Crieur public
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« Dans l’arène des vicissitudes de la vie, je suis venu, j’ai vu, j’ai combattu. Et même si je n’ai pas le succès ou la gloire à mes pieds, je reste convaincu que je suis un combattant et non et un con battu. »
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Le Crieur Public est une plateforme de défense des droits humains, de dénonciation, de sensibilisation et veille citoyen. Nous prônons la bonne gouvernance et l’alternance démocratique en Afrique.
« Dans l’arène des vicissitudes de la vie, je suis venu, j’ai vu, j’ai combattu. Et même si je n’ai pas le succès ou la gloire à mes pieds, je reste convaincu que je suis un combattant et non et un con battu. »
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« Au soir des élections en Centrafrique, l’on constate une montée en puissance de violence dans la ville centrafricaine (#Bangui). La rébellion revient sur ses grands chevaux. La violence monte d’un cran d’une manière exponentielle. Les villes provinciales ont goutés aux terreurs des bruits de botte. Tous les moyens avaient été employ
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COVID-19 : Que disent la science et le bon sens au sujet de confinement dans un pays pauvre ?
Le confinement localisé ou généralisé de la plupart des villes africaines, relève sans doute d’une action de santé publique à l’effet d’endiguer une vague épidémique. Mais que dit la science sur l’efficacité d’une mesure aussi drastique que le confinement dans un pays pauvre ? Le confinement dans un pays pauvre doit répondre à
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Le yoh NDOH est une pratique des pays SARA qui a des valeurs culturelles et cultuelle. C’est l'initiation de l'homme a fin de l'assagir et l'inculqué certaine valeur comme le courage, la confidentialité des secret, le respect et la garde et sauvegarde de la tradition, en fin le pouvoir mystique .juste pour la diaspora loin des réalités.
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Tchad: Le même rituel mensonger de Idriss Déby reprend son cycle.
« N’a-t-on pas dit que tout menteur, usurpateur vit au dépend de celui qui l’écoute ?>>. Cette année le corbeau et le renard se jouent encore. DEBY le renard et le peuple le corbeau, la suite de l’histoire vous la connaissez. Je me demande souvent ce que le peuple ne comprend pas ? Chaque fois les promesses sont faites au Sud du pays mais
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Il est né en 1939 au Gabon. Formé à l’école militaire Général Leclerc (Brazzaville, 1957), il a servi à Pointe-Noire et à Bouar, et à l’école des enfants de troupe, puis reprit sa formation à Saint-Cyr (sorti sous-lieutenant en 1964). A son retour au Tchad, il fut intégré à la Gendarmerie. En 1966, la révolte armée du Frolinat
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Quelle est la valeur ajoutée du Maréchalat de famille ITNO ?
#Tchad pays de merde ! Véritable consécration de cette déclaration de Donald Trump en cette journée du 11 août 2020. Au moment où des milliers des #Tchadiens du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est manquaient de l’eau potable pour boire, des dispensaires pour s’y soigner, des salles de classe pour préparer les élites de demain, c’es
«TATOLA NGABOU DOUL: UNE BRÈVE HISTOIRE DES MBAYES DE MOÏSSALA»
Ngartokété embrasse dans cet important ouvrage, la société mbaye dans sa dimension plurielle, dans ses contradictions internes, dans ses relations avec les autres communautés voisines et lointaines, dans ses contacts avec les esclavagistes puis les colons. Il démontre clairement comment les Mbaye de Moïssala et le chef Tatola se sont impliqu
Géographie Les Mbaye forment l'entité ethnique majoritaire du département du Bahr-Sara (chef-lieu Moïssala). Si les Ngama sont ceux chez qui Sous, le héros civilisateur sara, est tombé du ciel, ce sont les Mbaye qui auront contribué le plus à répandre sa légende en milieu sara 1 . Sous la plume des ethnologues de la période coloniale, on
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La violence ne date pas d’aujourd’hui. Notre époque marquée par le terrorisme et la répression politique n’en est que sa manifestation éclatante. L’Afrique contemporaine est violente et cela est même un euphémisme. Pour la conquête du pouvoir, des bandes anéantissent tout dans les Etats. Bienvenue la destruction bienvenue les carnag
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Une vidéo de danses mbaye (groupe ethnique sara du sud du Tchad): klag, bang, lab, samagoï, ndo bessi. Le klag (ou klagué) est la danse mbaye la plus connue et la plus représentative de la culture mbaye. Il est incontournable dans les réjouissances tant en pays mbaye (Moïssala) que dans la diaspora.