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Marc-antoine et Raphaël

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Le placement de produit au cinéma

Le placement de produit au cinéma

Blog crée dans le cadre des TPE qui porte sur le placement de produit au cinéma.
Marc-antoine et Raphaël Marc-antoine et Raphaël
Articles : 9
Depuis : 03/02/2016
Categorie : Films, TV & Vidéos

Articles à découvrir

James Bond

James Bond

Dans la saga de James Bond, agent secret séduisant et très populaire, une multitude de marques sont visibles : Prenons l’exemple des voitures que conduit le héros : On le voit dans plusieurs épisodes au volant d’une Aston Martin. Cette marque de voiture de luxe est désormais associée à James Bond et bénéficie ainsi d’un certain prest
Différents produits

Différents produits

D’autres produits luxueux comme les montres ou les ordinateurs sont régulièrement placés dans des films pour promouvoir la marque mais tous n’ont pas l’effet escompté. Citons le cas de la marque BeatsbyDre : d'après le journal américain Newsday en 2014, la société n’aurait augmenté ses ventes que de seulement 1% après la sortie du
Les origines au cinéma:

Les origines au cinéma:

Mais à la fin du XIXe siècle, l’audiovisuel devient le vecteur principal de la publicité. Les inventeurs du cinéma, Louis et Auguste Lumière sont à l'origine du premier film publicitaire. Après avoir donné le 28 décembre 1895, la première projection publique de plusieurs petits films de leur création, ils réalisent deux ans plus tard

Conclusion

Le placement d’un produit dans un film est un bon vecteur pour renforcer le niveau des ventes : comme la publicité dans les autres médias, cette technique est très efficace car elle agit sur un large public. C’est une façon détournée d’influencer le comportement de l’acheteur en suscitant des réactions émotionnelles. Grâce à un mo
Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Avant le cinéma: La pratique du placement de produit n’est pas nouvelle, puisqu'elle date de la fin du XIXe siècle. En effet, avant que l’audiovisuel ne devienne le support principal de la publicité, les comédiens dans les spectacles au cabaret agissaient comme porte-parole publicitaires.
Dans le scénario

Dans le scénario

Comment et pour quelle nature de produit ? Le placement de produits doit s'intégrer à l'histoire du film de manière naturelle. A l'inverse d'un spot publicitaire classique, l'introduction du produit ne doit pas être trop agressive ni trop soudaine. Elle doit être faite de manière à ce que le spectateur s'en souvienne le plus longtemps possib
Le placement de produit au cinéma

Le placement de produit au cinéma

Lorsqu'un ou plusieurs produits sont insérés à l'écran, le pictogramme suivant apparaitra au début de la vidéo. Définition: Le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste pour une entreprise à placer sa marque ou son produit de manière la plus visible possible dans un film., une émission de télévision, un clip music
Problématique:

Problématique:

Est-ce que le placement de produit favorise directement la vente des produits placés?
Les chiffres

Les chiffres

Ci-dessus un exemple chiffré avec les films dont le héros est James Bond. En général, les sociétés communiquent peu sur cette question. Nous avons pu lire que les producteurs de films reçoivent entre 5 000€ à 100 000 € suivant le produit, le type de film et le nombre d'apparitions. Pour un film, vu au cinéma, puis rediffusé plusieurs