Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Nina, Manon et Emilie

Nina, Manon et Emilie

Ses blogs

Le jeu dans l'apprentissage et au quotidien

Nous avons créé ce blog dans le cadre des TPE au cours de votre lecture, vous pourrez découvrir notre questionnement sur le jeu guidé par la problématique " Comment le jeu développe-t-il l'apprentissage chez l'humain dans le cadre scolaire et au quotidien ? "
Nina, Manon et Emilie Nina, Manon et Emilie
Articles : 16
Depuis : 26/01/2016
Categorie : Jeux & Jeux Vidéo

Articles à découvrir

« ...Jusqu'aux élèves concernés, ou non, par le jeu dans l'apprentissage.»

« ...Jusqu'aux élèves concernés, ou non, par le jeu dans l'apprentissage.»

Nous avons pour finir avec cette première partie, interrogés quelques élèves. Primaire : « Quelle forme de jeu préfères tu utiliser pour apprendre ? -Pour apprendre, l’ardoise est très bien. Aimes-tu jouer avec la technologie ? -L’utilisation de la technologie pour l’apprentissage est rare, on la retrouve dans des activités purement
L'utilisation du jeu vu par un professeur de français

L'utilisation du jeu vu par un professeur de français

1-"Est-ce que le jeu est présent dans vos méthodes de travail ? Est-t-il indispensable ?" -Oui il est présent et avec des élèves de collège, notamment les plus jeunes ( 6ème et 5ème ) il me semble indispensable. 2-"Quelles formes de jeu utilisez-vous ?" -Le jeu théâtral, les petits défis par équipe, le jeu de rôle, les jeux d'écriture
« ...En passant par les jeunes adultes...»

« ...En passant par les jeunes adultes...»

Nous retranscrivons ensuite les réponses de la seconde partie, les parents et adultes, avec un tiret pour le bilan des réponses de chaque catégories. « Le jeu est-il utile, indispensable a l’apprentissage ? -Avis partagés, ce n’est pas forcément indispensable. -Utile oui, indispensable pas forcément, seulement en milieu scolaire Selon vo
 Compte rendu sur l'avis des professeurs 

 Compte rendu sur l'avis des professeurs 

Nous avons pu bénéficier d'opinions de différents professeurs étant habitués à utiliser le jeu dans leurs méthodes d'apprentissage. On peut constater que selon eux, il peut être avantageux pour les élèves au sein de leur apprentissage voir indispensable pour les plus jeunes. Ils n'ont pas l'impression de travailler et apprennent donc dans
« L'utilisation du jeu au quotidien et son aide au développement de l'humain »  

« L'utilisation du jeu au quotidien et son aide au développement de l'humain »  

Le jeu à plusieurs facettes, on remarque par exemple qu’on l’utilise aussi bien à l’école qu’au quotidien. Sans forcément s’en rendre compte, il est aussi bénéfique à l’apprentissage que dans la vie de tous les jours. Que ce soit en collectif, individuel ou même en entreprise, le jeu peut être présent. Par exemple, il est sour
Compte rendu des interviews

Compte rendu des interviews

Nous avons donc interrogés plusieurs catégories de personne, c'est-a-dire, plusieurs tranches d'âges. En réalité, il s'agit de trois générations. Nous leur avons posées différentes questions concernant le jeu dans l'éducation, par rapport à l'apprentissage à l'école. Nous avons donc obtenus divers avis et opinions sur le sujet puisque

Une nouvelle série d'interview a été faite au près des professeurs cette fois ci, enseignant à des classes de niveaux différents et des matières diverses. 1-"Est-ce que le jeu est présent dans vos méthodes de travail ? Est-il indispensable ?" Le jeu est peu présent dans mon métier de prof au sens premier du terme. Malgré tout le côté
«De la plus ancienne...»

«De la plus ancienne...»

Nous avons interrogé plusieurs personnes en commençant par l’ascendance la plus ancienne. Pour celle-ci, nous avons donc les grands-parents « Le jeu est-il utile, indispensable à l’apprentissage ? -Pour certaines personnes ce n’est pas indispensable mais c’est bien, alors que d’autres pensent que ça l’est et que ça fait réfléchi