Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sophie RAFFARD-HERIN

Sophie RAFFARD-HERIN

Ses blogs

filledusud.over-blog.com

filledusud.over-blog.com

lyfestyle
Sophie RAFFARD-HERIN Sophie RAFFARD-HERIN
Articles : 33
Depuis : 13/09/2016
Categorie : Lifestyle
To learn

To learn

réflexions pédagogiques
Sophie RAFFARD-HERIN Sophie RAFFARD-HERIN
Articles : 22
Depuis : 25/07/2016
Categorie : Entreprenariat

Articles à découvrir

Petit rappel pédagogique à l'égard des utilisateurs

Petit rappel pédagogique à l'égard des utilisateurs

Je lis beaucoup d'articles où les notions de techniques, stratégies pédagogiques sont évoquées mais pas toujours dans leur juste sens.... Petit rappel donc Les stratégies pédagogiques sont les outils qui permettent d'amorcer ou de délivrer l'apport de contenu... On en distinguera 5: - La stratégie interrogative : Faire dire .... Elle consi
Les outils du formateur, le support formateur et les suppors apprenants

Les outils du formateur, le support formateur et les suppors apprenants

Continuons notre dossier supports... D'abord les supports Formateur. Il s'agit ici de répertorier l'ensemble des éléments dont le formateur a besoin pour assurer son animation. Bien sûr il fait référence à la colonne [supports] du guide d'animation. Qu'il s'agisse de supports audio, vidéo, papier, photos, post 'it .... le formateur doit avo

Formation et labélisation

Beaucoup de formations aujourd'hui s'accompagnent de processus de labélisation, ce qui, pour moi, est une bonne chose. Cela permet dans un 1er temps de reconnaître la montée en compétences de l'apprenant à l'issue de son parcours de formation - tout en y ajoutant une forme de défi - et dans un second temps ça favorise aussi le suivi post for
Bonnieux

Bonnieux

La première chose qu'on voit en arrivant à Bonnieux, tout le monde vous le dira, c'est l'église haute, construite au XII ème siècle... et une fois arpentées les ruelles escarpées du village et gravies les quelques 80 marches qui y mènent, on arrive à cette église, mi-romane/mi-gothique et dont la base fût construite par les Templiers. Ic
C'est mon dernier mot Jean-Pierre

C'est mon dernier mot Jean-Pierre

On croit bien trop souvent que l'apprentissage par le jeu est réservé aux seuls enfants.. Erreur!!!! Les adultes aussi apprennent via la ludo-pédagogie.... Il s'agit juste de changer la forme du jeu.. Je ne parle pas ici des jeux virtuels mais bien de jeux traditionnels, en présentiel, à la portée de tout formateur ne nécessitant pas de gros
Tartines et petits feuilletés du dimanche soir

Tartines et petits feuilletés du dimanche soir

Le dimanche soir c'est plutôt relâche côté cuisine... J'en profite pour tester de nouvelles idées, et dimanche soir c'était feuilletés au confit d'oignon et tartines au chèvre super améliorées.. Il vous faut: - Pour les feuilletés - Une pate feuilletée toute prête du commerce - Une petite boite de confit d'oignon - Une buche de chèvre
La gestion des situations délicates en formation

La gestion des situations délicates en formation

Chaque formateur a un jour été confronté à la gestion d'une situation délicate dans sa salle, lors d'une animation. Il s'agit ici de faire un état des situations plus ou moins complexes possible et de donner des pistes sur la façon de les traiter, et de ne pas, ni se laisser déstabiliser, ni "anéantir" l'apprentissage des apprenants et l'u
Roussillon

Roussillon

Partons maintenant du côté de Roussillon...village cher à mon cœur puisque j'ai eu la chance et le bonheur de m'y marier il y a quelques années. Roussillon est appelé le village des ocres, et c'est effectivement un des principaux gisements d'ocres du monde, à découvrir absolument en visitant les carrières. Outre l'aspect purement géologiq
Pilotage qualité de la formation.... Are you Data Dock???

Pilotage qualité de la formation.... Are you Data Dock???

Suivre enfin le pilotage qualité des organismes de formation, en voilà une vraie bonne idée!!!! Le Data Dock et ses 21 points de contrôle qualité permettent d'avoir aujourd'hui une visibilité plus claire de la rigueur, du suivi, des exigences que les organismes de formation mettent en oeuvre, notamment pour faire vivre, et évoluer leurs form