1: Agriculteurs exploitants 2. Artisans/Commerçants/Chefs d'entreprise 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures (CPIS) 4. Professions intermédiaires (P.I) 5. Employés 61. Ouvriers qualifiés 66. Ouvriers non qualifiés 69. Ouvriers agricoles 7. Retraités 8. Autres personnes Sur 100 élèves de 1èreES, 30,4 ont un parent de P.I, co
Mme Maline
Mme Maline
La socio c'est rigolo,
Maline, le sociologue.
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1: Agriculteurs exploitants 2. Artisans/Commerçants/Chefs d'entreprise 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures (CPIS) 4. Professions intermédiaires (P.I) 5. Employés 61. Ouvriers qualifiés 66. Ouvriers non qualifiés 69. Ouvriers agricoles 7. Retraités 8. Autres personnes Pour la classe de STI2D, nous pouvons constater que la plu
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point jaune : 1ère STMG2 point rose : 1ère S1 point violet : 1ère Pro Cette carte représente le bassin graylois que j'ai défini grâce aux lieux d'habitation des élèves que j'ai interrogés. Chaque point représente un élève selon sa classe. Je cherchais si le lieu de résidence influait sur un choix de filière particulier. Or il n'y a pa
Tout d’abord, j'étudierai l'inégalité des chances en France. L’inégalité des chances est visible très tôt, dès l’école secondaire. Le sociologue François Dubet, dans une étude sur l’origine social e et la réussite scolaire a dit : « le recrutement des élites scolaires ne change guère, la distribution des élèves dans les div
Je suis allée interroger les élèves faisant partie des classes pour l'étude de la carte, afin de savoir s'ils étaient dans leur classe par choix, par défaut ou à la demande des parents. Pour les élèves de 1ère S1 : 4% sont ici par défaut, 92% par choix, Et 4% sont dans leur classe à la demande de leurs parents. Pour la classe de 1ère S
1: Agriculteurs exploitants 2. Artisans/Commerçants/Chefs d'entreprise 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures (CPIS) 4. Professions intermédiaires (P.I) 5. Employés 61. Ouvriers qualifiés 66. Ouvriers non qualifiés 69. Ouvriers agricoles 7. Retraités 8. Autres personnes Sur 100 élèves de 1èrePro, 23,9 ont un parent qui est o
Pour les classes de 1ère S et ES, les élèves sont presque équitablement répartis (filles/garçons). En revanche, pour la 1ère L je remarque une quasi-majorité de filles (80%). On peut y voir une potentielle influence de la socialisation primaire où l'on incite plus les filles à lire et à écrire. En 1ère STMG, les filles sont bien plus n
1: Agriculteurs exploitants 2. Artisans/Commerçants/Chefs d'entreprise 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures (CPIS) 4. Professions intermédiaires (P.I) 5. Employés 61. Ouvriers qualifiés 66. Ouvriers non qualifiés 69. Ouvriers agricoles 7. Retraités 8. Autres personnes Ce graphique me permet de comparer les différentes filiè
Introduction Définitions L' égalité des chances , suppose que le statut social ne doit pas être handicapant, et que chaque personne doit partir avec les mêmes bases. L'influence religieuse, ethnique, sociale ne doit pas faire interférence. Les catégories socioprofessionnelles (CSP) sont une nomenclature (Ensemble de mots en usage ou relatif