En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Agnes_Peronne

Ses blogs

REPères

REPères

Journal en ligne du réseau d'éducation prioritaire de Villeneuve sur Lot. Il a pour objectif d'informer les personnels enseignants, d'encadrement et de direction sur les actions menées dans le cadre de notre réseau et de proposer des ressources. Blog administré par Agnès Péronne, documentaliste au collège Anatole France (47) et coordonnatrice du REP.
Agnes_Peronne Agnes_Peronne
Articles : 187
Depuis : 25/01/2016

Articles à découvrir

Plateforme Néopass@ction

Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée : à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique en sit
Lire et écrire : Téléchargez la synthèse de l'étude de R Goigoux

Lire et écrire : Téléchargez la synthèse de l'étude de R Goigoux

C'est probablement l'étude la plus importante sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour toute une génération. Avec la collaboration d'une centaine d'enseignants, Roland Goigoux a étudié les pratiques de classe d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour mettre en évidence leur efficacité. (source le café pédagogique
La parole des élèves

La parole des élèves

Le numéro 538 des dossiers pédagogiques est disponible au CDI du collège. Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la rep

La plateforme Anagraph

Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des situations de lecture collective quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon que le texte support de lecture comporte ou non une grande quantité de graphèmes étudiés en