En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie-Pierre Demarty

Marie-Pierre Demarty

Ses blogs

La plume agile

La plume agile

Plein d'infos sur l'utilisation de l'écrit en communication, sur la langue française en général et sur mon activité de communication éditoriale www.laplumeagile.com.
Marie-Pierre Demarty Marie-Pierre Demarty
Articles : 78
Depuis : 31/08/2015
Categorie : Entreprises & Marques

Articles à découvrir

Les seconds seront les derniers, mais pas les deuxièmes

Les seconds seront les derniers, mais pas les deuxièmes

Bulle d’orthographe – … Et voilà que nous naviguons dans le deuxième mois de l’année. J’en profiterai pour relever cette nuance de sens : février est bien le deuxième, pas le second mois de l’année. Sinon, ce serait une année bien courte. Percevez-vous la différence entre ces deux adjectifs que l’on croit souvent synonymes ? P
Et si on votait pour une langue plus précise ?

Et si on votait pour une langue plus précise ?

Il n’appartient pas à cette chronique de commenter le scrutin de ce premier tour. Mais même lorsque l’on se considère ouvert sur le monde et solidaire des autres peuples, il n’est pas interdit de rester rigoureux sur l’usage de la langue française – et des autres langues aussi – vive la biodiversité des langages ! Soulignons donc e
Angoisse de la page blanche : pourquoi je bloque ?

Angoisse de la page blanche : pourquoi je bloque ?

On peut avoir différentes raison de bloquer au moment de rédiger un texte. En voici quelques-unes et comment y remédier. Vous reconnaîtrez-vous ? Le syndrome de la page blanche, à proprement parler, c’est une panne d’inspiration. Il touche ceux qui ont à inventer de toute pièce la matière de leurs écrits. À de rares exceptions près (
Cinq mauvaises raisons de tenir un blog professionnel

Cinq mauvaises raisons de tenir un blog professionnel

Vous avez créé votre activité, en free-lance ou en société, d’abord modestement, seul ou en petit comité. Vous avez lancé votre comm’, en pariant bien entendu sur le numérique : c’est l’avenir. Vous vous êtes offert un beau site internet et vous avez fait le choix d’y adjoindre un blog. Une bonne idée ? Pas si vous l’avez fait
LEUR est-il un pluriel ou est-ce un leurre ?

LEUR est-il un pluriel ou est-ce un leurre ?

Bulle d’orthographe – Sauriez-vous répondre à cette question épineuse : « Quand faut-il mettre un S à leur ? » Jusqu’ici – ne le niez pas – vous y alliez à l’instinct, avec l’idée que vous n’aviez que 50 % de chances de vous tromper, ajoutées aux 80 % de chances que votre lecteur ne fasse pas la différence. Voici deux faç
7 mauvaises raisons de ne pas tenir un blog professionnel

7 mauvaises raisons de ne pas tenir un blog professionnel

Tenir un blog professionnel vous tente, mais quand vous faites la liste des pour et celle des contre, c'est la seconde qui l'emporte. Diable !... Et si c'étaient seulement de mauvais prétextes pour remettre à plus tard un projet qui vous fait peur ? Allez, voyons ça. Examinons à la loupe sept mauvaises raisons qui freinent votre élan blogueur
Comment rédiger un communiqué de presse

Comment rédiger un communiqué de presse

Parmi les documents que vous pouvez être amené à rédiger, le communiqué de presse relève d’un genre particulier : car il doit s’adresser aux journalistes et en même temps à leurs lecteurs, auditeurs, spectateurs. Exercice délicat, mais dont on peut très bien se sortir en respectant quelques règles. Suivez le guide ! Première questio
Bon alors d’accord, je vais tenir un blog pro. Mais comment je fais ?

Bon alors d’accord, je vais tenir un blog pro. Mais comment je fais ?

Si j’ai été convaincante dans mon précédent article, vous êtes maintenant motivé pour lancer votre blog professionnel. Pas de panique, j’ai promis de vous aider. Voici donc quelques conseils pour bien démarrer, franchir les obstacles et ne pas abandonner. A vos marques, prêt ? Haie n°1 : identifier ses cibles De même qu’on ne discut
La plume agile scénarise le Bivouac

La plume agile scénarise le Bivouac

A découvrir en ce mois de janvier : la campagne de communication de Clermont-Auvergne-Métropole sur Le Bivouac . Une fois de plus, j'ai eu grand plaisir à participer à ce projet, en tant que scénariste et pour coacher les quatre animateurs de l'accélérateur de startups clermontois, qui ont chacun joué le jeu de porter la parole et le fil ro
Relire, c'est ciseler

Relire, c'est ciseler

Quand vous avez écrit un texte, le travail de rédaction ne fait que commencer. Comme l'affinage d'un bon fromage, la maturation d'un grand crû ou le polissage d'une pièce d'orfèvrerie, le travail le plus délicat commence. Éloge de la relecture... La relecture, c'est le moment des finitions... Je vais vous livrer un secret : moi aussi, quand