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Jean-Luc Carels

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Tags associés : enseignement, pedagogie, education

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the Research Team

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Journal de recherches pédagogiques
Jean-Luc Carels Jean-Luc Carels
Articles : 11
Depuis : 05/06/2016

Articles à découvrir

5. Le jeu

5. Le jeu

Choix Choisir un jeu pour s'amuser, pour réfléchir, pour rassembler, pour enseigner, ... Autant de critères qui définissent le jeu idéal pour les personnes choisies, dans un lieu propice. Je propose ici un classement de jeux de société en fonction des intelligences multiples H. Gardner qu'ils développent. Classement de jeux de société par
4. L'intelligence

4. L'intelligence

Les Multiples intelligences Toute communication débute par la rencontre d'un interlocuteur. L'écoute active insiste sur l'importance de s'adresser intentionnellement à son auditoire. C'est ainsi qu'avant d'enseigner un savoir, il est primordial de procéder à un profilage de son public-cible, connaître ceux à qui nous nous adressons. Bien sou
11. La Famille

11. La Famille

Rencontre Avant d'intégrer le DIAS de l'École Autrement, nous rencontrons le jeune et ses parents. C'est là, au cœur d'un premier entretien que commencent nos recherches. Certes il est plus confortable pour tous de traduire le problème de gestion de classe par un rapport disciplinaire à l'encontre d'un des jeunes du groupe. Il est plus aisé
8. La Loi

8. La Loi

Morale La morale André Compte-Sponville , c'est ce que nous exigeons de nous-même. Elle ne dépend pas du regard de l'Autre ni d'une quelconque menace qui pèse sur nos têtes. Or, dans la majorité des cas, l'élève ne respecte le Règlement d'Ordre Intérieur que par crainte de la sanction; voir même du directeur. C'est une erreur fondamental
9. L'erreur

9. L'erreur

Imperfection L'erreur désigne une réponse qui ne correspond pas à la réplique attendue ou à un comportement approprié. On parlera plutôt de faute comme d'un manque, un concept négatif. Lorsqu'un appareil a un défaut de fabrication, on le retourne à l'usine pour y remédier. Et dans notre société de surconsommation, on remplacera même c
2. L'École Autrement

2. L'École Autrement

De l'ombre à la lumière Le DIAS de l'École Autrement (EA) est un SAS interne que nous avons créé en 2012 à l'Institut Sainte-Marie de Châtelineau, en Belgique, pour accueillir les élèves écartés des cours afin de leur donner une formation particulière. Nous y avons imaginé une série de séquences sociologiques sur des thèmes aussi va
  3. Le Profilage

3. Le Profilage

Observer Premier acte : nous observons les apprenants dans leur contexte classe. Nous les plaçons dans diverses situations afin de mesurer les réactions typiques qu'elles engendrent différemment suivant les individus. Les gestes particuliers des élèves sont pour nous les témoins de leurs profils psychopédagogiques. Le balancier régulier d'u
6. L'équipe

6. L'équipe

Team EA Les enseignants qui oeuvrent à l'École Autrement ont tous été intégrés par engagement volontaire. Ils se définissent par leur investissement sans condition et leur détermination à envisager l'Autre sous un regard inconditionnellement positif. Ce sont des chercheurs, des découvreurs de mondes, des pionniers sur des sols étrangers,
10. L'environnement

10. L'environnement

Postulat L'enseignant s'interroge sur la matière à enseigner et, s'il est pédagogue, sur la manière de donner ses leçons : il fait l'inventaire des Moyens Didactiques dont il dispose afin d'intéresser au mieux son public-cible. Mais qu'en est-il de la gestion de classe ? Peut s'en soucie, beaucoup la subisse. Or, l'enseignement suppose une s
7. L'autre dimension

7. L'autre dimension

Voyage Un jour Flavio me dit, en plain cours : "Monsieur, ici on dirait qu'on est dans la quatrième dimension". "On donne cours avec vous", me dit un autre. "C'est pas tout à fait normal, mais ça nous va." Ils n'avaient pas tord qu'en j'y songe. A dire vrai, nous vivions inconsciemment dans cette 4D depuis quelques années déjà. Comme si, en s