Jean-Pierre FORESTIER
Jean-Pierre FORESTIER
Le sous-titre : « La femelle d’Homo sapiens est très belle » illustre parfaitement les liens entre la Beauté, la Biologie et la Philosophie dans lesquels je me propose de vous entraîner.
La Biologie mêlée à la Beauté et à la Philosophie forment l’originalité de mes analyses et de mes pensées, souvent décalées. Les domaines abordés sont variés, depuis la Mode jusqu’à l’intimité moléculaire du Cerveau, en passant parfois par l’Histoire qui, quand elle concerne les femmes, est naturellement de la Beauté.
Vous trouverez aussi bien l’Essai conventionnel que le Roman, généralement sous forme de dialogues.
Jean-Pierre FORESTIER
Biophysicien, Ingénieur de la Beauté, apprenti bio-philosophe
Après une formation technique (menuiserie, mécanique, dessin industriel), puis en physique-chimie (à Paris Sorbonne-Jussieu), puis en biophysique (thèse soutenue à Orsay), j’ai contribué depuis 1982 à rendre la Cosmétologie un peu plus scientifique et un peu plus inventive, je vais continuer à travers Concepts et Chroniques en Cosmétologie.
J’ai enseigné la biophysique pendant quarante ans, dont six en Tunisie, période qui lui a permis de découvrir de prendre conscience de la grande diversité de la Civilisation.
La plus grande fierté de ma longue carrière est certainement la réussite professionnelle des étudiants qui ont suivi son enseignement Cosmétiques, Formulations & Commercialisations.
La Beauté a fait partie des fondamentaux qu’il a fait partagé avec les élèves ingénieurs de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, dans le cadre d’un enseignement de philosophie.
Ses blogs
L’imaginaire de la Beauté
Portée par la Biologie et la Philosophie, la Beauté peut inspirer l’Imaginaire à travers des contes, des nouvelles et des romans
Articles :
76
Depuis :
25/02/2018
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
Retour vers le divin parfum des mages 55 – sauvée mais stérile le divin parfum des mages 56 – atropos
***** tout à ses travaux sur le manuscrit lycien, théophile ne voit pas le temps passer. à part ses promenades dans le jardins des simples où il peut échanger quelques mots avec l’entu apothicaire, la seule visite qu’il reçoit est c
Retour vers le divin parfum des mages 58 - maxime le divin parfum des mages 59 - aelia
***** théophile maintenant connaît maxime, celui qui bénéficia le plus du divin parfum des mages, celui qui a le plus longtemps accompagné euphrosine. il reste encore dans la boîte quelques rouleaux « post épilogue ». que vont-ils lui apprendre ? l’éc
Retour vers le divin parfum des mages 56 – atropos retour vers le divin parfum des mages 57 – épilogue le divin parfum des mages 58 - maxime
en réalité, je connaissais maxime bien avant de l’avoir rencontré. je le connaissais partiellement et indirectement !
comment me retrouvais-je dans cette réunion de la gérousie, moi qui ne suis qu
Retour vers le divin parfum des mages 60 - panthère
le divin parfum des mages 61 - philotis
réunion extraordinaire dans l’artémiseîon - aelia est de nouveau entre nos murs. euphrosine l'a soignée, elle nous dira dans quelles circonstances. ce n'est pas toi, notre espion, qui es à l'origine de ce retour, mais tu nous diras ce que tu sais. av
Retour vers le divin parfum des mages 62 - consentante ? le divin parfum des mages 63 - théodose
le temps passa. aucun indice nous laissa présumer que le monde pouvait s’écrouler. comme prévu, et fort heureusement, théodose était revenu à éphèse. bien que devenue très chaste, aelia avait accepté des fruitions reproductives. trente-cinq
Retour vers le divin parfum des mages 61 - philotis le divin parfum des mages 62 - consentante ?
deux lunes plus tard, pendant la réunion hebdomadaire, je fis part à l’assemblée que d’une part toutes les plaies et irritations étaient résorbées et d’autre part qu’aelia n’avait pas eu ses règles. j’ajoutais que cette aménorrhée p
« jean-pierre forestier est reconnu pour sa connaissance approfondie des produits cosmétiques et pour sa capacité à mêler poésie et technique dans ses analyses »
le divin parfum des mages – chapitres
le divin parfum des mages - 00 et si les trois mages étaient des parfumeurs ? et si ces parfumeurs avaient inventé un parfum de longue vie
Retour vers le divin parfum des mages 56 – atropos
euphrosine a été enterrée selon le rite chrétien. les pelles et pioches que les fanatiques avaient apportées comme armes leur ont servi à creuser la tombe, là dans le jardin pierreux du professeur soranos.
une croix, sommairement confectionnée avec deux morceaux de bois, a été fichée c
Retour vers le divin parfum des mages 59 - aelia le divin parfum des mages 60 - panthère
de nouveau dans une salle de l’artémiseîon. - je vous ai réunies dans l’urgence car, certaines d’entre vous le savent sans doute déjà, aelia a disparu. - … ! - aelia a disparu lors d’une des visites hebdomadaires au tombeau de la vierge des chr
En marge, au début de son manuscrit, euphrosine avait averti le lecteur : cum venusto evanuerit, mundus corruet. quand la beauté (d’inspiration féminine) disparaîtra, le monde s’écroulera. le monde s’est écroulé. selon euphrosine, aelia aurait outragé la beauté par ses débauches.
le courroux des dieux n’a pas tardé à se manifest
English
Deutsch
español
italiano