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Tags associés : microeconomie approfondie 1

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Economie des Organisations

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Blog contenant essentiellement des articles sur l'économie des organisations.
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Articles : 16
Depuis : 17/10/2005

Articles à découvrir

Le surplus du consommateur

Le surplus du consommateur

Chapitre 8: Le surplus du consommateur Dans ce chapitre, nous allons examiner une méthode permettant d'estimer l'utilité du consommateur à partir de l'observation du comportement de demande. Vous apprendrez comment mesurer la valeur qu'un consommateur accorde à un bien étant donné sa fonction de demande pour ce bien. Le raisonnement est le su
La demande du marché

La demande du marché

Chapitre 9: La demande du marché Jusqu'à présent, nous avons toujours examiné comment modéliser le choix d'un consommateur individuel. Nous allons à présent voir comment additionner les choix individuels pour obtenir la demande de marché. La demande du marché pour un prix donné est donc simplement la somme des demandes individuelles à ce
Les fonctions de demande

Les fonctions de demande

Chapitre 5: La demande Dans le chapitre précédent, nous avons présenté le modèle de choix du consommateur, à savoir comment la maximisation de l'utilité sous la contrainte budgétaire permet de définir le choix optimal. Nous avons vu que ce choix optima dépend du revenu du consommateur et des prix. Quelques exemples ont été présentés a
Acheter et Vendre

Acheter et Vendre

Chapitre 7: Acheter et vendre Dans le modèle simple du consommateur considéré dans les chapitres précédents, le revenu du consommateur était fixe. En réalité, les gens gagnent leur revenu en vendant des biens qui leur appartiennent: des biens qu'ils ont produits, des avoirs qu'ils ont accumulés ou, le plus souvent, leur propre travail. Dan
La fonction d'utilité

La fonction d'utilité

Chapitre 3: L'utilité Le chapitre précédent vous a permis d'étudier les préférences et les courbes d'indifférence. Ce chapitre est consacré à une autre façon de décrire les préférences, les fonctions d'utilité. Alors que les courbes d'indifférence constituent une représentation graphique des préférences des agents, les fonctions d
Acheter et Vendre

Acheter et Vendre

Chapitre 7: Acheter et vendre Dans le modèle simple du consommateur considéré dans les chapitres précédents, le revenu du consommateur était fixe. En réalité, les gens gagnent leur revenu en vendant des biens qui leur appartiennent: des biens qu'ils ont produits, des avoirs qu'ils ont accumulés ou, le plus souvent, leur propre travail. Dan
Les préférences du consommateur

Les préférences du consommateur

Chapitre 2: Les préférences Dans le chapitre précédent, nous avons vu que le modèle économique du consommateur est en fait très simple: il suppose que les individus choisissent ce qu'il y a de meilleur parmi les paniers qui leur sont accessibles. Le chapitre précédent était consacré à une définition des "paniers qui leurs sont accessib
L'équation de Slutsky

L'équation de Slutsky

Chapitre 6: L'équation de Slutsky Les économistes étudient souvent l'effet sur le comportement du consommateur d'une modification de son environnement économique. L'objet de ce chapitre est d'étudier l'impact de la variation du prix d'un bien sur le choix du consommateur. Il est habituel de considérer qu'un changement de prix a deux effets di
Le choix du consommateur

Le choix du consommateur

Chapitre 4: Le choix Vous avez étudié le budget du consommateur et vous avez également étudié ses préférences. Il est temps de mettre ces deux idées ensemble. Ce chapitre est ainsi consacré à l'étude des paniers de consommation que choisit un consommateur maximisant son utilité à partir d'un budget donné. Nous vous demandons de lire t
La contrainte budgétaire

La contrainte budgétaire

Chapitre 1: La contrainte budgétaire La théorie économique est très simple: les économistes supposent que les consommateurs choisissent le meilleur panier de biens parmi ceux qu'ils peuvent acquérir. Pour donner un contenu à cette théorie, il convient de définir avec précision ce que signifient les expressions "le meilleur" et "ceux qu'il