du séjour et de la petite pièce avec la grande baie vitrée. Pour commencer, nous nous occupons des poteaux qui devront supporter l'ensemble.
En premier, il nous faut assembler deux fois deux épaisses planches.
Après avo
Pour terminer la toiture, il nous fallait attendre une météo favorable. La présence récurrente du vent et de la pluie présentant un risque pour notre sécurité. Nous avons donc profité du beau temps pour monter et fixer ces fameuses tôles. Une nouvelle fois, nous avons eu le concours précieux de Gaëtan et de ses stagiaires.
Le plus dure,
Balcon qui n'en est pas vraiment un car il ne sera pas vraiment question, ici, d'installer un transat et faire bronzette un bon verre à la main. Cette plateforme est en fait le toit du séjour (qui dépasse du reste du bâtiment), c'est un élément du design décidé par les architectes. En même temps ce sera également un moyen d'accès pour fa
Pour les fondations des maisons 3 et 4, ce sont les formateurs Jean-Marc et Pino qui s'en occuperont avec l'aide de leurs stagiaires. Cela nous fera gagner un temps considérable et au combien précieux.
Pendant que nous continuons le travail sur les deux premières maisons, les sympathiques formateurs Jean-Marc et Pino accompagnés de leur bonne h