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Tristan de Lupalbus

Tristan de Lupalbus

Assesseur, Tribunal de la raison pure, Königsberg.

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Omnia vanitas

Blog de philosophie à l'usage de mes élèves et de toute personne curieuse désirant s'instruire.
Tristan de Lupalbus Tristan de Lupalbus
Articles : 15
Depuis : 17/04/2018
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité, l'âge des cabanes, V

Comment rendre compte de la naissance d'une histoire qui va dépasser l'état de nature, qui suppose qu'on le quitte. Comment peut-on comprendre que l'on passe de l'état de nature dans lequel l'homme satisfait tous es besoins dans un environnement avantageux, à un état de dépendance où l'homme est dévoré par des passions qui entretiennent un

Rousseau, Second discours, 1

L'homme s'est transformé en s'engageant dans la vie sociale. Comme la statue de Glaucus, qui représentait un dieu, mais qui avec l'action du temps, donnait l'impression de représenter une bête sauvage. C'est l'image qu'il donne de l'homme transformé par la société. Le second discours brosse un tableau sombre de la civilisation historique dan

Kant, Projet de paix perpétuelle

Les concepts auxquels Kant a recours (société des nations...) trouvent leur origine dans cet ouvrage de Kant. Sa postérité est très importante. Le livre s'amorce sur une anecdote dans laquelle Kant rappelle que l'enseigne d'une auberge "à la paix perpétuelle" représente un cimetière pour l'humanité. l'ironie de cette enseigne : nous ne po

Platon, La république, X

"-Pense maintenant à ce que je vais dire. Quel est le but de la peinture ? Est-ce de représenter ce qui est, tel qu'il est, ou ce qui paraît tel qu'il paraît ? Est-elle imitation de l'apparence ou de la réalité ? -De l'apparence. -L'art d'imiter est donc bien éloigné du vrai ; et ce qui fait qu'il exécute tant de choses, c'est qu'il ne pre

Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité, Portait de l'homme moral, IV

L'homme n'est pas naturellement doué de ce qui permettait de la vie en société. La conséquence : Rousseau dénie l'idée selon laquelle l'homme serait par nature sociable. il va montrer qu'à l'état de nature rien ne pousse l'homme à créer le moindre lien avec les autres hommes. Le trait le plus caractéristique de l'état de nature, c'est q

Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité, Portrait métaphysique de l'homme, III

Rousseau a brossé le portrait de l'homme qui n'existerait pas dans une société. Nous avons envisagé l'aspect physique qui est définie par le fait que l'homme vit dans une harmonie immédiate entre ses besoins et le milieu qui permettait de les satisfaire. L'état de nature, on ne voit pas la raison pour laquelle il serait nécessaire d'en sort

Rousseau, Discours sur l'inégalité, Portrait physique de l'homme à l'état de nature

Il y a un gouffre entre ce que l'homme est devenu, tel qu'on l'observe dans les sociétés actuelles, de ce qu'il est par nature. La compréhension de l'homme suppose la mise en oeuvre d'une anthropologie. Le second discours est une reprise du "Connais-toi toi-même", qu'est-ce qui définit la spécificité de l'humanité ? Comment retrouver la nat

Le dialogue

Le dialogue Là où il y a dialogue, il y a médiation, monde proprement humain. Typologie des sortes de dialogue : dégager un trait de caractère qui nous permettra de comprendre l’essence du dialogue. Ethique du dialogue, entre le dialogue et la vérité. Typologie du dialogue Plusieurs exemples classiques de dialogue : Lucien de Samosate qui

La démocratie

Quel intérêt à parler en philosophe de la démocratie aujourd’hui ? Le terme est si employé qu’il est en passe de ne plus rien dénoter de déterminé. Il a simplement une nuance flatteuse quand on l’emploie : « dans nos sociétés démocratiques… ». La philosophie peut donc nous aider à déterminer rigoureusement son concept, ses pr

Augustin : "La création est l'oeuvre de la parole divine"

"Mais comment avez-vous créé le ciel et la terre, et de quelle machine vous êtes vous servi pour votre grandiose travail ? Vous n'opériez pas comme l'artiste, lequel façonne un corps avec un autre corps, au gré de son esprit, qui a le pouvoir d'extérioriser la forme qu'il aperçoit en lui-même au moyen de l'oeil intérieur. Ce pouvoir, d'o