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Christophe

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Si Fodieris Invenies

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Franc-maçonnerie. Blog d'information et d'histoire.
Christophe Christophe
Articles : 66
Depuis : 10/10/2012

Articles à découvrir

Une Histoire de la Franc-Maçonnerie belge

Une Histoire de la Franc-Maçonnerie belge

Une Histoire de la Franc-Maçonnerie belge. A la veille des fêtes de Wallonie, je vous livre ici un avis assez personnel, et j’espère sans prétention, concernant un livre que j’ai reçu avant les mois d’été, pour en réaliser la critique. Il s’agit de « Histoire de la franc-maçonnerie belge, 1717-2017, une existence ‘influente’ d
In the Interests of the Brethren

In the Interests of the Brethren

Tradition ist nicht die anbetung der asche, sondern die weitergabe des feuers. C'est une citation de Gustav Mahler (1860-1911) : « La tradition ne consiste pas dans le culte des cendres, mais dans l’entretien du feu. » On a également attribué cette citation à Jean Jaures (1859-1914) : " La tradition, ce n'est pas de veiller des cendres mais
Bulletin de La Grande Loge Symbolique Écossaise, 2d période.

Bulletin de La Grande Loge Symbolique Écossaise, 2d période.

Pour cette fin d’année, un document exceptionnel. Il s’agit du n°2 de la seconde série des « Bulletin de la Grande Loge Symbolique Écossaise ». Nous sommes en 1904 (soit un an avant la Loi sur la Laïcité en France), la Grande Loge Symbolique Écossaise, première période, a vécu. Ses Loges se seront dispersées entre 1894 et 1900. Res
Proclamation du 17 fructidor de l'an 7 de la République

Proclamation du 17 fructidor de l'an 7 de la République

Le « Bulletin des Lois de la République 304 », que je vous propose en annexe, est un document qui date du 17 fructidor de l’an VII (3 septembre 1799). Nous sommes en fin d’année selon le calendrier de la République. Deux mois plus tard, soit le 18 brumaire de l'an 8 (le 9 novembre 1799), commence le coup d’État qui met au pouvoir Napol
Halifax inference : un hoax ?

Halifax inference : un hoax ?

[ 12 ] S'agit-il du rituel continental de Chevalier templier comme pourrait le suggérer le paragraphe précédent, ou d'un rituel de type « Pilgrim's rite ». C'est p eut-être la seconde hypothèse qui serait la bonne : « A poor pilgrim from a far country, who has regularly served in all the inferior degrees of Masonry, honorably passed the Cha
Le Bureau International de Relations Maçonniques

Le Bureau International de Relations Maçonniques

Le Bureau International de Relations Maçonniques (BIRM) fut créé par la Grande Loge Suisse Alpina le 1er janvier 1903, accompagnant la montée en puissance des mouvements pacifistes du tournant du siècle. Son activité, devenue plus restreinte, se termina en 1920. Il fit place, dans la foulée de la création de la Société des Nations (SDN),
Presbyterianisme et maçonnerie

Presbyterianisme et maçonnerie

La Franc-maçonnerie doit sans doute beaucoup au « presbytérianisme », ce calvinisme importé en Écosse dès le XVIe siècle. Anderson fut un pasteur presbytérien, … et Desagulier, un pasteur issu du milieu huguenot (également des calvinistes, qui furent importants dans les nombreux pays où ils se réfugièrent dans la période de la révo
1894, le jeton des jours heureux …

1894, le jeton des jours heureux …

Des 21 au 24e j:. du 5 m:. 5894 (21-24 juillet 1894) eut lieu « la Conférence maçonnique internationale d’Anvers ». A cette occasion, une médaille fut frappée à l’effigie du « Grand Orient de Belgique » et du « Suprême Conseil de Belgique ». Depuis 14 ans, en 1880, l’entente entre les deux Puissances maçonniques avait été scell
La Loge Françoise

La Loge Françoise

L’histoire de la franc-maçonnerie des Pays-Bas au XVIIIe siècle est passionnante, c’est une des premières implantations maçonniques, sinon la première, hors Angleterre, ce qui, pour l’époque, est tout-à-fait compréhensible compte tenu des relations étroites entre les deux pays. Et pourtant cette maçonnerie primitive est, me semble-t
Erasme de Rotterdam

Erasme de Rotterdam

Érasme de Rotterdam apparaît comme un nœud dans l'évolution des idées humanistes. En quelque sorte, il clôture la Renaissance en réalisant une sorte de synthèse de ce qui l'a précédé. Son propos porte notamment sur le libre arbitre de l'homme en l'éloignant progressivement de la "grâce augustinienne" qui, jusqu'alors, s'imposait à cel