Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
lau verrier

lau verrier

Ses blogs

regards croisés

il présente un projet artistique créé par laurence verrier et eugénie curial, artsites photographes et plasticiennes, pour des enfants malentendants
lau verrier lau verrier
Articles : 21
Depuis : 04/04/2009
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

visite de la Maison de la Danse

visite de la Maison de la Danse

La Maison de la Danse, haut lieu culturel de Lyon, nous fait le plaisir d'accueillir notre exposition! Avec le groupe d'Elisa, nous partons visiter ce lieu et faire les repérages pour préparer l'exposition. le chemin pour s'y rendre..... Arrivée à la Maison de la Danse Découverte du système d'accrochage Mesures du lieu...... Suite à cette vi
les accessoires des personnages

les accessoires des personnages

Une fois que les enfants ont vu apparaître sous leur pinceau leur personnage, nous avons débuté des séances de construction. Nous avons demandé aux enfants de fabriquer l’objet « le plus important » du personnage. Ils se sont confrontés ainsi à la matière, choisissant les tailles de leurs accessoires, la couleur, afin d’être au plus
le groupe d'Elisa

le groupe d'Elisa

Chaque semaine, le groupe d'Elisa réalise une page du journal du projet; ce journal est ensuite affiché dans l'école, et également envoyé aux parents des deux groupes. Shaima et Marissa expliq uent Mohammed photographie les ateliers Rabia écrit les textes explicatifs Lucas met en lien photos et textes Alexandre réalise les collages et les ch
le corps et l'outil

le corps et l'outil

Parallèlement, nous avons organisé un temps d’expression avec des feutres, puis avec la peinture. Il s’agissait d’adapter sa gestuelle aux contraintes imposées par le format du papier et/ou l’outil propos ( pinceaux géants, pailles, feuilles verticales, étroites, horizontales, larges etc.)
la lumière, les ombres

la lumière, les ombres

Enfin, nous avons abordé la lumière.Placés devant les projecteurs, les enfants avaient pour consigne de former une ombre en lien avec les photographies prises lors de la première séance. Mohammed choisit de représenter un taureau le taureau et la maitresse d'école
regarder, choisir, se mettre en scène

regarder, choisir, se mettre en scène

A partir de ces différentes réalisations, nous avons décidé de reprendre les cadres pour aider les enfants à regarder ce qu’ils ont fait. A partir de ces choix, nous avons joué avec notre corps pour trouver des positions que nous inspiraient les dessins
L'exposition à la Maison de la Danse de Lyon

L'exposition à la Maison de la Danse de Lyon

ça y est, notre exposition à la Maison de la danse a eu lieu, et a été un franc succés! Les visiteurs sont venus nombreux au vernissage, et les familles présentes étaient trés émues de voir ainsi exposées les oeuvres de lerus enfants. Quant aux enfants, ils ont vécus l'évènement chacun à leur manière, certains, comme Alexandre, ont
Moi et les autres

Moi et les autres

Chaque enfant a fait en parallèle un travail d'écriture et de description autour de son personnage avec Cécile; cela a permis de situer ce personnage dans un contexte, de lui inventer un ehistoire, un tempérament, des caractéristiques. Nous avons ensuite demandé aux enfants d'imaginer une mise en scène pouvant inclure l'ensemble du groupe; c
Le personnage dans un espace donné

Le personnage dans un espace donné

Chaque enfant a reçu un tissu de la couleur de sa silhouette. Ils ont alors cherché comment utiliser ce tissu pour se présenter devant l’objectif avec leur accessoire, dans une mini-mise en scène délimitée par un tissu noir. Ira le maitresse Marissa la star du patinage artistique Salah le magicien Sid'Ali l'aigle
le démarrage

le démarrage

Pour démarrer notre programme, et pour connaître les enfants, nous leur avons demandé de répondre aux questions relatives à leurs préférences : Qu’aimes- tu faire à l’école, où aimes- tu aller, où te sens- tu bien et pourquoi ? Munis de cadres en cartons et d’appareils photos numériques, nous avons ensemble exploré les différent