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Marie-Pierre Demarty

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La plume agile

Plein d'infos sur l'utilisation de l'écrit en communication, sur la langue française en général et sur mon activité de communication éditoriale www.laplumeagile.com.
Marie-Pierre Demarty Marie-Pierre Demarty
Articles : 91
Depuis : 31/08/2015
Categorie : Entreprises & Marques

Articles à découvrir

Nouvel envol pour La plume agile

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Le revoilà... Après une année de dormance qui vous a, je l'espère, permis d'assimiler les bons conseils que je vous distille, le blog de La plume agile se remet en marche. Cette reprise accompagne une nouvelle ère de mon activité éditoriale, qui va très bientôt fêter ses cinq ans au service de votre communication. Ces cinq années, j'ai s
Régularité : faites ce que je dis…

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Tenir un blog avec régularité nécessite un minimum d’organisation, surtout quand ce n’est pas notre activité principale. La preuve… Comme je l’ai déjà écrit ici , je suis une incorrigible perfectionniste. Ce qui me permet en général de revendiquer aussi une certaine exemplarité. Mais il m’arrive de faillir et là, aujourd’hui
La notion de cible en communication : savez-vous viser ?

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C'est un fondamental de la communication que j'aborde aujourd'hui : quand on communique, on doit d'abord se demander à qui on s'adresse. Et ça change tout... Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous écrivez, vous vous adressez toujours à quelqu’un. Cela paraît évident lorsque vous envoyez un courriel à un destinataire donné, un
En 2018, empruntez ma plume...

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La plume agile vous aide à déployer une communication écrite claire, créative, cohérente. Elle prend en charge vos projets éditoriaux, met en forme vos rapports, s’implique dans la formulation de vos projets. En 2018, faites confiance à www.laplumeagile.com et vivez une année légère.
Expliquez les choses simplement !

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Pour bien communiquer, il faut être limpide. Voici un petit exercice bluffant pour y parvenir. C’est une expérience que je propose à mes stagiaires en formation à la définition de projet et au pitch de projet. Elle est souvent bluffante pour eux ; aussi j’avais envie de la partager avec mes lecteurs. En tout début de formation, je leur de
Usage de l'anglais : faut-il s’alarmer ?

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C’est merveilleux de constater combien l’usage de mots anglais dans la communication déchaîne les querelles. Et si une position moyenne était possible sur le sujet ? Voici quelques arguments pour utiliser ET ne pas utiliser un vocabulaire d’outre-Atlantique en milieu francophone. Pour booster une start-up BtoB, mon community manager s’ap
Éloge de la ponctuation

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Sivousaviezluceblogquelquedeuxmillenairesplustotvousauriezdudechiffrerquelquechosecommecelaalorsestimezvousheureuxquedeslettresbienintentionnesaientinventepeaufineperfectionnepetitapetitaufildessiecleslaponctuationetlesreglestypographiquesquiontpermisauxtextesdedevenirlisibles Réjouissons-nous ! Grâce à eux, nous n’en sommes plus là. Les sign
À quoi sert un titre, un intertitre, un chapeau… ?

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Nous avons vu précédemment quelques principes généraux qui doivent vous guider dans la rédaction de votre titraille. Il s’agit maintenant d’examiner à la loupe chaque niveau de lecture. Ce sera également l’occasion de regarder de plus près quelques aspects spécifiques à un blog. C’est parti pour le tour du propriétaire ! 1. Le ti
Communication : jouez la sincérité !

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Faut-il mentir, exagérer, dissimuler pour vendre ? Cela pouvait fonctionner à l'époque lointaine où la ménagère naïve découvrait la télé couleur avec ravissement. Aujourd'hui, c'est moins sûr... À chaque fois que j’emploie ce terme pour parler de mon métier, je provoque des réactions. La publicité a tellement vanté tout et n’imp
Titres et titraille : comment mettre en scène vos contenus

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Quel que soit le texte que vous avez rédigé, il nécessite d’être mis en scène, pour inviter votre lecteur à s’y intéresser et lui donner envie de le lire. C’est le rôle de la titraille : titres, sous-titres, chapeaux… Il convient donc de les soigner. Vous avez rédigé votre texte, vous l’avez bien relu, vous êtes content de vous