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Bernard Aubin
Bernard Aubin
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Politique
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![Vous êtes prof d'histoire ?](https://image.over-blog.com/irKPHjIhcnMPMKmpp31g9vGEwpQ=/400x400/smart/filters:no_upscale()/image%2F1793711%2F20231014%2Fob_a2a474_dominique-bertrand.jpeg)
Eh non ! La dernière victime de la barbarie fut un prof de lettres, autre incarnation d'une culture que certains sont déterminés à anéantir. Le prof d’histoire, c’était Samuel Paty il y a trois ans. Et pour trouver le nom de la dernière victime, il faut s’armer de bonnes lunettes pour le discerner, lorsqu’il est exceptionnellement ci
![Projet de relation ferroviaire SAR-LOR-LUX via Bouzonville, la Région lance une étude : les contents et les cocus](https://image.over-blog.com/hkDdmFBFpiQ1SD69ELRzLS6pTkY=/400x400/smart/filters:no_upscale()/image%2F1793711%2F20240623%2Fob_0d0633_hypothese-2-via-dillingen-bouzonville.png)
En 1998, je lançais l'idée de créer une relation ferroviaire SAR-LOR-LUX via Dillingen et Bouzonville pour "sauver" cette petite gare de la fermeture. Ci-dessous un extrait de l'étude menée à l'époque, avec les chiffres de l'époque... L'idée fut soutenue par plusieurs maires successifs de Bouzonville et par les élus locaux des villes situ
![Actes de Malveillance sur les lignes de la SNCF : un précédent en 2008, les commanditaires à chercher à l'étranger ?](https://image.over-blog.com/h1BpqPXjgoFrUJKmUtIwLA7URDU=/400x400/smart/filters:no_upscale()/image%2F1793711%2F20240726%2Fob_5d3b47_20220617-121916.jpg)
Les faits Cinq dégradations ou tentatives de dégradations sur le réseau SNCF ont eu lieu entre 1 heure et 5h30 du matin le 26 juillet 2024, ciblant des boîtiers électriques ou de signalisation des Lignes à Grande Vitesse. Les LGV Atlantique, Est et Nord sont touchées. La LGV Sud-Est n'est pas affectée. Plusieurs TGV sont détournés par les
![La guerre du foin aura-t-elle lieu ?](https://image.over-blog.com/4OT91KNyjsC39PKcR58Jy-_9YEY=/400x400/smart/filters:no_upscale()/image%2F1793711%2F20240128%2Fob_43f60f_20230630-200110.jpg)
La France n’aura pas échappé à une mobilisation des agriculteurs survenue bien avant dans d’autres pays européens. Au grand dam du Gouvernement et de son tout nouveau Premier ministre. L’occasion pour Gabriel Attal, qui a grillé toutes les étapes pour se retrouver aux rênes d’un pays, de démontrer ses capacités à affronter les dur
Projet de liaison ferroviaire SAR-LOR-LUX via Bouzonville : affligeant !
Nous nous sommes rendus ce matin à Bouzonville, jour de grande braderie. Et jour de circulation du fameux « train du vendredi Saint » lancé notamment pour braquer les projecteurs sur le projet de relation ferroviaire Voyageurs internationale SAR-LOR-LUX circulant via Dillingen, Bouzonville et Yutz. Patrick Weiten, Président du Conseil Départe
![Qui plombe le train international SAR LOR LUX ? Ou l'interview du principal opposant au projet.](https://image.over-blog.com/BpWQ8u_g89kgBJh5_Iyffv0LF2w=/400x400/smart/filters:no_upscale()/image%2F1793711%2F20240404%2Fob_863ad6_20220415-094429.jpg)
Qui plombe le train international SAR LOR LUX ? Ou l'interview du principal opposant au projet.
L'idée de mettre sur rail ce train international a récolté une opposition farouche des Conseils Régionaux successifs un quart de siècle durant. Outre l’ancien Ministre des Transports luxembourgeois, l’un des derniers Vice-présidents du Conseil Grand-Est figure parmi les principaux détracteurs. Ce train récolte pourtant le soutien incond
![SNCF, énergies renouvelables : quand la SNCF bradait ses centrales hydro-électriques !](https://image.over-blog.com/602Z8vxHwM_47kchISdyncpSuKg=/400x400/smart/filters:no_upscale()/image%2F1793711%2F20230711%2Fob_13f87b_carte-barrages-shem.png)
SNCF, énergies renouvelables : quand la SNCF bradait ses centrales hydro-électriques !
Après les annonces successives de la SNCF de recourir à l’achat, par filiales interposées, de parcs photovoltaïques et éoliens, il convient de rappeler le passé écologique bien réel de cette entreprise, rogné par une recherche écervelée de fonds notamment pour éponger une dette qui n’était pas la sienne. L’énergie propre, la SNC
![Projet de train international Sarrebruck-Bouzonville-Thionville-Luxembourg : à Bouzonville, les élus défendent le projet](https://image.over-blog.com/7TT9zpwpnG2pwjduCscQ56vNP1s=/400x400/smart/filters:no_upscale()/image%2F1793711%2F20230408%2Fob_760584_20230407-100333.jpg)
C’était en 1998. Pour tenter de sauver la gare de Bouzonville d'une fermeture redoutée, j’avais décidé de faire circuler une navette entre Dillingen (Saar) et Bouzonville, histoire de braquer les projecteurs sur son avenir. Cette voie est désormais fermée toute l’année sur sa partie française, de même que la gare (depuis 2018). Elle
![Le procès de l'accident du TGV d'Eckwersheim débute aujourd'hui : l'erreur humaine en question](https://image.over-blog.com/3_3wF0D5Psh9wMZhkUCWxGk6-f0=/400x400/smart/filters:no_upscale()/image%2F1793711%2F20240304%2Fob_14b97a_relevage-de-la-motrice-tgv-dasye-29787.jpg)
Le procès de l'accident du TGV d'Eckwersheim débute aujourd'hui : l'erreur humaine en question
Quelques jours seulement après l'accident du TGV, le Président de la SNCF de l'époque pointait sans retenue la responsabilité du personnel : « des procédures disciplinaires vont être engagées » et « conduiront, dès que l’enquête le permettra, aux sanctions justifiées » affirmait Guillaume Pepy le 19 novembre 2015. Très choqué par
![Sommes-nous vraiment plus heureux depuis qu’il est « interdit d’interdire » ?](https://image.over-blog.com/SDYODVVfIkC1OxqY30Uq7ebP8_k=/400x400/smart/filters:no_upscale()/image%2F1793711%2F20230524%2Fob_8d08ea_interdit-d-interdire.png)
Sommes-nous vraiment plus heureux depuis qu’il est « interdit d’interdire » ?
« Il est interdit d’interdire »… Mais aussi de réfléchir ou de s’exprimer hors du carcan imposé par les « bien-pensants » et autres nombreux prescripteurs de "vérités". Paradoxe, depuis mai 68, la liberté réelle des Français semble de plus en plus menacée. De l’impolitesse qui a évolué vers les incivilités, des incivilités